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RHINOCEROS — Animation avec ToonBoom Harmony

Mots-clés associés : Intermittents techniciens cinéma et audiovisuel - 10 - cinéma d’animation

Publié le 06/06/2019 — Produit n° 219971 — Code interne : A

A l'issue de cette formation, les stagiaires seront
capables d’utiliser les outils et les méthodes de travail pour créer et animer des pantins avec ToonBoom Harmony premium.

Informations générales

Identification du stage

:

Professionnels de l’animation audiovisuelle, Animateurs, techniciens builders qui souhaitent maîtriser l’animation et la fabrication de pantins avec ToonBoom Harmony premium.

:

Parfaite maîtrise de l’outil informatique et de l’environnement Windows; Culture Audiovisuelle, maîtrise des arts graphiques liés à l’animation 2D ( traditionnelle et /ou numérique)

:

A l'issue de cette formation, les stagiaires seront
capables d’utiliser les outils et les méthodes de travail pour créer et animer des pantins avec ToonBoom Harmony premium.

  • Du 02/12/2019 au 20/12/2019
    Réf. Afdas : 1930615

105h (15 jours - 35.0h/semaine)
PARIS 15 (Ile-de-France)
4 stagiaires


Financement à 100% par l'Afdas pour les publics recevables. Dans la limite des budgets disponibles.


Rémy CORDIER — 0147835301
remy@rhinoceros-formation.com
www.rhinoceros-formation.com

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

jour 1
Présentation générale du logiciel
- Historique de son utilisation en production
- L'évolution de ses outils
- Overview de toutes ses possibilités, du design à la post-production
- Différences entre Flash et Harmony
- L'écran d'accueil
- Créer et ouvrir une scène
- Sauvegarder une scène
- Éditer la longueur d'une scène et ses préférences
- Les calques drawing : explication, ajout, création
- Les commandes basiques
- La node view et ses modules de bases

jour 2
Présentation de l'interface du logiciel
- Les différents menus (file, edit, drawing, etc)
- Les différents panneaux/vues (timeline, tools properties, caméra, drawing, xsheet, library, etc)
- l'espace de travail (workspace) / Personnalisation de l'espace de travail
- La barre d'outils / Personnalisation de la barre d'outils
- Les différents outils (pencil, brush, select tool, paint tool, etc...)
- Personnaliser ses préférences et ses raccourcis

jour 3
Le Control Center
- Se connecter au web control center
- L'interface du control center
- Données centralisées
- Gérer les environnements, les jobs et les scènes
- Administration des utilisateurs
- Types d'utilisateurs et restriction
- Charger et exporter les scènes
- La render queue et les modules d'exports


jour 4
Dessiner sous Harmony, le design
- La drawing view
- Dessiner en vectoriel, le pencil, le brush
- Dessiner en bitmap
- Éditer ses outils
- Excercices encadrés, dessin d'un personnage


jour 5
Ink & paint
- Importer une image, les différents types d'imports
- Les calques line art et color art
- nettoyer ses dessins
- vectoriser ses dessins
- Peindre (palettes de couleurs, outils de peinture)
- Exercices encadrés, importation, nettoyage et vectorisation puis colorisation d'une suite de dessins

jour 6
Animation tradigitale

- La Camera view
- Set up d'une scène tradigitale
- La timeline view pour l'animation tardigitale
- Créer des nouveaux dessins, les dupliquer
- Marquer ses dessins (poses clés, breakdowns, inbetweens)
- L'onion skin

jour 7
Animation tradigitale - suite
- L'étape du rough
- L'étape du clean
- Flipper son animation
- Le morphing
- Exercices encadrés, animer une scène du rough au clean avec clés, breakdown et inbetween

jour 8
Le rigging de personnage
- La node view pour le rigging
- Découper son personnage
- Organiser ses claques
- Ajout de peg à chaque élément, le master peg
- Les points de pivot
- La hiérarchie dans la node view, et dans la timeline


jour 9
Le rigging de personnage - suite
- Ajout de patchs sur les articulations
- Ajout de déformations
- Préparation des bouches
- La master template
- Créer des templates de posings
- Exercices encadrés, préparation d'un rigging de personnage complet du découpage à la template

jour 10
Animation Cut-out
- Set up d'une scène cut out
- Créer des clés sur les pegs
- Motion et stop motion keyframe
- Accélération et décélération


jour 11
Animation Cut-out - suite
- L'outil trajectoire
- Parents et enfants dans une hiérarchie
- l'outil de lipsynch automatique
- Exercices encadrés, animation d'un personnage Cut-Out,


jour 12
Compositing

- Importation de contenu (images Bitmap, fichiers psd avec calques distincts et d’images vecteurs)
- Importation de fichiers SWF, AI et PDF dans la bibliothèque
- Importer et jouer du son
- Les outils de transformation
- Translation – Rotation – Mise à l’échelle – Inclinaison et Flipping
- Outils de translation – de rotation


jour 13
Compositing - suite

- Mouvement de caméra et de calques (Ajouter, sélectionner)
- Les pegs
- Les images clé (Ajout – Suppression)
- Les paramètres de calques
- Les points de contrôle
- Quake et Quadmap
- Affichage des fonctions
- Définition de la vélocité sur plusieurs paramètres
- Barres d'outils des coordonnées et des points de contrôle
- Vue Coordonnées et Contrôles
- Tension, biais et continuité

jour 14
Compositing - suite
- La node view pour le compositing
- Les effets spéciaux, les différents modules d'effets
- Mode de rendu de l'affichage de la caméra
- Effet de base
- Brouiller
- Transparence
- Masque
- Glow
- Ombres et lumière
- Combinaisons de noeuds
- Prévisualisation d'effets en mode Rendu
- Effets de reproduction

jour 15
La 3D dans Toonboom Harmony
- Importer des objets 3D
- Animer des objets 3D
- Utilisation de la vue perspective
- Rendu des objets 3D

- Réalisation d’une scène simple du Set-Up au compositing
- Tour de table et conclusion

Planning d'une journée type

Retour sur les éléments clé abordés la veille.
Tour de table Questions/ Réponses
Exposé du programme de la journée
Déroulement du programme prévu en différentes phases (démonstratives - Interrogatives - Applicatives)
Exercices de groupe
Corrections - Critiques
Exercices individuels
Corrections

Informations complémentaires (méthodologie, ...)

Nous concevons nos modules de formation de façon à ce que l'auteur soit acteur de sa formation et organise ainsi sa mobilité professionnelle. Nous mobilisons autant que possible l'expérience de chacun. Il s'agit de conduire chaque auteur à comprendre et justifier de son parcours de formation qu'il s'agisse de prendre en main un logiciel (Adaptation au métier/faire face à la rupture numérique) ou tendre vers l'apprentissage d'un "métier"(Développement de compétences métier)

Démarche déductive en règle générale à travers une méthode interrogative en jeu de questions / réponses.
La Méthode est d'abord démonstrative via des démonstrations en direct des capacités logicielles (ou exposé des techniques d'écriture...), puis, quand les auteurs acquièrent leur autonomie, la démarche est inductive via une méthode 100% active où le formateur exerce un rôle d’aide ou de conseiller pendant que les stagiaires mettent en application leurs connaissances lors d’exercices de complexité croissante.

Supports fournis aux stagiaires

Les stagiaires disposent d’un poste de travail individuel composé d’imac 27 pouces,
1 rétroprojecteur projette sur écran les démonstrations que le formateur fait sur son poste
1 tableau blanc permet de garder les idées forces de la journée.

1 stagiaires par poste de travail

Évaluation pédagogique en fin de parcours.

A chaud suivi d’un debriefing.

Formateurs

Marc FORTIN Formateur

Formateur suppléant
Marc PIERARD