LES ESCALES BUISSONNIERES — MIXAGE EN HOME STUDIO : LES TECHNIQUES FONDAMENTALES POUR DONNER DE LA PERSONNALITÉ À SES PRODUCTIONS

Mots-clés associés : Intermittents artistes musiciens - m.a.o.

- Acquérir une méthodologie de travail solide pour effectuer un mixage en home studio
- Maitriser les connaissances et techniques nécessaires pour effectuer un mixage en home studio
- Développer son sens sonore et sa créativité, en apportant de la personnalité et donc de la singularité à ses productions.

Informations générales

Identification du stage

:

Musiciens, compositeurs, arrangeurs, DJs, ingénieurs du son et tous professionnels de la musique désirant acquérir les techniques fondamentales de mixage en home studio.

:

Maîtrise et pratique régulière d’un logiciel DAW (Logic Pro X, Ableton, Cubase…)

:

- Acquérir une méthodologie de travail solide pour effectuer un mixage en home studio
- Maitriser les connaissances et techniques nécessaires pour effectuer un mixage en home studio
- Développer son sens sonore et sa créativité, en apportant de la personnalité et donc de la singularité à ses productions.

  • Du 14/10/2019 au 25/10/2019
    Réf. Afdas : 1930562

70h (10 jours - 35.0h/semaine - 2 jours d'interruption)
LYON (Auvergne-Rhône-Alpes)
4 stagiaires


Financement à 100% par l'Afdas pour les publics recevables. Dans la limite des budgets disponibles.


Laura DIMACOPOULOS — 0640285412
contact@escalesbuissonnieres.fr
www.escalesbuissonnieres.fr

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

JOUR 1

PRÉSENTATION
- Présentation du formateur et de son parcours
- Présentation des stagiaires
- Présentation de la formation, de ses objectifs et de son déroulé

ETUDE DES PARAMÉTRAGES DU LOGICIEL
Savoir régler les paramètres d’Ableton Live 9 afin qu’il soit plus rapide et paramétré de façon optimale.

LE MIXAGE 
- Présentation de la logique de mixage et de son organisation
- Ordre de mixage/ Workflow

L’ÉGALISEUR
Présentation des types d’Egaliseurs et de leur utilisation

JOUR 2

L’ÉGALISATION DE LA BATTERIE
- Présentation de l’utilisation de l’égaliseur pour chaque élément composant une batterie ou un beat (Nettoyage spectrale /Equalisation) :
+ La grosse caisse
+ Le charlet
+ La caisse claire (le layering)
+ Les overheads
+ Les toms
+ Les timbales
- Mise en pratique :
Application des notions présentées sur l’égalisation de la batterie.
Sur un titre, chaque stagiaire égalise l’ensemble des pistes d’enregistrement d’une batterie.

JOUR 3

MISE EN PRATIQUE (ÉGALISATION DE LA BATTERIE) - SUITE
Sur un titre, chaque stagiaire égalise l’ensemble des pistes d’enregistrement d’une batterie.
Ecoute collective. Analyse / commentaires du formateur

L’ÉGALISATION DE LA SUB BASSE ET DE LA BASSE
- Présentation de l’utilisation de l’égaliseur pour la sub basse
- Présentation de l’utilisation de l’égaliseur pour la basse acoustique
- Présentation de l’utilisation de l’égaliseur pour la basse synthétique
- Mise en pratique :
Sur le même titre que celui utilisé pour la mise en pratique de l’égalisation de la batterie, chaque stagiaire égalise les pistes de basse et de sub basse.
Ecoute collective. Analyse / commentaires du formateur

LE LAYERING DE BASSE
Présentation du fonctionnement du layering de basse et de sa mise en application

L’ÉQUILIBRE BASSE GROSSE CAISSE
- Présentation de l’utilisation de l’équaliseur pour trouver un bon équilibre basse/grosse caisse.
- Connaitre les correspondances fréquences / notes.
- Mise en pratique :
Chaque stagiaire égalise l’ensemble basse grosse caisse sur un titre.
Ecoute collective. Analyse / commentaires du formateur

LES HARMONIES
- Nettoyage spectral
- Présentation de l’utilisation de l’égaliseur pour les thèmes et autres harmonies

JOUR 4

L’ÉGALISATION DE LA VOIX
- Présentation de l’utilisation de l’égaliseur pour la voix
- Le Nettoyage spectral
- Le suivi de voix
- Mise en pratique :
Chaque stagiaire égalise une piste de voix afin de l’intégrer à un ensemble mélodique.
Chaque stagiaire réalise le suivi d’une voix sur un titre.
Ecoute collective. Analyse / commentaires du formateur

LA COMPRESSION
- Les différents types de compresseurs
- Les pistes à compresser et leurs spécificités
- Présentation du fonctionnement d’un compresseur, de son utilisation et de son affectation sur les différents éléments rythmiques et mélodiques d’un morceau
- Le side chain compresseur
- Mise en pratique :
Sur un morceau, chaque stagiaire effectue la compression de différents éléments (compression des éléments de la batterie, side chain, compression de la voix…)
Ecoute collective. Analyse / commentaires du formateur

LE LIMITEUR
- Savoir gérer des ensembles de piste
- Réaliser un pré-Master
- Mise en pratique
Sur un titre, chaque stagiaire utilise un limiteur pour gérer des ensembles de pistes.

LES PANORAMIQUES
- Le placement des instruments
- L’autopan

JOUR 5

LA MODULATION
- Le filtrage (étude de l’effet Auto filter Ableton)
- Le phaser (étude de l’effet phaser Ableton)
- Le chorus
- Le flanger
- Mise en pratique :
Application des notions sur l’effet autofilter, par son utilisation sur le charlet d’un morceau type

LES EFFETS DE SATURATION
- La saturation
Les différents types de saturation
- Le ré-ampling
Les simulateurs d’amplification
- la piste de saturation
- Mise en pratique :
Application des notions sur la piste de saturation, par son utilisation sur un
élément d’un morceau

JOUR 6

LES PHASES
- La phase électrique / La phase acoustique. Différenciation
- Identifier les problèmes de phase.
- Utlisation de la phase en production musicale
- Mise en pratique :
Application des notions de la phase acoustique sur une basse.

L’EFFET HAAS
- Présentation
- Mise en pratique :
Application des notions sur l’effet Haas, par son utilisation sur un élément d’un morceau type

LES EFFETS DE RÉVERBÉRATION
- Qu’apporte une reverb?
- Les différentes reverbs et leurs utilisations
- La reverb en auxiliaire
- La technique de réverbération de changement de plan
- La reverb Gate
- Mises en pratique :
+ Application des notions sur la reverb en auxilliaire
+ Application des notions sur la réverbération de changement de plan

JOUR 7

LE DELAY
- Présentation des différents types de delay
- Présentation des différents types de delay Ableton
- L’utilisation du delay en auxiliaire
- L’utilisation du delay en pré ou en post 
- Mise en pratique :
Application des notions sur le delay en pré et post : mise en œuvre sur une guitare skank

LES AUTRES TYPES D’EFFETS
- L’ External Audio Effect
- Le Gate
- Le Redux
- L’ Utility
- Mise en pratique :
Application des notions sur l’External Audio Effect sur un titre

JOUR 8

LES CHAÎNES D’EFFETS
- Création de chaînes d’effets
- Paramétrage d’un contrôleur midi pour leur utilisation
- La chaîne d’effets pour la basse
- Mises en pratique :
+ Application des notions sur les chaînes d’effets
+ Application des notions sur la chaîne d’effets pour la basse

JOUR 9

LES SOUS-GROUPES ET LEUR UTILISATION
- La gestion des ensembles
- La compression de sous-groupes
- La gestion du drum rack d’Ableton
- La réalisation du prémaster
- Mise en pratique :
Application des notions sur les sous-groupes par leur mise en oeuvre sur un
enregistrement multipistes

LE LOW-END
La calibration de mixage

RÉUSSIR UNE SESSION DE MIXAGE OU DE REMIXAGE POUR UN AUTRE ARTISTE OU GROUPE
- Préparation de console numérique
- Choix de définition / Réglage de la latence
- Question à demander au groupe
- Contrôle qualité
- La stratégie de mixage ou de remixage
- Les différents types de mix
- Les patchs de mix
- L’utilisation d’Ableton pour un remix

JOUR 10

MISE EN SITUATION RÉELLE
- Chaque stagiaire, disposant de toutes les pistes d’enregistrement d’un titre en mode « flat » (pise de son), applique toutes les notions pour mixer un titre complet dans un temps imparti.
Cet exercice de mise en situation réelle qui se veut également comme un exercice permettant de synthétiser les notions abordées depuis le début de stage permettra aux formateurs d’évaluer les acquis des stagiaires.
- Ecoute collective. Analyse / commentaires du formateur

BILAN DU STAGE
- Résumé des notions du stage.
- Bilan pédagogique.
- Conseils et ressources

Informations complémentaires (méthodologie, ...)

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE :
- Exposés / cours théoriques
- Exercices
Des exercices de mise en pratique sont systématiquement proposés à l’issue de la présentation théorique des notions abordées
- Mise en situation réelle
Celle-ci, réalisée lors du jour 10, permet notamment une confrontation aux contraintes de rapidité et d’efficacité.
- Entretien avec des professionnels
Des échanges sont menés régulièrement avec le formateur, professionnel expérimenté en activité.
- Débat, discussion
A l’issue de l’écoute des travaux réalisés par les stagiaires

L’effectif maximum de la formation (4 participants) permet d’assurer un suivi individuel et personnalisé de chacun. Il permet des échanges approfondis entre les participants et le formateur et il contribue à la création d’une dynamique de groupe. 

Supports fournis aux stagiaires

- Une station par stagiaire comprenant :
+ 1 Mac équipé Ableton Live 9 Suite
+ 1 carte son
+ 1 micro
+ 1 contrôleur Midi (clavier de type Arturia)
+ 1 casque audio

- Vidéoprojecteur + écran
- Système de diffusion audio pour l’écoute des travaux.

Supports de travail :
Enregistrements multipistes de différents artistes et groupes évoluant au sein de différents genres musicaux (pop, rock, hip hop, dub, reggae…)

Un support de cours d’une vingtaine de pages reprenant les principales notions abordées lors de la formation est remis aux stagiaires à l’issue de la

1 stagiaires par poste de travail

Évaluation pédagogique en fin de parcours.

L’évaluation est continue tout au long de la formation, notamment lors des exercices de mise en pratique.

EVALUATION EN FIN DE STAGE
Elle s’effectue lors du jour 10, au cours de la mise en situation réelle.
Le formateur évalue l'acquisition des objectifs pour chaque stagiaire à l'aide d'une grille d'évaluation dont les critères ont été déterminés en amont par le formateur et le responsable pédagogique.
- Des bilans et synthèses personnalisés sont effectués par le formateur
- En fin de stage, chaque stagiaire ayant suivi l’intégralité de la formation se verra remettre une attestation de suivi de stage.

Formateurs

Stéphane Bernard Musicien, Sound Designer, Formateur