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COURTS ON — DE LA MAQUETTE AU PAD : MIXER, MASTERISER

Publié le 18/12/2017 — Produit n° 224144 — Code interne : A

Mots-clés associés : Intermittents artistes musiciens - m.a.o.

Comprendre la perception acoustique.
Acquérir des connaissances théoriques applicables.
Savoir identifier ses besoins techniques.
Exploiter les outils de mixage.

Informations générales

Identification du stage

:
Musiciens, monteur son

:

Connaissance d'un logiciel de MAO.

:

Comprendre la perception acoustique.
Acquérir des connaissances théoriques applicables.
Savoir identifier ses besoins techniques.
Exploiter les outils de mixage.
Savoir anticiper son mixage dès la composition.
Savoir mixer et masteriser un projet personnel ou une commande.
Etre autonome techniquement de la création au mixage.

  • Du 29/10/2018 au 23/11/2018
    Réf. Afdas : 1830278

140h (20 jours - 35.0h/semaine)
PARIS 18 (Ile-de-France)
6 stagiaires


Financement à 100% par l'Afdas pour les publics recevables. Dans la limite des budgets disponibles.


Nicolas BISSARDON — 0981246625
nicolas@courts-on.fr
www.courts-on.fr

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

De la maquette au PAD : mixer, masteriser

Les contraintes du marché sont telles que les créateurs de musique sont amenés à être le plus autonomes possible, de la création à la livraison.


Semaine 1 : L’art du mixage

Jour 1 : Approche culturelle et approche technologique
Histoire du mixage de Thomas EDISON à nos jours.
Les grands noms de l’histoire du mixage.
Les esthétiques populaires ou savantes à travers les cultures, l’évolution des supports et l’évolution des marchés.
Rappels des fondamentaux (perceptions et mesures normées du signal).
De l’audiofréquence à l’audionumérique : convergences, divergences, technologiques et méthodologiques.

Jour 2 : Les DAW utilisés pour le mixage
Tour d’horizon des différents DAW utilisés pour le mixage et le traitement.
Prise en main du DAW proposé par le formateur pour les différents ateliers.

Jours 3 à 5 : Atelier de mise en œuvre
« Conscientiser » son approche personnelle.
A partir d’une session multipiste imposée, chaque participant réalisera un mixage. Le formateur déterminera avec chacun les points forts et les lacunes à combler. Proposition d’un corrigé qui sera analysé et critiqué en groupe.



Semaine 2 : Utilisation des outils de traitement du signal audio

Jours 1 à 3 :
Etude comparée des traitements dynamique, spectral et spatial.
Software et hardware. Les innovations actuelles.
Déterminer ses besoins et ses aspirations.
Choisir ses outils après analyse du marché et comparaison objective des DAW.
Conjuguer studio, home studio et solution nomade.

Jours 4 et 5 :
Prise en main des suites logicielles et leurs plugins (Waves – Izotope – Ozone – UAD – GRM Tools,…).


Semaine 3 : Exercices de réalisation : composition et mixage

Jours 1 à 3 :
Atelier dirigé : composer et anticiper son mixage.
Chacun proposera une ou plusieurs créations, et orientera son mixage en fonction d’indications précises qui lui seront données.

Jours 4 et 5 :
Mixer des éléments enregistrés et des éléments programmés. Préparation en situation home studio et report pour finaliser en auditorium.


Semaine 4 : Mastering et PAD

Jour 1 :
Principes et contraintes du mastering.
Les outils software et hardware : choix et solutions techniques et financières.
Normes et diffusion (stéréo ou multicanal) : la R128.
Exercice de mise en conformation.

Jours 2 à 4 :
Le mixage 5.1 et le mastering en studio.
Exercice : chacun va effectuer un mastering stéréo et multicanal à partir d’une création pour aboutir au PAD.

Jour 5 :
Environnement économique et juridique de la diffusion.
Bilan de la formation.

Informations complémentaires (méthodologie, ...)

Cours théoriques.
Exercices pratiques : composition de projets à mixer.
Analyse de séquences sonores.
Atelier de programmation.
Mise en situation : mixage d’une maquette et proposition d'un PAD.

Supports fournis aux stagiaires

Ressources :
Documentation technique logicielle.
Support de cours.
Banque de données de musiques enregistrées.
Banque de créations sonores.

Moyens techniques :
Une salle de cours équipée de lecteur dvd et écran lcd. Vidéoprojecteur.
Salle équipée de matériel informatique IMac core i5 connectée web.
Logiciels de création sonore et de mixage : Pro Tools (HD) – Logic Pro (avec carte UAD) – Reaper – Waves – Izotope – GRM Tools – Native Instruments.
Ecoutes de proximité et Home studio KRK.
Interface audio, clavier midi controler et pédale d’effets.
Auditorium de mixage.

1 stagiaires par poste de travail

Évaluation pédagogique en fin de parcours.

Entretien individuel à mi-parcours et à la fin de la formation.

Formateurs

Arnaud DEBUCHY Compositeur et Producteur

David AMSALEM Mixeur Sound Designer

David HUSSER Ingénieur du son - Mixeur

Informations pratiques
COURTS ONDE LA MAQUETTE AU PAD : MIXER, MASTERISER
  • Du au
    Réf. Afdas : 1830278
Durée : 140h (20 jour s - 35.0h/semaine )
Lieu de formation : PARIS 18 (Ile-de-France)
Effectif : 6 stagiaires
Coût : 5110.00 €
Financement à 100% par l'Afdas pour les publics recevables. Dans la limite des budgets disponibles.
Inscriptions
Nicolas BISSARDON 09 81 24 66 25
nicolas@courts-on.fr
www.courts-on.fr
Autres formations

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