CENTRE NATIONAL DANSE — Édition Spéciale4

Mots-clés associés : Intermittents artistes hors musiciens - danse / chorégraphie

Mieux identifier ses choix artistiques, ses processus de création, ses choix d’organisation pour son projet, en relation avec le contexte.
Enrichir ses connaissances par des apports de contenus théoriques et pratiques, en matière artistique et de conduite de projet.
Développer ses capacités critiques.
Identifier les différentes places professionnel

Informations générales

Identification du stage

:

Artistes chorégraphiques intermittents

:

Artistes chorégraphiques intermittents ayant un projet de création en cours

:

Mieux identifier ses choix artistiques, ses processus de création, ses choix d’organisation pour son projet, en relation avec le contexte.
Enrichir ses connaissances par des apports de contenus théoriques et pratiques, en matière artistique et de conduite de projet.
Développer ses capacités critiques.
Identifier les différentes places professionnelles occupées (auteur, chorégraphe, interprète, pédagogue, chef d’équipe…) et leurs articulations souhaitées.
Savoir se positionner dans son contexte professionnel et comprendre les problématiques de ses pairs et de ses interlocuteurs, élargir son champ de vision sur le secteur.
Échanger avec ses pairs, favoriser des croisements inter-générationnels et avec d’autres esthétiques, élaborer et réfléchir ensemble.

« Édition spéciale » s’organise autour de 4 modules de travail thématiques qui aborderont les problématiques artistiques, les questions de parcours, d’organisation, de réseaux, mais aussi de mise en œuvre de chaque projet en combinant des temps collectifs à de l’accompagnement individuel.

  • Du 20/01/2020 au 03/07/2020
    Réf. Afdas : 1931163

157h (20 jours - 40.0h/semaine - 147 jours d'interruption)
PANTIN (Ile-de-France)
11 stagiaires


Financement à 100% par l'Afdas pour les publics recevables. Dans la limite des budgets disponibles.


Valérie Coudière — 0141839875
valerie.coudiere@cnd.fr
www.cnd.fr

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

Programme
Module 1 — Remettre en jeu
Les chorégraphes présentent leur travail chorégraphique et sont à l'écoute des démarches des autres participants. Ce premier module
conjugue la découverte du groupe et des intervenants, des espaces de présentation de soi et de son travail, de formulation et de réflexion
sur ses enjeux et sur les spécificités de sa démarche, ainsi que sur les processus mis en oeuvre par chacun. La formation repose sur une
alternance de travail à la table et en studio et sur un passage de la pratique à l’espace critique. Elle met en jeu les trois postures : présenter,
écouter, échanger.
Intervenants : Stéphane Bouquet, Albane Guinet-Ahrens et l’équipe du CN D impliquée dans la formation
Module 2 — Dramaturgie, chorégraphie, production : sources et ressources
À travers des ateliers liant pratique et théorie, ce module amène les participants à questionner leurs modes de composition, leur rapport
à l’écriture et à la dramaturgie, leurs modes de production. Ils analysent leurs propres sources et ressources, les matériaux et points
de départ de leur travail, tant dans leur démarche de création que de production. Quelle technique de corps, quel rapport au sens, à
l’imaginaire, quelle démarche de recherche ? Ces questionnements permettent une mise à distance du travail et un regard croisé, sans
jugement, pour ouvrir de nouvelles perspectives, dans un champ esthétique le plus large possible.
Intervenants : Stéphane Bouquet, Albane Guinet-Ahrens, Mathilde Monnier
Module 3 — Trajectoires du chorégraphe
Ce troisième module permet à chacun d'envisager et de questionner ses différentes trajectoires : artistiques, professionnelles, personnelles,
corporelles, sociales, institutionnelles. Le module débute par une journée en studio pour explorer le patrimoine gestuel de chacun
et les incidences de cette mémoire corporelle sur la pratique actuelle. Il se poursuit par une explicitation et des exercices pratiques sur le
cadre juridique propre aux différents rôles et statuts du chorégraphe : auteur, responsable de projet, artiste. Un temps d'atelier de deux
jours et demi est ensuite proposé pour explorer son parcours replacé dans son contexte à la fois familial, social, historique, géographique
et professionnel afin de repérer les liens qui le constituent. Ce travail permet concrètement de revisiter l’articulation entre son parcours
professionnel et personnel passé et son positionnement présent, tant dans le choix d’être artiste chorégraphique que dans les choix de
ses modalités de travail. Chacun est ainsi amené à reformuler des pistes pour le développement de son parcours et de ses projets.
Intervenants : Samuela Berdah, Albane Guinet-Ahrens, Mathilde Monnier, Raphaëlle Petitperrin, Clara Rousseau
Module 4 — Chorégraphie, dramaturgie, production : processus de travail
Ce module permet à chaque participant d’identifier et de questionner ses processus et méthodes de travail : comment prendre des décisions,
choisir ses interprètes, élaborer ses étapes de création, terminer une création… ? Ce champ de réflexion est abordé sous l’angle du
travail au plateau, de la relation avec des collaborateurs artistiques, de la posture avec les partenaires du projet. À partir de la notion de
pilotage d’activité, des outils nécessaires à la mise en oeuvre d'un projet artistique sont également proposés. Ce module se conclut par un
temps de réflexion et perspectives partagé avec l'équipe pédagogique

Informations complémentaires (méthodologie, ...)

Un partenariat CND / La Belle Ouvrage, une formation co-opérée par les deux partenaires.

Supports fournis aux stagiaires

Un accès pour les participants à une relation privilégiée avec le CND (prêts de studios, espace de coworking, accompagnement par l’équipe des ressources professionnelles,… ).

Évaluation pédagogique en fin de parcours.

Évaluation mise en place à la fin de chacun des modules, réalisée par les équipes du CND et de La Belle Ouvrage.
Une demi journée de bilan à la fin de la formation : évaluation de la formation et du parcours de chacun en son sein.
Bilan écrit par les stagiaires 2 mois après la fin de la formation.

Formateurs

Catherine Tsekenis Directrice Générale du Centre national de la danse

Samuela Berdah Chargée de l'Information juridique et production au Centre national de la danse

Raphaelle Petitperrin Conseillère juridique

Clara Rousseau Co-directrice de la Belle Ouvrage

Albane Guinet Ahrens Co-directrice de la Belle Ouvrage

Stephane Bouquet Dramaturge

Alice Rodelet Adjointe de la directrice du département des Ressources Professionelles du Centre national de la danse

Paola Braga Conseillère à la programmation pédagogique

Agnes Wasserman Directrice des ressources professionnelles

Fanny Delmas Responsable du pôle Éducation artistique et culturelle

Anais Garcia Chargée d’éducation artistique et culturelle

Mathilde Monnier Directrice Générale du Centre national de la danse