ENS LOUIS LUMIERE — Introduction à la réalisation - Réalisateur-rice d'oeuvres audiovisuelles

Mots-clés associés : Intermittents techniciens cinéma et audiovisuel - 03 - ecriture, réalisation

Comprendre les enjeux d’un tournage.
Maîtriser les contraintes techniques.
Adapter la scène en fonction du décor.
Préparer un découpage technique.
Diriger les comédiens.
Diriger son équipe technique (décor, image, son…).
Tourner aux postes d’une équipe de tournage (son, image, scripte…).
Comprendre les enjeux du montage et diriger le montage.

Informations générales

Identification du stage

:

Auteurs, réalisateurs, techniciens de l’image et du son

:

Expérience professionnelle dans les métiers de l’audiovisuel particulièrement auteur, réalisateur, assistant réalisateur, producteur, technicien l’image, du son et de la postproduction.

:

Comprendre les enjeux d’un tournage.
Maîtriser les contraintes techniques.
Adapter la scène en fonction du décor.
Préparer un découpage technique.
Diriger les comédiens.
Diriger son équipe technique (décor, image, son…).
Tourner aux postes d’une équipe de tournage (son, image, scripte…).
Comprendre les enjeux du montage et diriger le montage.

  • Du 29/06/2020 au 17/07/2020
    Réf. Afdas : 1931178

105h (15 jours - 35.0h/semaine - 1 jour d'interruption)
LA PLAINE ST-DENIS (Ile-de-France)
6 stagiaires


Financement à 100% par l'Afdas pour les publics recevables. Dans la limite des budgets disponibles.


Julie BORNAND — 0184670027
j.bornand@ens-louis-lumiere.fr
www.ens-louis-lumiere.fr

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

Les différentes phases du stage sont destinées à montrer à la fois comment passer de l’écrit (le projet) à l’écran (la réalisation) et comment anticiper à l’écrit les contraintes de l’écran.

Présentation des différentes phases de la préparation d’un tournage. Repérages, découpages, les différents moments et les moyens mis en œuvre. Faire des choix, évaluer, estimer, s’engager, expliquer. Du texte au film : l'intervention du 1er assistant réalisateur, de la préparation à la collaboration pendant le tournage. Les enjeux du plan de travail, la préparation d’une journée de tournage, la feuille de service.

Savoir communiquer. Trouver les moyens du dialogue en fonction de l’interlocuteur. Alternance d’exposés, de présentations par des professionnels et d'exercices pratiques. Le travail avec le directeur de production, le décorateur, le chef opérateur, l'ingénieur du son, la scripte. La hiérarchie de l’équipe image et la hiérarchie de l’équipe décoration.

Les promesses d'un texte, comment un comédien s'empare d'un personnage pour l'incarner. Les étapes du dialogue. Casting, lecture, les enjeux de la préparation.

En parallèle : Exposés et exercices de découpage. Les questions de point de vue. Déplacement des comédiens ou de la caméra, focales, axes et raccords.

Travail sur les lieux de tournage pour préparer les découpages des exercices à tourner. Présentation par le chef-opérateur du matériel image et lumière qui servira aux exercices. Discussions avec le chef opérateur sur les découpages prévus.

Tournage pendant 3 journées des séquences choisies à l’école. Travailler en équipe, savoir communiquer et déléguer, se concentrer sur les enjeux d'un texte, faire le tri entre l'essentiel et l'accessoire, réagir face aux contraintes.

Visionnage collectif des rushes et discussion. Exposé sur les enjeux du montage. Pourquoi la structure parfaite d'un scénario est systématiquement remise en cause au montage, comment le film trouve le nouveau rythme après le tournage. Montage collectif des séquences tournées avec un monteur. Explorer les possibilités : ce qui est rattrapable et ce qui ne l’est pas. Impasses, faux raccords, utilisation de plans de coupe, l'apport du son, etc.

En parallèle : comment l’expérience d’un tournage influence et enrichit l’écriture au long cours des projets individuels.

Informations complémentaires (méthodologie, ...)

Les exposés théoriques et discussions avec les professionnels expérimentés permettent de préparer les exercices pratiques qui sont conçus comme des "gammes" au cours desquels les stagiaires vont se confronter aux différents partenaires de l'équipe de tournage, aux comédiens et à la gestion du temps.

Supports fournis aux stagiaires

Les équipements de l'école - plateau, décors, caméra numérique avec focales fixes susceptibles d’être facilement prise en mains par des personnes non expérimentées, matériel électrique et de machinerie, accessoires, salle de montage, salle de projection.

1 stagiaires par poste de travail

Évaluation pédagogique en fin de parcours.

En fin de formation, passage devant un jury de professionnels (Réalisateur-rice-s, chef opérateur-rice-s, producteur-rice-s, etc.) : projection de la séquence réalisée par le stagiaire, présentation orale des choix artistiques et techniques du stagiaire durant le tournage, entretien avec le jury.

Formateurs

Jérôme BOIVIN Scénariste et réalisateur

Philippe BOVAR Chef Opérateur

François WALEDISCH Ingénieur du son