Revenir à la liste

RHINOCEROS — Stop Motion : animation en volume image par image (Marionettes professionnelles)

Mots-clés associés : Intermittents techniciens cinéma et audiovisuel - 10 - cinéma d’animation

A l’issue de cette formation, les stagiaires seront capables d’animer des marionnettes professionnelles en situation de tournage. Ils auront une bande-démo leur permettant de postuler pour un poste d'animateur stop motion.

Informations générales

Identification du stage

:

Animateurs 2D, animateurs 3D, motion designers voulant postuler pour des postes d’animateur stop motion.

:

Connaissance théorique de l’animation.

:

A l’issue de cette formation, les stagiaires seront capables d’animer des marionnettes professionnelles en situation de tournage. Ils auront une bande-démo leur permettant de postuler pour un poste d'animateur stop motion.

  • Du 16/03/2020 au 10/04/2020
    Réf. web : 0810317
  • Du 30/09/2019 au 25/10/2019
    Réf. Afdas : 1930651

140h (20 jours - 35.0h/semaine)
PARIS 13 (Ile-de-France)
5 stagiaires


Financement à 100% par l'Afdas pour les publics recevables. Dans la limite des budgets disponibles.


Rémy CORDIER — 0147835301
remy@rhinoceros-formation.com
www.rhinoceros-formation.com

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

◦ lundi
▪ Présentation de la stopmotion, les débuts à aujourd hui
▪ Les différentes techniques de la stopmotion
▪ Bibliographie et références
▪ Objectifs de la formation

◦ Mardi
▪ Prise en main du logiciel DragonFrame
▪ Les outils et le matériel nécessaire
▪ L'animation en continue : les principes de la stopmotion
▪ -> EXERCICES de la pièce de monnaie (sur banc titre ou en plongée directe) pour expérimenter l'animation en continue et comprendre ses difficultés.

◦ Mercredi
▪ Le posing et le langage corporel
▪ L'animation en papiers découpés
▪ Fabrication d'une marionnette en papiers découpés

◦ Jeudi
▪ EXERCICE en papiers découpés pour s'expérimenter au posing et des émotions par le corps (plusieurs choix de sénario possible proposés avec chacun leur difficulté).

◦ Vendredi
▪ Fin exercice, commentaires et retakes.

2e semaine:

◦ lundi
▪ Les principes de l'animation : les courbes, le rythme, le dynamisme, les amortis, les retards, les retours, l'anticipation, la désynchronisation et la hiérarchisation
▪ Les différents matériaux d'une marionnette, leur intérêt et leur spécificité
▪ La préparation d'un plan, vérification d'une marionnette
▪ Présentation de l'exercice

◦ Mardi
▪ EXERCICE avec une marionnette à armature (plusieurs exercices possibles à choisir, axés sur les principes d'animation vus la veille et la préparation du plan)

◦ Mercredi
▪ Animation du visage, le regard, les blinks, les sourcils, et paupières
▪ Le lipsynch
▪ Animation de la pâte à modeler
▪ Présentation de l'exercice avec marionnette en pâte à modeler

◦ Jeudi
▪ EXERCICE de lipsynch avec une marionnette en pâte à modeler (plusieurs phrases possibles à choisir)

◦ Vendredi
▪ Fin exercice

3e semaine

◦ Lundi
▪ Le blocking
▪ Le rigging
▪ Les effets spéciaux et leurs matériaux (l'eau, la fumée…)
▪ Les actions secondaires et les intéractions avec un objet
▪ Présentation de l'exercice

◦ Mardi
▪ EXERCICE avec une action secondaire, intéraction avec un objet (donc un rig) avec un BLOCK

◦ Mercredi
▪ Étude de la personnalité et de la morphologie du personnage pour comprendre son mouvement
▪ La marche
▪ EXERCICE de la marche avec personnalité et morphologie, et état d'esprit

◦ Jeudi
▪ Exercice suite

◦ Vendredi
▪ Exercice suite

4e semaine : mise en condition de production

◦ Lundi
▪ Présentation des différentes scènes à tourner et attribution des scènes (possibilités plusieurs personnages)
▪ Préparation des plateaux et du plan : brief du "réalisateur", vidéos de références, recherches, croquis

◦ Mardi
▪ Vérification de la ou des marionnettes et de son armature
▪ Établir les objectifs, de temps et de qualité
▪ BLOCKING

◦ Mercredi
▪ Si le block est validé, ANIMATION du plan

◦ Jeudi
▪ ANIMATION + Retake

◦ Vendredi
▪ Retakes
▪ Debrief de la formation / Établir une démo
▪ Tour de table et conclusion.

Planning d'une journée type

Retour sur les éléments clé abordés la veille.
Tour de table Questions/ Réponses
Exposé du programme de la journée
Déroulement du programme prévu en différentes phases (démonstratives - Interrogatives - Applicatives)
Exercices de groupe
Corrections - Critiques
Exercices individuels
Corrections

Informations complémentaires (méthodologie, ...)

Nous concevons nos modules de formation de façon à ce que l'auteur soit acteur de sa formation et organise ainsi sa mobilité professionnelle. Nous mobilisons autant que possible l'expérience de chacun. Il s'agit de conduire chaque auteur à comprendre et justifier de son parcours de formation qu'il s'agisse de prendre en main un logiciel (Adaptation au métier/faire face à la rupture numérique) ou tendre vers l'apprentissage d'un "métier"(Développement de compétences métier)

Démarche déductive en règle générale à travers une méthode interrogative en jeu de questions / réponses.
La Méthode est d'abord démonstrative via des démonstrations en direct des capacités logicielles (ou exposé des techniques d'écriture...), puis, quand les auteurs acquièrent leur autonomie, la démarche est inductive via une méthode 100% active où le formateur exerce un rôle d’aide ou de conseiller pendant que les stagiaires mettent en application leurs connaissances lors d’exercices de complexité croissante.

Supports fournis aux stagiaires

Les stagiaires disposent d’un poste de travail individuel composé d’imac 27 pouces et d'une marionnette professionnelle réalisée par le studio Komadoli,
1 rétroprojecteur projette sur écran les démonstrations que le formateur fait sur son poste
1 tableau blanc permet de garder les idées forces de la journée

1 stagiaires par poste de travail

Évaluation pédagogique en fin de parcours.

A chaud suivi d’un debriefing.

Formateurs

Joachim Hérissé Auteur - Réalisateur - Superviseur d'animation - Animateur 3D

Formateur suppléant
Elodie Poncon