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EMPREINTE - BARRANTES.CORRATG — La gravure en taille douce – Niveau 2 : du sucre au vernis mou, et approche alternative.

Mots-clés associés : Auteurs des arts graphiques et plastiques 2D-3D - auteurs des arts graphiques et plastiques 2d-3d

Quatre jours intensifs de formation afin de diversifier votre pratique de graveur (eau-forte sur cuivre). Au-delà du trait, de l’aquatinte, et des méthodes complémentaires (sucre, sel, vernis mou…) l’ouverture aux pratiques alternatives contemporaines et à l’impression sur supports non académiques permettront d’enrichir votre expression.

Informations générales

Identification du stage

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Artistes graveurs, plasticiens, photographes, ayant déjà une pratique de la gravure et désirant approfondir ses connaissances techniques (taille directe et indirecte), acquérir une certaine autonomie, et intégrer de nouveaux supports pour son travail de création.

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Cette formation est ouverte aux initiés en matière de gravure en taille-douce, une expérience personnelle ou professionnelle des arts graphiques est souhaitée. L’évaluation des prérequis se fait par échange téléphonique lors de l’inscription.

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L’objectif est l’exploration et l’assimilation d’une importante gamme d’expressions et d’écritures, adaptées au projet artistique du stagiaire ; ainsi que le renforcement des acquis des bases du procédé d’impression en taille-douce.
En outre, la formation confirme la connaissance des différents supports pour l’impression (du papier traditionnel au textile brut) et surtout de leurs caractéristiques. L’utilisation de supports alternatifs pour l’impression, induit non seulement une adaptation du travail de gravure aux supports utilisés, mais aussi une préparation en amont de ces supports. L'autonomie dans la pratique et dans l’utilisation de l’atelier de gravure devrait être confirmée.
Outre la comparaison des résultats obtenus suivant les supports utilisés, l'objectif de cette formation est qu’à l’issue du stage chaque stagiaire puisse réfléchir à la manière d’intégrer concrètement ces acquis dans son œuvre.

  • Du 29/09/2020 au 02/10/2020
    Réf. Afdas : 1970817

28h
PERPIGNAN (Occitanie)
4 stagiaires


Financement à 100% par l'Afdas pour les publics recevables. Dans la limite des budgets disponibles.


Odile CORRATGÉ — 0675061567
empreinte.formation.arts@gmail.com
www.empreinte-formation.com

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

Toutes les phases nécessaires pour la réalisation des gravures en taille douce sont abordées depuis la préparation de la matrice, l’encrage, l’essuyage et l’impression sur divers supports.
Sur demande, les stagiaires peuvent aborder des variantes des procédés selon leurs besoins spécifiques.

Planning d'une journée type

Jour 1 : révision des acquis et ouverture aux possibles
- Table ronde avec présentation du travail artistique de chaque stagiaire et des éventuels projets.
- Préparation des matrices (plaques de cuivre)
- Rappel éventuel des notions et techniques de base de la gravure au burin, à l’eau-forte et taille douce (au trait, ainsi que des principes d’aquatinte)
- Temps de réflexion et de création
- Reprise ou composition d’une première gravure « au trait » de petit format afin d’en pousser les techniques et effets.
- Présentation et exploration pratique des techniques complémentaires (sucre, sel, différents vernis, caches…)
Appréhender la gravure comme un geste d’écriture à adapter à sa propre expression, à son intention en détails (effets de pinceaux, largeur de la ligne, tâches, etc.).
- Impression d’une épreuve d’état sur papier.

Jour 2 : la gravure comme gamme complète de lignes et effets, source de liberté et de création.
- Restitution et analyse des gravures réalisées la veille.
- Continuation du travail et temps de réflexion.
- Présentation d’exemples d’œuvres de différents artistes imprimées sur divers supports.
- Présentation des différents supports, papier Edition d’art Canson Arches (divers grammage), papier de chine collé (Wenzhou, Awagami), papier journal, papyrus, papier buvard, papier de soie, papier calque, papier de riz, papier essuie-tout, papiers toilés, vergé, teinté, gommé… supports synthétiques rhodoïds… tissu, toile, tarlatane.
- Analyse de supports éventuellement apportés par les stagiaires.
- Utilisation de ces supports pour impression globale ou partielle des plaques.
- Expérimentation avec les différents supports.

Jour 3 et Jour 4
- Échanges collectifs sur les projets artistiques possibles avec les techniques apprises.
- Temps de réflexion/création, et discussion individualisée pour la réalisation d’une estampe de plus grand format.
- Pratique ciblée avec les différents supports adaptés à l’intention des stagiaires.
- Tirages
- Numérotation des tirages.
- Lecture collective du support pédagogique. Liste du matériel - choix des consommables et des fournisseurs.
- Examen comparatif des résultats. Les stagiaires conservent les matrices et les tirages réalisés.

Informations complémentaires (méthodologie, ...)

Les travaux seront réalisés à partir des dessins, des croquis ou des photos des stagiaires.
La formation est construite selon une alternance de théorie et de pratique.

Supports fournis aux stagiaires

- L’espace Empreinte: d’une surface de 52 m2, répartie en trois pièces, deux pièces en lumière du jour (atelier), une chambre noire (laboratoire) ; et un jardin. 

1 Atelier: 
Ordinateur iMac 
Vidéoprojecteur 
Matériel d’impression jet d’encre Epson, supports d’impression. 
Scan Epson. 

2 atelier gravure: 
• Presse Polymétaal (plateau 62 x 125 cm),
• Plaque chauffante, bacs de mouillage du papier
• Outils (pointe sèche, rouleau encreur, …)
- Consommables :
· plaque cuivre, papiers et supports alternatifs, encre, tarlatane etc...

3 Laboratoire photochimique : 
Laboratoire complètement équipé. 

- Ressource pédagogique 
· Fonds d’épreuves d’estampes du formateur.
. Bibliothèque thématique
. Accès internet

Un support pédagogique relatif au contenu de la formation est fourni aux
stagiaires sous forme imprimée et reliée, ainsi qu’au format PDF.

Matériel apporté par les stagiaires
Projets, dessins, croquis, photos.

1 stagiaires par poste de travail

Évaluation pédagogique en fin de parcours.

L’évaluation des prérequis, des besoins et des attentes du stagiaire se fait avant le stage par entretien téléphonique ou par échange email. Le stage étant axé sur l’impression sur supports alternatifs, il sera demandé au stagiaire lors de cet entretien téléphonique de préciser quel matériau il privilégie dans sa pratique artistique de façon à bien cibler les attentes.
Durant le stage, le nombre réduit de stagiaire permet une évaluation continue à l’oral sur les différentes étapes proposées.
La fin de la formation est réservée à la présentation des productions réalisées tout au long du stage; cette présentation permet une évaluation entre pairs et une appréciation par les formateurs du travail fournis durant le stage.
Le stagiaire repart avec une expérience suffisante pour pratiquer le procédé en toute autonomie. Une attestation de stage mentionnant cette compétence lui est remise à l’issue de la période de formation.

Note : Un formulaire d’évaluation à chaud est remis au stagiaire à la fin du stage pour évaluer la satisfaction du stagiaire.
Un formulaire d’évaluation à froid est remis au stagiaire à la fin du stage, à nous retourner quelques semaines après le stage pour évaluer l’effet de la formation sur son travail.

Formateurs

Tiffany VAILIER Artiste plasticienne