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STUDIO CAPITALE ENSEIGNEMENT — Compositeur de musique de film

Mots-clés associés : Intermittents artistes musiciens - musiques de films

Publié le 13/05/2019 — Produit n° 224558 — Code interne : A

Acquérir les compétences nécessaires au métier de compositeur de musique pour la télévision et le cinéma.
Etre capable de composer rapidement la musique d'un film en respectant les indications d'un réalisateur.
Etre capable de s'adapter à tous les styles de musique.

Informations générales

Identification du stage

:

Compositeurs de musique souhaitant travailler pour la télévision et le cinéma.

:

Le stagiaire doit déjà savoir composer.

Cette formation se passe en classe virtuelle, FOAD, le stagiaire doit posséder une liaison Internet, une webcam (intégrée ou non) et un compte google.

L'élève doit posséder une station de travail constituée d'un ordinateur de moins de trois ans, d'un logiciel de MAO, de préférence Cubase ou Logic Pro, et d'un clavier maître d'au moins quatre octaves, relié par USB.

:

Etre capable de composer rapidement la musique d'un film en respectant les indications d'un réalisateur.
Etre capable de s'adapter à tous les styles de musique.
Etre capable de réaliser sa musique assisté par un ordinateur, en synchronisation avec l'image.
Etre capable d'évaluer et de respecter une date de rendu
Comprendre les scénarios et leurs fonctionnements
Etre capable de créer et entretenir un réseau professionnel
Comprendre la psychologie des réalisateurs et des producteurs

  • Du 18/11/2019 au 13/12/2019
    Réf. Afdas : 1930511

75h (25 jours - 15.0h/semaine - 8 jours d'interruption)
INTERNET ()
5 stagiaires


Financement à 100% par l'Afdas pour les publics recevables. Dans la limite des budgets disponibles.


Stéphane MEER — 0613874359
stephanemeer@orange.fr
www.studiocapitale-enseignement.com

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

L’analyse préalable d’un film
La psychologie du compositeur
L’inspiration. Comment la développer ?
L’orchestration en MAO
Les différentes spécialisations du compositeur de musique de film :
Le film d’entreprise et institutionnel
Le documentaire
Le téléfilm dramatique
Le téléfilm de comédie
Les séries pour les adolescents
La série d’animation
Le film d’animation
Le long métrage de cinéma
La gestion des synchronismes
Le tempo de l’image
Les différents styles et écoles dominantes
Comment penser comme un réalisateur
Les principes de scénario à ne pas manquer
Comment construire sa carrière et se faire connaître
Comment calculer et présenter un budget

Planning d'une journée type

Une composition à réaliser le matin en temps limité. (travail de la vitesse)
Une ou plusieurs compositions à réaliser pour le cours suivant.
Écoute, visionnage et retour du formateur sur les devoirs pratiques.
Exposés théoriques et exemples.
Contrôle de connaissance hebdomadaire.
Coaching individuel facultatif.

Informations complémentaires (méthodologie, ...)

GESTION DES PRÉSENCES :
La gestion des présences dans les classes virtuelles est supérieure à celle des cours en présentiel.
Le système de présence est redondant à trois niveaux :
Niveau 1 : Signature des présences sur un tableau blanc partagé. Les stagiaires signent leur feuille d’émargement toutes les demi-journées comme en présentiel. Ils signent avec leur pad, leur souris ou leur palette au début de chaque séance.
Niveau 2 : Les stages sont intégralement enregistrés. On peut voir sur les replay les caméras de chaque stagiaire et vérifier qu’il était bien présents du début à la fin du cours.
Niveau 3 : Conformément à la loi sur les formations en ligne, les apprenants déposent à chaque demi-journée les devoirs qu’ils ont effectués ainsi que leurs tests hebdomadaires. En supplément du replay, le cloud dédié au stage contient tous les exercices du stage, soit au moins deux par jour et par stagiaire. On peut ainsi avoir la preuve du travail effectué.
MODALITÉS DE POSITIONNEMENT :
Chaque jour, chaque stagiaire se voit attribuer deux devoirs de composition en fonction de ses compétences :
Un devoir en temps limité, qui fait travailler la compétence de vitesse d’exécution.
Un devoir à faire l’après midi, hors temps facturé, qui fait travailler dans les conditions réelles du métier. Le temps de travail estimé, hors facturation, est de trois heures minimum.
Chaque semaine, un devoir théorique constitué de questions portant sur le cours des cinq derniers jours est à rendre par écrit.
Tous les éléments, audio, vidéo, texte, sont téléchargés par les stagiaires sur un cloud dédié à la formation. Ces éléments sont tenus à la disposition de l’afdas pour contrôle du travail exécuté.

MODALITÉS ET DELAI D’ACCOMPAGNEMENT PÉDAGOGIQUE :

Pendant les heures facturées, la formation se fait sous la forme d’une classe virtuelle avec présence permanente de l’enseignant. Pendant le travail à réaliser du matin, le formateur reste disponible et utilise ce temps pour faire du coaching individualisé des stagiaires qui le souhaitent et répondre ainsi à une thématique personnelle. (question sur un logiciel, mixage d’un morceau personnel, etc.)
L’assistance est synchrone avec partage d’écran, partage de tableau blanc commun à tous, et caméra avec le son en permanence. Tous les stagiaires sont visibles en vignette ainsi que le formateur, même pendant les partages d’écrans.

Cette formation est démultipliée par les devoirs à faire EN DEHORS du temps facturé.
Ainsi l'acquisition des connaissances se fait autant en stage qu'à l'extérieur du stage.
Ainsi, on obtient en soixante quinze heures l'équivalent d'une formation d'un mois à plein temps.

Supports fournis aux stagiaires

Liaison internet très haut débit.
Studio de musique de film.
Séances de formation en ligne par zoom.us
Utilisation du matériel de MAO
Etude d'œuvres musicales de référence
Etude d'œuvres cinématographiques de référence
Exposés théoriques sur les règles et fonctionnements de la musique et de la musique de film
Documentation et méthode complète d'apprentissage de la musique assistée par ordinateur sur le site "compositiondemao.com"
Utilisation de logic pro et d’un clavier midi connecté
Utilisation de ressources en ligne sur le site "compositiondemao.com"
Utilisation de différentes banques de son
Utilisation de vidéo didactiques

1 stagiaires par poste de travail

Évaluation pédagogique en fin de parcours.

Chaque jour, les apprenants fournissent deux devoirs.
Le devoir du matin est évalué pendant la séance.
Le devoir de l’après midi est évalué au début de la séance du lendemain.
Le devoir théorique hebdomadaire est corrigé le lendemain de la remise des textes sur le cloud.
Une certification est déposée à l’inventaire du RNCP. Celle-ci devrait être effective fin 2018.
Les stagiaires présélectionnés par le formateur peuvent passer devant le jury annuel du diplôme d’établissement de “compositeur de musique de film” de Studio Capitale Enseignement.
Lors du précédent stage, Paul Robert a été présenté et à reçu son diplôme du président du jury, Ludovic Sagnier.
Conformément à la législation, chaque stagiaire reçoit son attestation de formation avec l’évaluation des compétences acquises ou non.

Formateurs

Stéphane Meer Compositeur de musique