CEEA — L'ATELIER SÉRIE

Mots-clés associés : Intermittents techniciens cinéma et audiovisuel - 03 - ecriture, réalisation

- Acquérir les méthodologies spécifiques permettant d’optimiser le développement de son concept original de série. - Comprendre les paradigmes dramatiques d’une fiction sérielle. - Utiliser les outils d’analyse pour valider, étape par étape, le développement de son concept de série.
- Pitcher son concept de série à des producteurs.

Informations générales

Identification du stage

:

Scénaristes, directeurs littéraires, directeurs de collection, réalisateurs de fiction TV ou cinéma, auteurs de documentaires, de docu fiction, conseillers de programme…

:

- Accessibilité uniquement sur présentation d’un projet dans le format demandé.
- Pratique avérée du scénario ou de l’écriture dans un cadre professionnel.
- Connaissance des fondamentaux de la dramaturgie.
- Bonne culture des séries françaises et étrangères au format 52’.

:

- Acquérir les méthodologies spécifiques permettant d’optimiser le développement de son concept original de série.
- Comprendre les paradigmes dramatiques d’une fiction sérielle.
- Utiliser les outils d’analyse pour valider, étape par étape, le développement de son concept de série.
- S’aguerrir aux contraintes techniques de la conception d’une série.
- Pitcher son concept de série à des producteurs.

  • Du 12/09/2019 au 29/11/2019
    Réf. Afdas : 1930662

132h (22 jours - 12.0h/semaine)
PARIS 14 (Ile-de-France)
6 stagiaires


Financement à 100% par l'Afdas pour les publics recevables. Dans la limite des budgets disponibles.


Claire CAILLAUT — 0144079104
formation.continue@ceea.edu
www.ceea.edu

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

FORMATION THÉORIQUE EN GROUPE ENTIER
Acquérir des techniques d’analyses et de construction de séries.
Concept.
Le sériel et la récurrence dans la conception de séries.
Analyse de pilotes de séries.
Les arches dramatiques d’une série. Dépasser la notion d’intrigue.
Outils de conception et développement des arches.
Outils de conception et développement des personnages.
Le réseau de personnages.
La psychologie des personnages de série.
Se sensibiliser aux contraintes artistiques et économiques d’une série.
Présentation d’une bible de série.
Le pitch oral d’une série.
Le droit d’auteur appliqué à la série.
ATELIERS D’ÉCRITURE EN DEMI-GROUPES
Chaque stagiaire développe son projet original et personnel de série.
Mettre en place un processus de développement d’un concept original.
Repérer et estimer le potentiel sériel d’une idée, le genre, le sujet, le thème, le type de sa série.
Choisir et construire la structure de sa série, des épisodes, des arches narratives…
Construire les personnages récurrents, principaux et secondaires.
Rédiger sa pré-bible.
Le stage se termine par une séance de pitch des projets à des producteurs.

Informations complémentaires (méthodologie, ...)

Introduction à la série télévisée. 

- Ecrire une série vs Ecrire un téléfilm : deux développements différents. 
- La série dans le paysage audiovisuel contemporain. 

Qu’est-ce le concept d’une série ? 
- Concept 
- Identité des épisodes spécifiques : le premier épisode, le ou les épisodes de fin de saison. 

- La mécanique sérielle. 

Atelier 
Outils de construction d’intrigue : repérage du sujet et du thème d’une série : le point de vue. 
- Hiérarchisation et croisement des intrigues. 
- Continuité et unité de ton d’une série. 


Elaborer une saison de la série. 
- Savoir choisir un nombre pertinent d’épisodes par saison. 
- Construire la structure type d’un épisode de la série. 
- Hiérarchiser les intrigues à l’intérieur d’un épisode. 
- Apprendre à rythmer et varier l’impact émotionnel entre les épisodes. 
- Rédiger son concept. 

Le principe fondateur du stage est celui de l’atelier d’écriture où les stagiaires se retrouvent en situation d’exécution avec un échéancier et un objectif concret de fin de parcours : la remise d’une prébible de série ainsi que la présentation orale (ou pitch) du projet devant des producteurs de fiction TV. 

Chaque stagiaire pitche oralement son projet original de série devant des producteurs. 

Précision : cet objectif concret a aussi des vertus pédagogiques car le pitch oral est aussi abordé comme outil de construction. Le passage par la verbalisation aidant le stagiaire à trouver l’efficacité et la limpidité de son concept. 


L’approche pratique du scénario est confiée uniquement à des scénaristes confirmés, en activité possédant une expérience avérée dans la transmission de leur savoir-faire. Ces scénaristes ont développé des modules de formation spécifiques à l’occasion d’expérience de création de série, d’écriture d’épisodes de série, de direction de collection ou en tant que consultant littéraire ou lecteur. 

Chaque après-midi de 3h est consacrée à l’atelier d’écriture de création et de développement du projet personnel de série. 

Principe pédagogique de l‘approche pratique : la participation active et l’échange des expériences. 
Avec cet objectif final, la dynamique de la formation est similaire à celle d’un pool d’auteurs professionnels, tels qu’ils se développent actuellement en matière de fiction sérielle. 

La pédagogie est naturellement basée sur l’échange avec le directeur d’écriture et surtout entre les stagiaires eux mêmes qui sont en position à la fois d’apprenants mais aussi de partenaires. 
Chacun des participants est invité à lire le travail des autres. Encadré par le directeur d’atelier, chacun participe ainsi activement à l’analyse raisonnée du travail en cours accompli par les autres stagiaires, avec, entre autres, les outils communs présentés dans la partie théorique. 

Le partage des contributions ou des questionnements liés à la pratique, l’expérience professionnelle spécifique de chacun vient enrichir le travail de tous. 

Analyser le texte de l’autre est un acte formateur essentiel qui permet par effet miroir de mieux interroger son travail ou de mieux repérer ses propres lacunes, points forts ou acquis.

Supports fournis aux stagiaires

- Accès à la DVDthèque du CEEA (mise à disposition de 1400 titres TV, cinéma, animation). 

- Accès à la presse professionnelle spécialisée.

Évaluation pédagogique en fin de parcours.

Cours : 
Retour et correction des exercices demandés en partie théorique 

Atelier : 
La préparation au pitch pour validation du principe sériel. 
La séance de pitch devant des producteurs extérieurs qui découvrent les propositions de concepts et donnent leurs retours en direct et sans filtre aux stagiaires.

Formateurs

David CROZIER scénariste

Fabrice DE COSTIL scénariste

Vincent POYMIRO Scénariste

Claire Barré scénariste, formatrice

Marc HERPOUX scénariste, formateur

VINCENT ROBERT scénariste, formateur

Muriel Téodori Psychanalyste, scénariste

Isabelle Blanchard scénariste, consultante

Fabien CHAMPION Scénariste

Christophe PASCAL avocat spécialisé dans les droits d'auteurs