OLIVERDY — Initiation au Vjing sur logiciel Resolume Arena

Mots-clés associés : Intermittents techniciens du spectacle - stages techniques

Découvrir la culture Vjing.
Acquérir les bases et la philosophie du fonctionnement du logiciel Resolume.
Identifier et différencier le matériel de projection.
Connaître les outils de création vidéo en temps réel.
Connaître les problématiques propres à la diffusion en salle.
Comprendre l’interactivité entre le son, la vidéo et la lumière.

Informations générales

Identification du stage

:

Techniciens du spectacle vivant et de l'audiovisuel, artistes plasticiens, musiciens, réalisateurs, graphistes, infographistes, designers,
artistes auteurs ayant un projet d'utiliser la vidéo sur scène.

:

Connaissances de l’environnement Windows ou Mac pour l’utilisation du logiciel Resolume.
Savoir manipuler des codecs et fichiers vidéo.

:

Créer et diffuser des visuels sur une scénographie de projection mono-écran ou multi-écrans.
Gérer la vidéo en temps réel et réaliser une peinture vidéo éphémère.
Créer et jouer des VJ Set, des performances audiovisuelles pour un habillage scénique sur de la musique.
Faire coexister la vidéo et la lumière suivant les lieux de diffusion.

  • Du 08/07/2019 au 12/07/2019
    Réf. Afdas : 1920093

35h (5 jours - 35.0h/semaine)
VOISINS-LE-BRETONNEU (Ile-de-France)
3 stagiaires


Financement à 100% par l'Afdas pour les publics recevables. Dans la limite des budgets disponibles.


Olivier DUFRESNE — 0130239669
olivier@dufresne.biz
www.oliverdy.com

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

A- Les outils théoriques et pratiques

Découvrir le Vjing et son histoire.
Explorer les enjeux artistiques actuels et les techniques du Vjing.
Découvrir la scène française et internationale.
Connaître l'interface et l'ergonomie du logiciel.
Mixer les médias.
Importer les médias dans le logiciel VJ.

B- Application du logiciel

a- Création du sens: les théories du montage Live.
Articuler visuels et musiques.
Construire sa base de données visuelles.
Préparer des médias pour les logiciels VJ:
Échantillonner : qu'est-ce qu'une boucle ?
Connaître les codecs utilisés dans le logiciel VJ.
Optimiser les fichiers pour les logiciels VJ.

b- Apprentissage Logiciel VJ:
Paramétrer les préférences du logiciel,
Paramétrer les compositions et les projets,
Créer les compositions,
Remplir les calques,
Appliquer les effets spéciaux en temps réel,
Intercaler les Transitions automatiques,
Manipuler les fonctions principales du logiciel en temps réel.

C- Medias Live

Approfondissement Logiciel VJ 1:
Contrôler le Master,
Utiliser les paramètres d'Audio synchro,
Utiliser les transitions automatiques,
Utiliser le mode de pilotage automatique du logiciel,
Encoder les vidéos avec les codec DXV,
Connaître et utiliser le Dashboard,
Maîtriser la sortie vidéo.

D- Matériel

a- Matériel hardware dédié au Vjing:
Assigner un contrôleur midi,
Mélanger différentes sources vidéo en utilisant un mélangeur vidéo,
Multiplier le signal vidéo : splitter,
Répartir le signal vidéo : répartiteur,
Identifier et utiliser le câblage vidéo,
Connecter et paramétrer le vidéoprojecteur.
Dépassement des limites et Réseaux VJ:
Découvrir les autres logiciels Vj existants,
Découvrir les alternatives,
Connaître les réseaux VJ.

b- Approfondissement Logiciel VJ 2:
Configurer le logiciel VJ en MIDI et Mapping MIDI,
Enregistrer,
Choisir un vidéoprojecteur adapté au projet,
Connaître et utiliser l'ensemble du matériel de diffusion,
Définir une définition ou résolution d'un vidéoprojecteur,
Calculer les distances de projection.

E- Partage et Diffusion

a- Perfectionnement Logiciel VJ Journée expérimentale:
Diffuser, réaliser une Multi diffusion, utiliser la fonction Soft Edge (bords flou).
b- Scénographie et gestion de l'espace:
Intégrer le contexte de création dans la production et la réception artistique, s'approprier l'espace disponible pour déployer un dispositif VJ,
c-Scénographie d'écrans.

Planning d'une journée type

Accueil café à partir de 9h00.
Cours de 9h30 à 13h00 et de 14h00 à 17h30.

Informations complémentaires (méthodologie, ...)

Cours théoriques par séquence suivis de démonstrations pratiques.
Exposés participatifs et échanges questions/réponses.
Exercices d’application, mise en pratique.

Supports fournis aux stagiaires

Vidéo-projection dans une salle équipée d’un réseau informatique, d’imprimantes 3D et d’un kit de projecteurs Led à disposition.
Un participant par ordinateur configuration PC gamer moniteur 24” avec logiciel Resolume pour la durée de la formation.
Chacun bénéficie d’un kit de projection (pico-projecteur, objets imprimés en 3D, mapping box).
Les ressources pédagogiques numériques sont sur le réseau informatique de la salle et accessibles à tous les participants.
Une documentation numérique et une clé USB sont fournies en fin de stage.

1 stagiaires par poste de travail

Évaluation pédagogique en fin de parcours.

Contrôle de l’acquisition des compétences organisé par le formateur, en cours et à l’issue de la formation:
Exercices pratiques individuels.
Questionnaires oraux de contrôle de compréhension.
Vérification de la prise en main du logiciel par des exercices imposés.

Formateurs

Laurent Montoya "LeCollagiste" Scénographe vidéo mapping, concepteur audiovisuel.