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LES ANTHROPOLOGUES — La Marionnette dans l'espace public

Mots-clés associés : Intermittents artistes hors musiciens - clown / masque / marionnette / comedia dell'arte

Publié le 13/12/2019 — Produit n° 223377 — Code interne : A

À travers une réflexion théorique et une pratique individuelle et collective, cette formation propose d'aborder les 3 grands axes suivants:
• Corps, manipulation en élévation et théâtre noir (marionnette à gaines)
• Jeu d'acteur et marionnette (autour du théâtre d'objet)
• Gérer l'espace et la relation au public (Marionnette géante en espace public

Informations générales

Identification du stage

:

Ce stage s'adresse à tous les professionnels du spectacle (marionnettistes, comédiens, danseurs...), qui souhaitent s'initier ou se perfectionner à la manipulation des marionnettes dans l'espace public.

:

Bonne condition physique. Une pratique des arts de la rue est un plus.

:

À travers une réflexion théorique et une pratique individuelle et collective, cette formation propose d'aborder les 3 grands axes suivants:
• Corps, manipulation en élévation et théâtre noir (marionnette à gaines)
• Jeu d'acteur et marionnette (autour du théâtre d'objet)
• Gérer l'espace et la relation au public (Marionnette géante en espace public)

  • Du 02/03/2020 au 13/03/2020
    Réf. web : 0811460

70h (5 jours - 35.0h/semaine - 2 jours d'interruption)
MONTREUIL (Ile-de-France)
12 stagiaires


Financement à 100% par l'Afdas pour les publics recevables. Dans la limite des budgets disponibles.


Nicolas MONTARRY — 07 77 49 69 83
production@anthropologues.com
www.anthropologues.com

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

Contenu

a) Place du Corps et Marionnette (au travers de la marionnette type Bunraku)
1. Prise de conscience de son corps (manipulation à vue, neutralité du manipulateur au profit de la marionnette, place du ou des manipulateurs pour faire vivre au mieux la marionnette…)
2. Travail de gestuelle (manipulation à plusieurs, coordination, écoute, réaliser des actions simples : marcher, se baisser, s’asseoir…)
3. Ancrage au sol (travail sur les appuis, la fluidité, trouver le point d’équilibre…)
4. Le regard, outil de communication (maitriser son regard, place de sa tête pour appréhender au mieux le regard de la marionnette…)


b) Espace public et marionnette au travers de la marionnette géante
1. L’environnement
Trouver sa place dans l’espace
Utiliser l’environnement
2. Créer son espace de présentation

c) Jeu d’acteur et Marionnette (au travers du théâtre d’objet)
1. Qu’est ce que le théâtre d’objet (approche théorique et pratique sur familles d’objets, détournement d’objet…)
2. Technique de manipulation (amener un objet, prise de l’objet, le faire déplacer…)
3. Travail sur la voix (chercher sa voix, transformation de la voix, travail de respiration…)
4. Développer son imagination (improvisation et création de petites formes en solo ou à plusieurs)

Planning d'une journée type

10h-12H30
• Travail corporel
• Echauffement
• Technique de placement
• Apprentissage des chorégraphies •
• 14h-16h
• Pratique des techniques de bases de manipulation
• improvisation •
• 16h-18h
• Mise en place des chorégraphies avec les marionnettes

Informations complémentaires (méthodologie, ...)

Méthodes pédagogiques
Approche théorique et pratique à l’aide de différents exercices et mises en situation en lien avec les trois grands axes de manipulations et de marionnettes proposées, avec pour objectif une restitution finale dans l’espace public.

Intervenants pressentis
Coordination générale : Nicolas Soloy, scénariste et metteur en rue (Cie Les Anthropologues);
Jours 1 à 3 : Christophe EVETTE, marionnettes géantes (Cie Les Grandes Personnes - Aubervilliers)
Jours 4 à 6 : Hernan BONNET, marionnettes miniatures et théâtre d’objets (Cie Philippe Genty, Cie de l’Orage)
Jours 7 à 9 : Carole CROSET, marionnettes type Bunraku, marionnettes humaines (Les Guignols de l’Info - Canal +)
Jour 10 : restitution avec l’ensemble des intervenants

Supports fournis aux stagiaires

Contenu et matériel pédagogique
Marionnette à gaine (type Guignols de l’info), et marionnette-humaine (dérivée du bunraku) :
- La marionnette et son cadre de jeu
- Placement (posture, mouvement, dans l'espace, seul et en groupe)
- S'approprier son mode de communication non verbal (expression des émotions par le geste)
- Transposer les mouvements de son corps à la marionnette

=> Les stagiaires devront amener une chanson audio

Marionnette miniature et théâtre d’objet :
- les objets appartiennent à des « familles » : la cuisine, le bricolage, le nettoyage pour les plus connus mais aussi la science ou la médecine, le travail de la terre, le bureau, la construction etc…
- les objets doivent servir à quelque chose : un bibelot ne sert à rien et nous intéresse moins qu’un tire-bouchon qui sert, bien sûr, à tirer sur un bouchon!

=> Les stagiaires devront amener quelques objets (2 ou 3) avec lesquels ils ont une histoire ou sont importants pour eux

Marionnette géante :
- Transposition du mouvement à une autre échelle (tempo, ampleur)
- Relation au public
- Placement et mouvement

=> Les stagiaires devront amener une tenue sombre, de préférence noire
Équipement et matériel technique
Salle polyvalente, tables, chaises, tapis de sol, moniteurs vidéo, marionnettes de travail, et objets servant au travail. Les stagiaires devront amener une tenue confortable, adaptée au travail corporel.

1 stagiaires par poste de travail

Évaluation pédagogique en fin de parcours.

Évaluation des acquis
Évaluation individuelle et collective à travers la mise en place de situations théâtralisées.

Formateurs

Carole Croset Marionnettiste

Hernan Bonet Marionnettiste

Nicolas Soloy Metteur en rue

Christophe Evette Marionnettiste