THEATRE DE LA COUPE — MASTER CLASS AVEC GULU MONTEIRO - APPRENDRE A CONSTRUIRE UN PERSONNAGE CREATIF

Mots-clés associés : Intermittents artistes hors musiciens - intégration fonctionnelle

La technique de jeu créée par Gulu MONTEIRO atteint de tels résultats qu'elle fait l'objet de recherche du neuro-scientifique Antonio DAMASIO. Avec elle, l'acteur utilise son corps de façon à se trouver dans un état de créativité permanent, surpris à chaque instant par les actions inattendues et spontanées du personnage qu'il a construit.

Informations générales

Identification du stage

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Comédiens, chanteurs, danseurs, mimes, circassiens

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2 ans d’expérience professionnelle
Stage en français (notions d’anglais superflues)

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L'objectif est d’entrainer les acteurs à développer leur créativité et à vivre l'expérience de vraies émotions sans qu’ils aient à puiser dans leurs expériences psychologiques personnelles. Les acteurs éprouvent l'émotion dans leur corps, et les sentiments se dégagent de cet « état corporel ». Cela permet au personnage d'éprouver de véritables sentiments et pensées qui sont davantage au service de la situation ou de la scène et qui libèrent la puissance créatrice de l'artiste d’une manière totalement nouvelle. Cela permet à l'acteur de trouver les intentions, objectifs et de connaître son personnage de l'intérieur. L’acteur jouit à la fois de ressentir ce que vit son personnage et d’être à distance de ce vécu.
Ce stage donnera aux acteurs les outils pour augmenter leur pouvoir créatif, avoir un contrôle absolu sur leur corps, créer des personnages authentiques et uniques pour la scène ou la caméra, et rendre leur métier d'acteur plus plaisant, spontané, surprenant et surtout passionnant.

  • Du 07/01/2019 au 18/01/2019
    Réf. Afdas : 1930004

50h (10 jours - 25.0h/semaine - 2 jours d'interruption)
PARIS (Ile-de-France)
15 stagiaires


Financement à 100% par l'Afdas pour les publics recevables. Dans la limite des budgets disponibles.


Jeanne GOUNOD — 0609318944
formationtheatredelacoupe@gmail.com
www.tdlc.biz

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

1/ Se préparer (1 jour/étape)
1ère étape : Présentations - Body Training - Explication de la méthode et de sa genèse
2ème étape :
- Masque neutre. Pour être dans le moment présent avec une grande concentration.
- Chaque acteur choisit de travailler le personnage d'une scène qui l'intéresse avec un autre acteur

2/ Construire un personnage (1 jour/étape)
1ère étape : L'originalité physique
2ème étape : L'état intérieur
3ème étape : Le profil psychologique
4ème étape: Créer un personnage par le mélange physique + état + psychologie

3/ Jouer avec le personnage
Le personnage vit en improvisations (2 jours)
Le personnage vit dans la scène choisie (2 jours)
Sans travail à la table, les personnages s’approprient le texte. Quand l’acteur comprend le personnage de l’intérieur, ce qu’il sent et ce qu’il pense, alors il comprend mieux le texte.
Les acteurs présentent leurs scènes en public - Évaluation pédagogique de 2h
L’acteur jouit à la fois de ressentir ce que vit son personnage et d’être à distance de ce vécu.

Planning d'une journée type

13h30-14h
Debrief de la journée précédente (questions de stagiaires et réponses du formateur)
Échauffement (20 minutes)

14h-16h
Étape de construction de personnage à la fois individuel et collectif comprenant une demi-heure d'autoévaluations

16h-16h30 - Pause

16h30-19h
En s'appuyant sur le travail du début d'après-midi, improvisations individuelles ou à deux, suivies d'autoévaluations

Informations complémentaires (méthodologie, ...)

PHÉNOMÈNE DE DISTANCIATION ÉMOTIONNELLE

L’organisme humain fonctionne comme une boucle d'information constante entre le corps et le cerveau. Cette communication se fait par l’intermédiaire de l’expérience d'images, de sons, du toucher, de l'odorat et du goût.
Mais puisque nous sommes des créatures visuelles, les images sont les plus importantes pour nous.

Lorsque les acteurs créent des images puissantes et convaincantes, ils seront en mesure de modifier leur corps pour créer une nouvelle boucle de communication entre le corps et le cerveau. Cette nouvelle boucle devient alors la façon par laquelle le personnage perçoit le monde, et l’interprétation qui en résulte est sincère et authentique.
Ce mécanisme peut être appelé le « Phénomène de Distanciation » (à ne pas confondre avec « la distanciation » de BRECHT). L'acteur devient une sorte de spectateur du personnage qu’il a créé, et il est courant d'entendre les acteurs dire que pendant que leur personnage ressentait une immense douleur, ils se sentaient joyeux et épanouis.

La physicalité est importante pour le processus de l’acteur.
Le corps est le véhicule par lequel l'émotion est exprimée. À chaque fois que nous éprouvons une émotion forte - la peur, la colère, le bonheur, la tristesse, le dégoût, la surprise - nous exprimons ces expériences physiquement. Nous contractons ou détendons nos muscles ; nos mouvements et notre posture se modifient ; nos expressions faciales changent. Et, souvent sans qu’ils en soient complètement conscients, d'autres perçoivent instantanément ces changements.
Si l'acteur modifie sa physicalité avec précision pour incarner son personnage, les sentiments et les pensées du personnage seront inattendus et surprenants pour l'acteur lui-même.

Supports fournis aux stagiaires

Photocopies de textes
Salle de 100m2

1 stagiaires par poste de travail

Évaluation pédagogique en fin de parcours.

Autoévaluation continue en dialogue avec le formateur ou d'autres stagiaires

Formateurs

Gulu Monteiro Metteur en scène