INSTITUT NATIONAL AUDIOVISUEL — Post-production sonore en Réalité Virtuelle

Mots-clés associés : Intermittents techniciens cinéma et audiovisuel - 06 - son

La formation Post-production sonore en Réalité Virtuelle permet de :
• Comprendre l’environnement de travail d’un montage et d’un mixage son pour une « vidéo 360 » et pour la réalité virtuelle.
• S’initier à l’exploitation des nouvelles technologies du son immersif pour une « vidéo 360 ».

Informations générales

Identification du stage

:

Game Sound Designer, monteur, mixeur, technicien de l’audiovisuel.

:

aucun

:

La formation Post-production sonore en Réalité Virtuelle permet de :
• Comprendre l’environnement de travail d’un montage et d’un mixage son pour une « vidéo 360 » et pour la réalité virtuelle.
• S’initier à l’exploitation des nouvelles technologies du son immersif pour une « vidéo 360 ».

  • Du 02/06/2020 au 05/06/2020
    Réf. Afdas : 1930905

28h
BRY SUR MARNE (Ile-de-France)
6 stagiaires


Financement à 100% par l'Afdas pour les publics recevables. Dans la limite des budgets disponibles.


Isabelle MILLEREUX — 0149832610
imillereux@ina.fr
www.ina-expert.com

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

Ecoute et analyse de la spatialisation sonore d’extraits de film en « vidéo 360 ».
Les différents outils et méthodes de spatialisation en fonction de la prise de son : prise de son monophonique, stéréophonique, quadriphonique, binaural natif, ambisonique.
Etude des différentes spatialisations des sons en fonction de leur rôle à l’image et de leur famille :
- les sons diégétiques et extra-diégétiques,
- la précision des synchrones,
- le placement des voix,
- l’immersion des ambiances,
- l’immersion de la musique.
Les formats et les workflows d’une « vidéo 360 ».
L’import de la « vidéo 360 » et le travail à l’image dans le logiciel audio.
Le report du mixage pour la « video 360 » :
- les différents formats d’exportation du mixage audio spatialisé : binaural ou ambisonique,
- la resynchro de l’image et du son,
- l’injection des métadonnées et les codecs de diffusion.
Ecoute critique en immersion avec des « lunettes de réalité virtuelle ».
Evolution des capteurs de suivi de mouvements de tête.
Integration d'un travail sonore dans Unity 3D

Informations complémentaires (méthodologie, ...)

Apports théoriques.
Ecoutes analytiques.
Ateliers de montage et de mixage son pour la réalité virtuelle.

Supports fournis aux stagiaires

Documentation.
Moyens techniques :
Station de montage/mixage son : ProTools, Reaper, Nuendo.
Plugins de panoramique : Noisemaker, SAD producer plus, Facebook 360 (Two Big Ears), Audio Ease 360/pan/monitor, Waves 360, Oculus (compte tenu de l’évolution rapide du domaine, cette liste reste évolutive).

Évaluation pédagogique en fin de parcours.

Evaluation formative

Formateurs

Myriam RENE Ingénieur du son

Vincent MAGNIER Ingénieur du son spécialiste de la prise de son en reportage

MATHIEU FIORENTINI Game Sound Designer