Accéder à la liste complète des stages conventionnés

CHANTIERS NOMADES — Fiction radiophonique « S'ils s'obstinent à faire de nous des héros »– Laurence Courtois & Sonia Ristic

Mots-clés associés : Artistes interprètes (hors musiciens) - perfectionnement

Interpréter une fiction radiophonique.

Informations générales

Identification du stage

:

• Comédiens, danseurs, circassiens professionnels souhaitant travailler la fiction radiophonique.

:

2 ans d’expérience professionnelle

:

Compétence visée :
Interpréter une fiction radiophonique.
Objectifs du stage :
• Savoir jouer avec un micro : maîtriser l’élocution et le placement de la voix, ajuster l’intensité vocale en fonction des décors sonores, trouver la bonne distance physique avec le micro, créer du mouvement.
• Savoir restituer un texte, brochure en main, de manière orale et spontanée : s’affranchir de la lecture.
• Maîtriser la question de l’adresse, enjeu majeur, le terrain de jeu n’étant pas le plateau mais le studio.
• Assimiler les techniques de projection dans le monde de l’imaginaire radiophonique.

  • Du 17/09/2018 au 14/12/2018
    Réf. Afdas : 1840041

105h (15 jours - 35.0h/semaine - 73 jours d'interruption)
PARIS CENTQUATRE (Ile-de-France)
14 stagiaires


Financement à 100% par l'Afdas pour les publics recevables. Dans la limite des budgets disponibles.


Estelle PANTALONE — 0476252195
com@chantiersnomades.com
www.chantiersnomades.com

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

Présentation du stage :
Besoin professionnel :
La radio reste un endroit privilégié d’expression pour les comédiens. Les interprètes y trouvent un outil poétique où se mêle l’acte de lire, de dire et de jouer qui suppose une maîtrise technique (spécifique à l’univers de la fiction radiophonique), alliée à une grande liberté d’interprétation.

Présentation des intervenantes – compétences :
Laurence Courtois est réalisatrice radio et traductrice.
Passionnée de théâtre depuis toujours, germaniste de formation, elle a traduit plusieurs romans et pièces de théâtre. Après une dizaine d'années au service de France Culture comme productrice, puis conseillère littéraire aux fictions, elle devient réalisatrice radio en 2015 pour France Culture et France Inter. Elle a réalisé aussi bien des textes contemporains, pièces de théâtre et adaptations pour la radio comme la pièce de Jake Lamar Brothers in Exile, celle de Tiago Rodriguez, Tristesse et joie dans la vie des girafes, l'adaptation du roman d'Olivier Bourdeaut, En attendant Bojangles, des oeuvres de Cécile Wajsbrot, Oratorio et L'île aux musées…, que des textes classiques contemporains (adaptation du roman Lettre à mon juge, de Georges Simenon, La Ferme des animaux, de George Orwell…), ainsi que des petites formes inédites, écrites pour la radio pour l'émission la Vie Moderne et pour les fictions historiques de France Inter.

Sonia Ristic est une auteur d'origine yougoslave (née à Beldrage en 1972 de parents croate et serbe). Elle a grandi entre l'ex-Yougoslavie et l'Afrique, et vit à Paris depuis 1991. Après des études de Lettres et de Théâtre, elle a travaillé comme comédienne, assistante à la mise en scène, mais aussi avec des ONG importantes (France Libertés, FIDH, CCFD) sur les actions autour des guerres en ex-Yougoslavie et des questions de Droits de l’Homme. Dans les années 2000, elle a fait partie du collectif du Théâtre de Verre, et a créé sa compagnie, « Seulement pour les fous ». Elle encadre régulièrement des ateliers d’écriture et de jeu en France et à l’étranger. La plupart de ses textes ont été publiés, créés ou mis en ondes. Elle a bénéficié des bourses du CNL (2005, 2008 et 2014), de la DMDTS (2006), du CNT (2007), de Beaumarchais/SACD (2008), de la région IDF (2010 et 2011), du Conseil Général du 93 (2013), et a reçu plusieurs prix pour ses textes.
Auteure passionnante, elle travaille sur la question de l'étranger, de la migration, de l'engagement politique, et aussi sur les correspondances entre lieux, époques et personnages.



Programme :

La radio reste un endroit privilégié d’expression pour les comédiens, un lieu intime de la rencontre entre un acteur et un texte, lieu qui se révèle d’autant mieux lorsque l’auteur écrit pour la radio.
Nous proposons, en partenariat avec France Culture, un stage permettant aux acteurs d’entrer concrètement dans l’univers de la fiction radiophonique avec les contraintes techniques et artistiques qu’elle impose à l’interprète. Outre le rapport à l’outil radiophonique, ce stage sera l’occasion pour les stagiaires de se confronter à une écriture nouvelle (texte inédit) en présence de son auteure, et de se former à la création d’une fiction depuis le travail dramaturgique jusqu’à son appréhension au micro. Ainsi, cette action poursuit plusieurs objectifs parmi lesquels : permettre aux interprètes de travailler les techniques du « théâtre » radiophonique ; connaître les contraintes de jeu liées à l’enregistrement radiophonique ; savoir repérer et comprendre les spécificités d’une écriture contemporaine pour la radio. Ce travail se déclinera sur 3 semaines (105h) au Centquatre à Paris.

Les intervenantes proposent donc aux artistes interprètes de découvrir et travailler, avec la complicité des techniciens et d'un bruiteur de la Maison de la Radio, les possibilités et les limites de ce moyen d'expression.
En ce sens, et tenant compte de la difficulté de l’exercice pour les artistes-interprètes, Laurence Courtois et Sonia Ristic travailleront conjointement dans une optique d’optimisation de la transmission. Ce choix pédagogique permettra une prise en charge globale et complète du savoir-faire exigé par l’exercice (compréhension des enjeux dramaturgiques, interprétation, maîtrise des outils techniques).

Deux axes de travail seront mis en avant, l’un technique : le son immersif, l’autre artistique : la question du collectif a travers la notion de classes sociales.

Le son immersif. Ce chantier nomade sera tourné vers le son 3D, ses différentes possibilités aussi bien sur le plan du rendu (binaural, 5point-1, WFS) que de l'implication de l'auditeur dans l'écoute, tout autant que des possibilités que cela apporte pour les comédiens. C'est aussi une façon d'amener l'auteur à travailler sur ces contraintes bien spécifiques et d’en expliquer les contours aux stagiaires.

La notion de collectif sera la trame de la réflexion et de la fiction. Avec les mutations économiques, politiques et sociales des dernières décennies, le terme « Prolétariat » a quasiment disparu du langage courant. Pourtant, les prolétaires - ceux et celles qui ne possèdent ni capital ni moyens de production, qui ne possèdent que leur propre force de travail – ont-ils pour autant disparu ?
Les mutations du langage auxquelles on assiste dans les médias et les discours politique contribuent à invisibiliser, séparer, diviser ce prolétariat contemporain, à faire croire que les classes n'existent plus.
Le matériau de travail, rassemblé au préalable par l'auteure et la réalisatrice, sera la diversité de ce tissu social qui ne se nomme plus prolétariat. Mettre en lumière les transformations, réelles ou seulement de perception, les formes d’identification possibles, questionner ce qui fait collectif. Travailler sur la notion du temps, à travers l’histoire de plusieurs générations successives. Appréhender une galerie de personnages et à travers les « petites histoires », le personnel, l’intime. Cette thématique permettra d'aborder les questions politiques, sociales et historiques et sera un outil de travail et d'improvisation pour les comédiens. C’est à partir de ces travaux, et après avoir rencontré et avoir travaillé avec les stagiaires pendant deux semaines que l'auteure écrira le texte final qui servira à l’enregistrement de la fiction.

Le récit se nourrira des voix du groupe et jouera d’une palette de situations dramatiques variée, de sorte à permettre, au cours de cette première session de travail, l’apprentissage de multiples modalités narratives : la voix intérieure, le dialogue, la narration, le travail sur différents plans sonores, mais aussi la polyphonie et le travail choral. Les stagiaires seront amenés à travailler les rythmes, les chevauchements, les variations d’énergie. Ils seront invités à faire varier leur voix pour modifier la couleur du récit et des personnages qu’ils interprèteront.

Les espaces du Centquatre (studio, sous-sols, bureaux, couloirs, espaces publics) permettront un travail spécifique sur la question du lieu d’enregistrement. Nombreuses fictions aujourd’hui sortent des studios pour être enregistrées en partie en extérieur et dans des espaces non dédiés. Ces nouvelles formes impliquent un travail spécifique pour l’équipe de réalisation et pour l’interprète (rapport au micro, rapport au bruit ou résonnance ambiant, aux espaces de déplacement, etc).

Des moments d'écoute collective de fictions et autres documents sonores seront également proposés afin d'échanger sur l'univers si riche de la fiction radio et d'élargir le champ de réflexion.
Un preneur de son (chef opérateur) de Radio France sera présent pendant ces deux semaines. Un bruiteur viendra faire travailler les stagiaires sur deux journées. Tous deux feront partager leur longue expérience de la prise de son et du bruitage pour les fictions radio.

Le texte écrit par Sonia Ristic, étoffé et terminé dans la période d’interruption du stage, sera enregistré au Centquatre dans la deuxième partie du stage. Pendant la durée de cet enregistrement, les stagiaires continueront à apprivoiser l'outil radiophonique tout en découvrant les contraintes (et libertés !) de l’enregistrement et en mettant en pratique leurs intuitions et les connaissances acquises lors de la première phase du stage.

Processus Pédagogique :
La formation se composera de quatre parties. La première sera consacrée à la présentation du stage, la seconde aux aspects techniques nécessaires aux interprètes pour enregistrer une fiction radiophonique. Une troisième partie sera consacrée à l’enregistrement de la fiction écrite par l’auteure dans des conditions professionnelles. La formation se terminera par l’évaluation du stage et des acquis des stagiaires.

I) Présentation du stage (une demi-journée)
Présentation de la formation par Laurence Courtois, Sonia Ristic et les Chantiers Nomades.
Présentation de la structure, point sur les démarches administratives et l’organisation logistique de la formation. Présentation du lieu qui nous accueille, de sa démarche et du partenariat avec les Chantiers Nomades.
Les intervenantes introduiront le sujet en présentant les raisons qui les ont amenées à réaliser ou écrire pour la radio et, par le biais de la transmission, engager les acteurs à découvrir l’univers radiophonique et acquérir les techniques de jeu et de mise en voix nécessaires pour les fictions.
Elles exposeront le déroulé et la progression pédagogique en corrélation avec ses objectifs ainsi que la perspective de mise en onde permettant l’évaluation des acquis.
Elles reviendront sur le but du stage : interpréter une fiction radiophonique en maîtrisant les contraintes techniques et artistiques que la radio impose aux interprètes.
Présentation de l’ingénieur du son.
Présentation des stagiaires.

II) Contraintes techniques et spécificités de la fiction radiophonique (9 jours)

Il s’agira, les 2 premières semaines, de travailler les aspects techniques nécessaires à l’interprète pour enregistrer une fiction radiophonique. Après un travail de mise en train sur des textes permettant d’entrer dans l’écriture de l’auteure, la matière principale sera constituée de textes historiques, discours, rapports sociologiques, articles de presse, etc.. afin de provoquer et générer des questions, des propositions d’interprétation, des mises en situation les plus pertinentes possibles
Les différentes étapes seront les suivantes :

- Découverte du son immersif : le son 3D, ses différentes possibilités aussi bien sur le plan du rendu (binaural, 5point-1, WFS) que de l'implication de l'auditeur dans l'écoute, que des possibilités que cela apporte pour les comédiens. Evocation des différentes contraintes que ce système crée pour l’auteur.
- Ecoutes collectives de fictions et documents sonores
- Découverte et familiarisation avec différents types de micros et de dispositifs sonores
- Maîtrise des techniques de jeu au micro, placement de la voix, de la respiration et du rythme, travail de l’adresse de l’interprète.
- Présentation et analyse des différentes techniques pour aborder la fiction (imaginaire) suivie d’une mise en pratique par des exercices et improvisations au micro en duo ou en trio.
- Travail à partir des fragments de textes de l’auteure : la voix intérieure, le dialogue, la narration, le travail sur différents plans sonores, mais aussi la polyphonie et le travail choral. Travail des rythmes, des chevauchements, des variations d’énergie. Travail sur les espaces sonores proposés par le lieu. Enregistrements. Ecoutes
- Découverte et pratique du bruitage : présentation des différentes techniques de bruitage et exercices.

III) Enregistrement d’une fiction à partir du texte écrit par l’auteure (5 jours)

Cette phase de travail a pour but d’immerger les stagiaires dans l’univers de la fiction radiophonique foisonnant de France Culture. Elle permettra aux stagiaires de découvrir durant une journée les espaces dédiés spécifiquement à l’enregistrement de fictions (cabine, studio aménagé pour les fictions). Cette phase permettra également d’enregistrer dans des conditions professionnelles, au contact des techniciens et assistants qui viendront renforcer l’équipe. Pendant la durée de l’enregistrement, les stagiaires continueront à apprivoiser l'outil radiophonique tout en découvrant les contraintes (et libertés !) de l’enregistrement et en mettant en pratique leurs intuitions et les connaissances acquises lors de la première phase du stage. La fiction enregistrée n’est pas destinée à une exploitation commerciale.
Les phases de travail seront les suivantes :
- Lecture collective du texte inédit écrit par l’auteure.
- Retours et analyse dramaturgique.
- Distribution des voix.
- Premiers exercices de lecture au micro en s’appuyant sur le travail réalisé lors des deux premières semaines : adresse, justesse, oralité.
- Intégration du bruitage.
- Ecoutes et analyses.
- Poursuite de l’enregistrement de la fiction.

IV) L’évaluation (une demi-journée)

Les acquis théoriques et pratiques (application au plateau) feront l’objet d’un processus d’évaluation continue durant tout le déroulé de la formation et en lien avec les objectifs pédagogiques. Un regard attentif sera porté sur l’engagement du stagiaire tout au long du processus de travail.

Un bilan pédagogique de la formation et des stagiaires, d’au moins deux heures, sera réalisé le dernier jour du stage, avec l’ensemble des participants, les intervenants et les Chantiers Nomades. Il sera composé de deux phases détaillées dans les modalités d’évaluation.

Informations complémentaires (méthodologie, ...)

Lecture de textes de l’auteur et écoutes de fictions et documents sonores
Travail d’interprétation au micro
Travail de bruitage
Ecoutes, analyses et décryptages après chaque exercice

Supports fournis aux stagiaires

• Supports fournis aux stagiaires :
Textes, accessoires de bruitage, enregistrements sonores
• Moyens techniques à la disposition des stagiaires :
Matériel d’enregistrement mobile, micros, casques, studio au CENTQUATRE et à France Culture

Évaluation pédagogique en fin de parcours.

I) L’évaluation de la qualité pédagogique du chantier nomade

A) Rappel des enjeux
- Apprécier l’adéquation de l’offre avec les besoins professionnels,
- Vérifier l’adéquation des moyens mis en œuvre pour atteindre les objectifs fixés,
- Apprécier les liens de conformité avec les objectifs de départ,
- Relever les points forts et les points à améliorer sur les méthodes de travail utilisées,
- Vérifier l’adéquation des moyens de communication avec les usages de la profession,
- Vérifier la conformité du programme communiqué.

B) Le processus d’évaluation
Un bilan pédagogique d’environ deux heures est réalisé le dernier jour du stage avec l’ensemble des participants, les intervenants et les Chantiers Nomades.

Une fiche d’évaluation écrite est transmise aux stagiaires. Elle doit être retournée par courrier aux Chantiers Nomades. Cette évaluation à « chaud » est complétée, six mois après, par un deuxième questionnaire précisant l’application professionnelle de la formation.

Un rapport pédagogique à destination de l’OPCA et des financeurs publics est complété par les intervenants.

II) L’évaluation des stagiaires

A) Rappel des enjeux
Dans la pratique artistique, l’évaluation individuelle a pour but de mesurer la plus-value résultant de la mise en relation de points de compétences entre eux. Autrement dit permettre à l’individu d’avoir une conscience aigüe des mutations, de l’évolution, du renouvellement de sa pratique, à différentes échelles.

B) Le processus d’évaluation
1) En cours de formation

Les acquis théoriques et pratiques (application au plateau par exemple) font l’objet d’un processus d’évaluation continue durant tout le déroulé de la formation et en lien avec les objectifs pédagogiques. Un regard attentif est porté sur l’engagement du stagiaire tout au long du processus de travail.

2) En fin de parcours

2.1. Présenter le processus d’évaluation en amont du bilan et transmettre aux stagiaires des documents ressources :
- un document méthodologique sous forme de cible d’évaluation.
- un tableau d’évaluation.

2.2. Compléter individuellement les documents ressources :
- Nous laissons, à chaque stagiaire, 15 à 20 minutes de réflexion sur son parcours de formation pour répondre par écrit aux questions posées : « Sur quels points votre regard a changé ? Qu’est ce que vous avez découvert ? » ; « Qu’est-ce que vous avez précisé ? » ; « Qu’est-ce qui reste à établir ? » ; « Quelles sont vos applications prioritaires ? ».

2.3. Produire collectivement un temps de parole.
- Chacun exposant, à tour de rôle et oralement, les réponses aux questions, permettant ainsi aux intervenants de réagir et compléter l’évaluation.

Cette méthode a une double valeur : du côté du stagiaire : la conscience et donc l’assimilation ; du côté des intervenants : l’accompagnement et non le jugement.

Formateurs

LAURENCE COURTOIS REALISATRICE DE FICTIONS RADIOPHONIQUES

SONIA RISTIC AUTEURE

BRUITEUR RADIO FRANCE BRUITEUR

TECHNICIENS FRANCE CULTURE TECHNICIEN RADIO