FONDATION ROYAUMONT — PROTOTYPE VI - DE LA MUSIQUE POUR LA DANSE À LA DANSE POUR LA MUSIQUE, BIS REPETITA

Mots-clés associés : Intermittents artistes hors musiciens - mise en scène

Le programme s'articule autour d'un thème moteur, "De la musique pour la danse à la danse pour la musique", et des hypothèses choisies.
Il s'adresse à 7 chorégraphes et 3 auteurs du champs musical désireux d'interroger la thématique afin de nourrir et enrichir leur propre langage.

Informations générales

Identification du stage

:

Chorégraphes

:

Professionnels ayant réalisé quelques pièces chorégraphiques (projets de création et non projets pédagogiques)

:

Le programme s'articule autour d'un thème moteur, "De la musique pour la danse à la danse pour la musique", et des hypothèses choisies.
Il s'adresse à 7 chorégraphes et 3 auteurs du champs musical désireux d'interroger la thématique afin de nourrir et enrichir leur propre langage.
Entre ateliers collectifs et temps de travail individuel, la formation décline de manière progressive (en 3 sessions) apports théoriques, conférences, témoignages et ateliers, d’artistes, de penseurs et praticiens du champ de la danse et de la musique, mais aussi d’autres disciplines. Elle demande à chaque chorégraphe d'élaborer un projet de recherche en résonance avec les problématiques soulevées.
Prototype se conçoit dans un dialogue permanent entre conceptualisation, expérimentations, pratiques corporelles, et mises en œuvre compositionnelles.

  • Du 09/12/2018 au 01/09/2019
    Réf. Afdas : 1840044

322h (46 jours - 35.0h/semaine - 5 jours d'interruption)
ASNIERES SUR OISE (Ile-de-France)
4 stagiaires


Financement à 100% par l'Afdas pour les publics recevables. Dans la limite des budgets disponibles.


Géraldine SCHMITT — 0130355990
schmitt.g@royaumont.com
www.royaumont.com

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

Session 1/3 – Etat des lieux
Période : du dimanche 9 au jeudi 20 décembre 2018
Intervenants :
Roberto Fratini Serafide - dramaturge
Hervé Robbe - chorégraphe | Jérôme Combier, compositeur
Pierre-Yves Macé, compositeur
Shlomi Tuizer, chorégraphe | Oren Bloedow, compositeur
Présentation publique Fenêtre sur cour[s] : atelier ouvert le jeudi 20 décembre 2018 à 18h avec les stagiaires et les intervenants.

Session 2/3 – Permis de construire
Période : du vendredi 19 avril au mardi 7 mai 2019
Intervenants :
Jean-Christophe Paré, pédagogue
Pierre-Yves Macé, compositeur
Béatrice Massion, chorégraphe | NN collaborateurs musicaux
Michel Kelemenis, chorégraphe | Christian Zanesi, compositeur
Présentation publique Fenêtre sur cour[s] : atelier ouvert le dimanche 28 avril 2019 à 18h avec les stagiaires et les intervenants (date à confirmer)
Auditions des interprètes invités à rejoindre les chorégraphes et les compositeurs stagiaires :
• Vendredi 3 mai 2019 – audition pour danseurs
• Samedi 4 mai 2019 – audition pour musiciens
Ateliers-rencontre :
• Du samedi 4 au lundi 6 mai 2019 – atelier qui réunit les chorégraphes stagiaires et les danseurs stagiaires sélectionnés le 3 mai 2019
• Du dimanche 5 au lundi 6 mai 2019 – atelier qui réunit les compositeurs stagiaires et les musiciens stagiaires sélectionnés le 4 mai 2019

Session 3/3 – Mise en chantier
Période : du mercredi 13 août au dimanche 1er septembre 2019
Cette session réunit les chorégraphes, les auteurs musicaux, les interprètes danseurs et musiciens stagiaires en vue de la réalisation des prototypes.
Présentation publique Fenêtre sur cour[s] : présentation critique des prototypes le samedi 31 août 2019 (horaires à préciser)
Débriefing de la formation : dimanche 1er septembre

Supports fournis aux stagiaires

Supports fournis aux stagiaires : ouvrages de références mis à disposition par le Bibliothèque musicale François Lang sur les questions centrales du cursus.
Moyens techniques mis à disposition : 3 salles de travail équipées d'un plancher et tapis de danse ; le monument de l'abbaye dans sa globalité (salles patrimoniales et jardins) ; matériel audio et vidéo ; documentation ; personnel technique ; collaborateurs artistiques : 8 danseurs et 4 musiciens pour les projets de recherche individuels.

1 stagiaires par poste de travail

Évaluation pédagogique en fin de parcours.

Un débriefing à la fin de chaque session et à la fin du cursus sont prévus avec l'ensemble des stagiaires
Une attestation de suivi de formation remise à chaque participant à l'issue de la formation ; elle précise les dates de réalisation, le volume horaire et les compétences visées et acquises.
Une fiche d'évaluation individuelle est rédigée par Hervé Robbe, directeur artistique du PRCC, à la fin de la formation.

Formateurs

ROBBE HERVE chorégraphe

MACE PIERRE-YVES compositeur

ROBERTO FRATINI SERAFIDE dramaturge

JEROME COMBIER compositeur

SHLOMI TUIZER danseur-chorégraphe

OREN BLOEDOW compositeur

BEATRICE MASSIN compositeur

NN (à préciser) collaborateur musical

NN2 (à préciser) collaborateur musical

MICHEL KELEMENIS chorégraphe

CHRISTIAN ZANESI compositeur

JEAN-CHRISTOPHE PARE PARE DANSEUR PEDAGOGUE