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ATELIER 231 — Concevoir en réalité virtuelle une scénographie de spectacle

Mots-clés associés : Intermittents techniciens du spectacle - stages techniques

Publié le 05/04/2019 — Produit n° 225325 — Code interne : A

L’objectif de ce stage est de pouvoir mettre en réalité virtuelle immersive 3D les objets ou structures d’une scénographie modélisés en 3D, par n’importe quel logiciel. Cette expérience donne à l’utilisateur la sensation d’évoluer dans ces modélisations comme il le ferait dans la réalité si l’on avait vraiment construit ces objets.

Informations générales

Identification du stage

:

Scénographe, régisseur, directeur technique, technicien, metteur en scène

:

Connaissance d’un logiciel de modélisation 3D : Blender, Maya, cinema 4D, 3Dsmax, Autocad.

:

Le souhait de proposer une formation de ce type est né à la suite d’un atelier de sensibilisation que nous avons organisé en collaboration avec l’ODIA Normandie et le formateur Olivier Borne à l’Atelier 231 en septembre 2018 à destination des techniciens du spectacle vivant de Normandie.
8 techniciens (directeur technique, sonorisateur, scénographe etc.) ont pu découvrir et vivre l’expérience de la Réalité Virtuelle à travers la présentation d’une scénographie créée par Olivier Borne et reconstituée dans une salle de spectacle virtuelle. Les retours positifs à l’issue de cet atelier nous ont confortés dans l’idée de proposer cette formation sur une durée de 5 jours dans le but de former les professionnels à cette technologie d’avenir

Objectif Pédagogique :
Permettre aux stagiaires d'acquérir, avec la technique de la réalité virtuelle immersive 3D, un outil novateur complémentaire aux outils 2D (maquettes en volumes, dessins, esquisses...) pour présenter un projet de scénographie à un metteur en scène et aux techniciens impliqués dans le projet artistique. Faciliter les échanges avec les constructeurs et autres intervenants (lumière, son, projection, etc...) avant même la construction du décor

A l'issue de cette formation, les stagiaires seront donc capables de :

1. Mettre en réalité virtuelle immersive 3D les objets ou structures d’une scénographie modélisés en 3D, par n’importe quel logiciel.
2. Enrichir les contenus de réalité virtuelle cinématique et/ou video 360 par l’ajout de contenus 3D.
3. Maîtriser l'utilisation du logiciel l’Addon VrToolsAframe qui offre un certain nombre d’outils de rendu pour la mise en réalité virtuelle de scénographies.

  • Du 07/10/2019 au 11/10/2019
    Réf. Afdas : 1920152

35h (5 jours - 35.0h/semaine)
SOTTEVILLE LES ROUEN (Normandie)
12 stagiaires


Financement à 100% par l'Afdas pour les publics recevables. Dans la limite des budgets disponibles.


Sylvain MARCHAND — 0232108830
sylvain@atelier231.fr

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

Jour 1 :
Matin :
- De quelles réalités virtuelles parle-t-on : Cinématique ?, Vidéo360 ?, Augmentée ?, Mixte ? immersive 3D ? État des lieux
Après-midi :
- Démonstration de projet.
- Les possibilités de la réalité virtuelle immersive 3D.

Jour 2 :
Matin :
- Le workflow d’intégration d’objets 3D en réalité virtuelle : Contraintes techniques de l’expérience – Le projet
Après-midi :
- Ecriture du projet de scénographie conçue en réalité virtuelle

Jour 3 :
matin :
- Modélisation des structures de la scénographie. Contraintes
Après-midi :
- Modélisation des structures de la scénographie suite-
- Circulation et téléportation dans l’espace VR - Point de vue

Jour 4 :
matin :
-Utilisation du framework A-frame de Mozilla
après-midi :
- Utilisation de l’addon VrtoolsAframe

Jour 5 :
matin :
- test des projets - modification - Standardisation du workflow à l’ensemble des casques VR
après-midi :
- Évaluation et bilan du stage

Planning d'une journée type

Un juste équilibre entre apport théorique et mise en pratique sera effectué. Des allers et retours continus seront effectués entre le travail à la table et l’espace virtuel pour tester les expériences

Matin : 9h (accueil)-13h
Pause déjeuner 13h-14h
Après-midi : 14h -17h

Informations complémentaires (méthodologie, ...)

· Méthode pédagogique :
Le déroulement du stage se fera en trois grandes parties :

1 - Découverte.
La réalité virtuelle permet déjà d’augmenter significativement l’efficacité d’un certain nombre de présentations, qu’elles soient graphiques, architecturales ou scénographiques. Cette première partie fera découvrir aux stagiaires les différents outils et procédés existant sur le marché, notamment les expériences VR réalisées par le formateur Olivier Borne dans le cadre de son travail de scénographe.
2 –Le projet
La construction du projet VR passera d’abord par la création d’une scène 3D devant s’inscrire dans l’espace public avec l’écriture en amont des circulations ou téléportations en différents lieux que l’on utilisera lors de l’expérience. Des notions de scénographie, de dramaturgie et d’usage seront dispensées pour optimiser les positions dans l’espace virtuel.
3 – Mise en oeuvre
Le workflow utilisé dans cette formation utilise quelques lignes de scripts écrites en différents langages informatiques: javaScript, html, python, a-frame. Nul besoin de connaître ces langages, quelques explications suffiront à les comprendre pour les utiliser de manière récurrente et automatique sur tous les projets VR.
Utilisation de l’addon VRtoolsAframe du logiciel Blender pour faciliter la mise en réalité virtuelle des objets 3D.
Le « baking des textures » des objets 3D est indispensable pour avoir un rendu en temps réel optimal une fois en immersion.

Le workflow proposé en formation peut s’adapter à tous les types de casques grand public du marché.

Supports fournis aux stagiaires

Durant le stage, les supports suivants seront fournis aux stagiaires :
- Un mode d’emploi papier du logiciel addon VrtoolsAframe open source écrit par Olivier Borne
- Un lien vers un tuto en ligne comme support de cours: https://vimeo.com/309855970
- La documentation en ligne rédigée par Olivier Borne sur les fonctionnalités de Blender et la réalité virtuelle (http://www.formation-blender.org)
- La documentation en ligne du Framework A-frame utilisé pour la formation : https://aframe.io/


Matériels pédagogiques mis à disposition :
- Salle de formation pour pouvoir évoluer en réalité virtuelle et travailler sur ordinateur
- Paperboard
- Vidéoprojecteur
- 1 casque VR par stagiaire
- 1 routeur informatique dédié pour la mise en réseau des postes informatiques

Les ordinateurs portables sont à apporter par les stagiaires. Un minimum de 3 ordinateurs portables seront mis à disposition des stagiaires qui n'auraient pas leur propre ordinateur portable.

1 stagiaires par poste de travail

Évaluation pédagogique en fin de parcours.

Le stagiaire va réaliser un projet de scénographie en réalité virtuelle tout au long du stage. Il sera suivi pendant le stage et évalué à la fin par le formateur sur la base des indicateurs suivants :
- Préparation d’une scène 3D : Qualité de l'environnement et du rapport scène salle
- Bake des textures pour la navigation en temps réel dans l’espace VR : Qualité des textures, harmonies des teintes
- Utilisation du framework A-frame de Mozilla : Comprendre l'utilité d'un framework (logiciel fonctionnant sur un serveur distant).
- Utilisation de l’addon VrtoolsAframe : Un script écrit par Olivier Borne qui permet de mettre en réalité virtuelle une modélisation 3D
- Mise en place des modélisations dans l’espace virtuel : La scénographie à l'épreuve de la réalité virtuelle
- Circulation et téléportation dans l’espace VR - Point de vue : Qualité des circulations en fonction des situations dramatiques
- L’immersion – Conseil à l’utilisateur : L'immersion doit être au service du metteur en scène, accompagnement.
Le stagiaire sera donc en capacité de mesurer les compétences et connaissances acquises à l’issue du stage.

Formateurs

Olivier Borne Scénographe - décorateur