INA — La lumière en cinéma numérique et pour le plateau multicaméras HD

Mots-clés associés : Intermittents techniciens cinéma et audiovisuel - 04 - image, lumière

• Élaborer la lumière en studio en fonction d'un parti pris esthétique.
• Maîtriser la continuité de la lumière entre les plans tournés en studio et les plans tournés en extérieur et/ou en décor naturel.
• Être capable d'éclairer un décor de fiction ou un plateau multicaméra.
Partenariat Ecole Nationale Supérieure Louis Lumière (ENSLL).

Informations générales

Identification du stage

:

Opérateurs de prise de vues ayant déjà une pratique de l'éclairage.
Toute personne ayant suivi le stage 'Éclairer en HD"

:

Habilitation B2v-BR.
Pour suivre ce stage, il est indispensable d’avoir une bonne connaissance des fonctionnalités des caméscopes numériques, de la photométrie et de la colorimétrie.

:

• Construire la lumière en studio en fonction d'un parti pris esthétique.
• Maîtriser la continuité de la lumière entre les plans tournés en studio et les plans tournés en extérieur et/ou en décor naturel.
• Être capable d'éclairer un décor de fiction ou un plateau multicaméra.

  • Du 25/11/2019 au 20/12/2019
    Réf. Afdas : 1930605

140h (20 jours - 35.0h/semaine)
BRY SUR MARNE (Ile-de-France)
6 stagiaires


Financement à 100% par l'Afdas pour les publics recevables. Dans la limite des budgets disponibles.


Nadim Syed Shabber — 0149833840
nsyedshabber@ina.fr
www.ina-expert.com

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

• Rappels sur les bases de l’optique appliquée aux images animées.
• Élaboration d'une méthodologie correspondant à des critères esthétiques et scénographiques.
• Les sources lumineuses utilisées en studio.
• Travaux dirigés : création des effets jour, soir, nuit, en studio et travail sur les raccords lumière.
• Tournage de séquences de fiction en monocaméra en studio, en extérieur et en décors naturels :
- analyse du découpage avec définition du 'climat' souhaité,
- repérages et choix du matériel d'éclairage et des accessoires,
- mise en œuvre et tournage,
- visionnage de la séquence réalisée et analyse critique,
- éclairage d'un plateau multicaméras.
- Introduction à l'étalonnage numérique avec un étalonneur.

Informations complémentaires (méthodologie, ...)

• Cours.
• Analyse d’œuvres.
• Travaux dirigés avec silhouettes-lumière professionnelles.
• Atelier de fiction avec participation de comédiens.

Supports fournis aux stagiaires

• Studio de prise de vues (400 m2), régie HD.
• Matériel d’éclairage approprié aux différentes situations de tournage.
• Caméras grands capteurs Sony F5, Panasonic Varicam LT

Évaluation pédagogique en fin de parcours.

Evaluation formative

Formateurs

Philippe BOVAR Directeur de la photographie

Olivier CHAMBON Directeur de la photographie