Revenir à la liste

CATHERINE GILLET - ATELIER — LA GRAVURE AU BURIN : INITIATION

Mots-clés associés : Auteurs des arts graphiques et plastiques 2D-3D - auteurs des arts graphiques et plastiques 2d-3d

La gravure au burin est une technique de gravure en taille-douce directe : on incise le métal avec un burin, lame d’acier affûtée. Le burin est un merveilleux outil de liberté. Cette formation initiale permet d’acquérir les bases techniques afin d'être autonome.

Informations générales

Identification du stage

:

Artistes plasticiens, graphistes, illustrateurs et personnes en charge d'ateliers d'arts plastiques

:

Expérience personnelle ou professionnelle des arts graphiques ou des métiers d'art, ou avoir une connaissance théorique minimale du domaine de l'estampe.

:

Cette formation permet l'acquisition des bases techniques et esthétiques de la gravure au burin ainsi que de l'affûtage de l'outil afin d'être autonome et utiliser le burin dans des réalisations plastiques.

  • Du 07/09/2020 au 11/09/2020
    Réf. Afdas : 1970791

35h (5 jours - 35.0h/semaine)
MUZY (Normandie)
4 stagiaires


Financement à 100% par l'Afdas pour les publics recevables. Dans la limite des budgets disponibles.


Catherine GILLET — 0651153268
contact@catherine-gillet.com
www.catherine-gillet.com

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

Initiation et pratique de la gravure au burin : tenue de l'outil, posture du corps, exercices graphiques, affûtage, examens d'oeuvres de différents artistes, particularités de l'encrage et de l'essuyage, importance de la qualité des tirages...
De la plaque d'exercices au projet personnel abouti, peu à peu le geste devient naturel avec le burin.
Chaque étape de l'apprentissage est rigoureusement encadrée et personnalisée pour assurer le succès, quel que soit le degré d’expérience dans le domaine de l’estampe ou les difficultés rencontrées.

Planning d'une journée type

9h30 /17h30 avec pause d’une heure

Informations complémentaires (méthodologie, ...)

le rythme de la formation permet à chacun de mesurer l’évolution de son apprentissage, de parvenir à l’autonomie, de réaliser un projet gravé au burin en adéquation avec ses recherches plastiques annexes et d’imprimer des épreuves de qualité.

Supports fournis aux stagiaires

3 plaques de cuivre 10/10e sont fournies, ainsi que du papier pour l’impression.
une presse taille-douce format demi Grand-Aigle (plateau 62 x 125 cm), de grands bacs pour le mouillage du papier, une pile de séchage avec des buvards. Les consommables pour l’impression (encres, tarlatane...) sont fournis.
Une loupe sur pied, compte-fils, pierres à affûter, brunissoirs, ainsi que divers outils et accessoires complémentaires. Une bibliothèque avec revues et ouvrages spécialisés. Accès à Internet et moyens de reproduction (imprimante laser, scanner A4).

1 stagiaires par poste de travail

Évaluation pédagogique en fin de parcours.

Évaluation tout au long de la formation par la formatrice. Bilan individuel et collectif. Attestation de fin de stage remise en fin de formation.
L'évaluation du stage par les stagiaires se fait à chaud en fin de stage et à froid quelques semaines après par courriel.

Formateurs

Catherine Gillet artiste graveur