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COURTS ON — LA MUSIQUE DE FILM : METHODES D'ECRITURE ET TECHNIQUES DE CREATION

Mots-clés associés : Artistes musiciens - musiques de films

- Améliorer ses capacités à composer de la musique pour le Film ou la Télévision.
- Acquérir une bonne compréhension de toute la gamme d’émotions.
- Comprendre les ressorts de la dramaturgie filmique et sonore.
- Inscrire sa musique dans un projet dramaturgique globale.

Informations générales

Identification du stage

:

Musiciens, compositeurs, ingénieurs du son.

:

Expérience de l’enregistrement numérique.
Connaissance élémentaire du solfège.

:

A l’issue de ce stage, chaque participant aura expérimenté des compositions propres sur des images proposées et sera en mesure d’écrire, programmer, prémixer, dans une contrainte de temps donné, de la musique dans chaque genre, d’identifier et d’appliquer des techniques mélodiques, harmoniques, rythmiques et orchestrales dans des situations émotionnelles variées.

- Améliorer ses capacités à composer de la musique pour le Film ou la Télévision.
- Acquérir une bonne compréhension de toute la gamme d’émotions que le compositeur de musique de film est appelé à soutenir.
- Comprendre les ressorts de la dramaturgie filmique et sonore.
- Inscrire sa musique dans un projet dramaturgique globale, tenant compte du montage audio et des choix de mixage pour le film.
- Améliorer l’ergonomie de son travail en maitrisant mieux les techniques audionumériques actuelles.

  • Du 29/04/2019 au 24/05/2019
    Réf. Afdas : 1930399

140h (20 jours - 35.0h/semaine)
PARIS 18 (Ile-de-France)
7 stagiaires


Financement à 100% par l'Afdas pour les publics recevables. Dans la limite des budgets disponibles.


Nicolas BISSARDON — 0981246625
nicolas@courts-on.fr
www.courts-on.fr

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

La musique de film : méthodes d’écriture
et techniques de création


SEMAINE 1

Jour 1 :
Brève histoire de la musique de film. Les tendances actuelles.
Les outils de programmation MAO : time code et formats vidéo, environnements techniques.
Matériel minimum.
Midi et audio.
Méthodologie de préparation d'un projet : de la table de montage au logiciel de création de musique (on ne parle pas de « comment illustrer » mais « comment préparer » son travail).

Session master : repérer les TC pour les placements de séquences à illustrer (découpages scéniques).

Notes sur les modes de présentations des séquences au réalisateur.

Les exports : du midi à l’audio pour préparer le mixage.

Jour 2 :
Dramaturgie musicale et narrative : grille d’analyse pratique.
(contreptypes musicaux, vision fugitive, texture musicale…).
Méthode d’analyses : repérer les correspondances timbrales, mélodique (thème) et climatiques entre la musique, la narration ou la psychologie des personnages.

Les intervalles harmoniques et mélodiques.
Les « modes » musicaux au service des « climats dramatiques »

Jour 3 :
Constructions mélodiques : de la cellules au thème étendu.

Méthode d’écriture basée sur l’imitation héritage contrapuntique du canon et de la fugue.
Analyse des superpositions avec le thème de :
« Dracula » de W.Kilar
« Requiem for a dream » de C.Mansell
« La menaces fantôme » de J.Williams

Ecriture mono cellulaire, bi-cellulaires, tri-cellulaires.

Jour 4 :
Techniques de synchronisations : régler l’action autour de l’événement clé.
Comprendre les nœuds dramatiques.
Analyse de l’écriture en cellules dans la musique de films.
Exercice d’écriture en cellules sur l’image et corrections.

Jour 5 :
Technique d’écriture : la recherche de climat.


SEMAINE 2

Jour 1 :
Réflexion sur l’utilisation de la musique originale dans des chefs d'oeuvre du cinéma.

Jour 2 :
Analyse de séquences et Ateliers dirigés sur extraits choisis.

Jour 3 :
Apprendre la structure et l'écriture de la musique originale (1).

Jour 4 :
Apprendre la structure et l'écriture de la musique originale (2).

Jour 5 :
Ateliers dirigés combinant écriture en cellules.
L’écriture modale au cinéma : un système universel.


SEMAINE 3

Jour 1 :
Transcrire les émotions : méthodes harmoniques, mélodiques et d’orchestration.

Jour 2 :
Empathie positive, tristesse, aventure : analyse de partitions, explications, et ateliers dirigés.
Sentiment héroïque, glorieux, lyrique.

Jour 3 :
La magie, le mystère.
Le drame lent, le suspens, l’action modérée.

Jour 4 :
L’action intense, l’horreur, la peur.
La comédie.

Jour 5 :
Le rapport sound design et la musique dans l’image. Entre création électronique
et acoustique.


SEMAINE 4

Jour 1 :
De la programmation au mixage : les contraintes et le étapes techniques.
Prévoir l’enregistrement et les exports multipistes.

Jour 2 :
Savoir exprimer et argumenter ses choix et ses propositions. Dialoguer avec les autres intervenants de la bande son.

Jours 3 et 4 :
Mise en situation : réalisation d’un projet sur un film proposé. Ateliers avec un monteur. Créations, programmation, mixage, exports et présentation des maquettes pré-mixées à l‘image. Argumentation des choix.

Jour 5 :
L’environnement économique et juridique du compositeur.
Bilan de la formation.

Informations complémentaires (méthodologie, ...)

Cours théoriques.
Exercices pratiques : écriture de musiques.
Analyse d’image et de séquences sonores.
Atelier de programmation.
Mise en situation : réalisation d’une maquette.

Supports fournis aux stagiaires

Documentation technique logicielle.
Support de cours.
Banque de donnée de musique.
Banque de créations sonores.

Une salle de cours équipée de lecteur dvd et écran lcd.
Salle équipée de matériel informatique IMac connectée web.
Vidéoprojecteur.
Logiciels de création sonore.

1 stagiaires par poste de travail

Évaluation pédagogique en fin de parcours.

Entretien individuel en fin de formation.

Formateurs

Pascal HAUTOIS Compositeur

Béatrice THIRIET Compositrice de musique de films

Yves BELONIAK Monteur réalisateur

Arnaud DEBUCHY Compositeur de musique de films