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AGENCE VU — Développer un projet documentaire. Préciser son écriture photographique.

Mots-clés associés : Photographes - photographes

Au fil de 3 séances de travail réparties sur 6 mois, Martina Bacigalupo vous accompagnera dans le développement d’un projet pour lequel vous êtes en recherche de plus de clarté d'action, d'affirmation de votre démarche et de votre écriture. Marie-Pierre Subtil (revue "6 mois") analysera les travaux et prodiguera ses conseils en fin de stage.

Informations générales

Identification du stage

:

Auteurs-Photographes et Photojournalistes professionnels

:

Maitriser les techniques de prise de vue photographique



Avoir déjà réalisé au moins un projet photographique (à présenter pour analyse lors de la formation) 



Avoir un projet documentaire en cours

:

Apprendre à distinguer des pistes de travail (formelles ou thématiques) dans son corpus photographique

Préciser son axe, sa démarche, son écriture dans une démarche documentaire


Appréhender la culture de l'autre et considérer la prise de vue comme une collaboration (méthodes participatives, mises en situations, mises en scènes, recueil de paroles…)



Trouver l’adéquation entre la démarche sur le terrain et la restitution visuelle et narrative : éditer – contextualiser – mettre en forme

Présenter son travail à un interlocuteur professionnel

  • Du 02/03/2018 au 25/11/2018
    Réf. Afdas : 1870260

51h (7 jours - 17.0h/semaine - 199 jours d'interruption)
PARIS 09 (Ile-de-France)
5 stagiaires


Financement à 100% par l'Afdas pour les publics recevables. Dans la limite des budgets disponibles.


Mathias NOUEL — 0153018584
nouel@abvent.fr
www.agencevu.com

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

Comment développer un projet documentaire à la fois ample dans son propos et précis dans ce qu’il donne à voir ? Quelle écriture photographique est à même de rendre compte de son sujet tout en permettant à l’auteur de déployer un style qui lui est propre ? Comment dépasser le cadre d’une photographie « sur le vif » pour s’engager dans une démarche plus consciente de ses causes et de ses effets ?

Au fil de 3 séances de travail réparties sur 6 mois, Martina Bacigalupo vous accompagnera dans le développement d’un projet en cours pour lequel vous êtes en recherche de plus de clarté d’action. Une analyse préalable de vos travaux passés permettra d’ancrer ce projet actuel dans un cheminement et de percevoir la singularité de votre parcours. Un travail d’editing des premières prises de vues permettra ensuite de distinguer les pistes de travail à développer, celles à abandonner. L’objectif sera de préciser vos intentions et votre démarche, dans un souci de justesse d’un point de vue tant documentaire que sensible. Parallèlement, les pratiques d’auteurs-photographes reconnus vous serons présentés comme autant d’éclairages et de repères sur les plans esthétique et éthique. Engageant une véritable réflexion sur notre métier et notre attitude de photographe en situation de reportage, nous serons ainsi capables de dégager de nouvelles pistes de réalisation pour nos projets et d’inventer des protocoles photographiques singuliers, inédites et personnels. Les moyens et outils de participation active des personnes photographiées tels que la mise en scène, la mise en situation, ou le recueil de la parole seront en outre abordés, dans un souci d’équité et de partage de la connaissance entre photographié et photographiant.

Le dernier jour du stage, Marie-Pierre Subtile (revue 6 mois) viendra expliciter les attentes d’une rédactrice en chef de revue documentaire et la manière de se présenter à un entretien professionnel. Elle portera son regard sur les travaux réalisés et conseillera les stagiaires quant aux possibles pistes d’approfondissement ou de diffusion.

Planning d'une journée type

PROGRAMME DETAILLE

1ère demi-journée (3h) :

Tour de table de présentation de chaque participant

Projection par Martina Bacigalupo de son parcours photographique comme support pédagogique permettant notamment d’aborder :

- L'articulation entre travail documentaire personnel et commande de reportage (ONG, Presse…)

- La démarche intimiste et participative à travers le travail "Je m’appelle Filda"
- La méthodologie pratique d’un reportage à l’étranger


1er Jour: 

Atelier pratique :
Travail avec chaque participant : analyse de travaux passés déjà réalisés
1/ retour sur la méthodologie de réalisation, les difficultés rencontrées et les directions prises, l'adéquation contenu/forme
2/ Travail d’editing resserré pour chercher à préciser les thématiques à approfondir et les styles d’écritures photographiques à développer



2ème jour:

Atelier pratique :
Travail avec chaque participant : analyse des travaux en cours
Etat des lieux : editing des prises de vues déjà réalisées, prise en compte des spécificités du projet (politique, géographique, culturel…), analyse des enjeux méthodologiques et esthétiques

Objectifs de réalisation pour la suite du projet pour préciser et affiner les thèmes et l’écriture

Module théorique

Projection et analyse de travaux de photographes développant une approche documentaire ou participative en échos des projets des stagiaires. On abordera notamment : 

- Les nouvelles esthétiques dans le champ documentaire ou photo-journalistique
- Les travaux engageant une démarche participative



Les 9 et 10 Juin 2018

1er et 2ème Jour :

Analyse des prises de vue réalisées depuis la dernière session
Sélection d’images en vue de préciser la démarche et de susciter la réflexion sur la forme et le sens.
A cette étape le contenu et la forme se précisent, permettant d’entamer une réflexion sur les éléments de contextualisation (légendes, textes de présentation annexes, témoignages…) à constituer en support des images.
Nous prendrons ici en compte la destination finale du projet (exposition, livre, web-documentaire) qui influera sur le mode de présentation et les matériaux annexes nécessaires.

Module théorique
Projection et analyse de travaux de photographes documentaire. On abordera notamment :

- l’articulation texte-image
- le croisement avec d’autres médiums (son, video…)

Fin de journée : Résumé des enjeux et objectifs pour chaque participant

--- Interruption de 15 semaines ----

1er jour :

Analyse des travaux réalisés : images et textes.
Sélection des images définitives, mise en séquence, articulation des éléments contextuels.
Projection finale.
Bilan du formateur principal.

2ème jour :

Intervenante invitée issue de la presse documentaire : Marie-Pierre Subtil (magazine 6 mois)

Matin :
Présentation du magazine 6 mois : ligne éditorial, mode de sélection, économie.
Conseils pour la présentation de son travail à un interlocuteur professionnel

Après-midi :
Présentation par chaque participant de son projet en condition de rencontre professionnelle
Retour de Marie-Pierre Subtil sur :
- Le projet photographique lui même
- Le mode de présentation du projet par le stagiaire
Bilan de l'intervenante.

Supports fournis aux stagiaires


Salle de formation munie d’un projecteur et de tables pour le travail d'editing 



Bibliothèque de plus de 900 livres photographiques

Une galerie photo de 200 m2 est également visitable pendant la formation

Évaluation pédagogique en fin de parcours.

Bilan par le formateur
Bilan par l'intervenante invitée

Après le stage, une attestation de formation est remise à chaque stagiaire ainsi qu’un questionnaire de satisfaction et d'auto-évaluation.

Formateurs

Martina Bacigalupo Photographe

Marie-Pierre Subtil Rédactrice en chef