Accéder à la liste complète des stages conventionnés

LES COACHS ASSOCIES — - LES FONDAMENTAUX DU METIER DE LA VOIX EN STUDIO PROFESSIONNEL- PUB ET DOCUMENTAIRE-

Mots-clés associés : Artistes interprètes (hors musiciens) - micro / voix off

Déterminer son emploi compte tenu des caractéristiques de son empreinte vocale.
Découvrir la singularité de sa voix et répertorier ses potentialités.
Acquérir la maîtrise de sa voix face aux contraintes techniques de l’enregistrement en studio ( Time-code, micro, casque).
Assimiler les notions de rythme et de « musiques de la voix

Informations générales

Identification du stage

:

Comédiens, chanteurs, acteurs, danseurs, artistes de cirque, marionnettistes,documentaristes,journalistes n'ayant pas d'expérience du travail de la voix en studio professionnel, et désireux d'acquérir ou de développer une compétence dans ce domaine.

:

1 an d’expérience professionnelle dans les secteurs du spectacle vivant ou de l’audiovisuel.

:

Déterminer son emploi compte tenu des caractéristiques de son empreinte vocale.
Découvrir la singularité de sa voix et répertorier ses potentialités.
Acquérir la maîtrise de sa voix face aux contraintes techniques de l’enregistrement en studio ( Time-code, micro, casque).
Assimiler les notions de rythme et de « musiques de la voix » liées aux classifications et codifications en vigueur. Exemples : Voix off, Voix journalistique, Bande-annonce télé…
Construire une palette de propositions de voix off tant au niveau du registre vocal que des aptitudes de jeu.
Apprendre à gérer les situations déstabilisantes en milieu professionnel : casting, présence de l’annonceur, séance en conditions professionnelles.
Acquérir un modèle d’entraînement personnalisé.

  • Du 07/12/2020 au 18/12/2020
    Réf. Afdas : 1931217

70h (10 jours - 35.0h/semaine)
ASNIERES (Ile-de-France)
10 stagiaires


Financement à 100% par l'Afdas pour les publics recevables. Dans la limite des budgets disponibles.


John BERREBI — 0627272788
admin@lcavox.com
www.lescoachsassocies.com

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

Sur les deux semaines du stage, le travail s'effectuera exclusivement en cabine et en studio d'enregistrement hormis pour les séances d'échauffement vocal et corporel d'une durée quotidienne de 45 minutes, échauffement ayant pour objet de dynamiser et de préparer de manière spécifique au travail de la voix en studio, mais aussi destiné a l'acquisition d'une technique de base de la voix parlée : respiration, moteur diaphragmatique articulation, rythme…



PREMIERE SEMAINE


LUNDI

➢ Présentation courte du stage et des intervenants (30 minutes)

➢ Première prise de conscience de LA VOIX EN CABINE
Les comédiens sont immédiatement propulsés en cabine pour une première prise de conscience de leur voix à travers le micro et le retour casque. Mise en évidence des contours de leur voix telle qu'elle est perçue par les autres et des différences avec leur propre perception.
- Première explication de la boucle audio-vocale, dynamisation de la voix par l'oreille et l'écoute.
- Expérimentation du retour voix par la position de la main permettant un travail personnel en l'absence de studio son.
- Premier bilan permettant de définir les axes de recherches et de travail pour chacun des comédiens. Ces axes, une fois définis, constitueront un référent pour les intervenants de manière à agir et à faire évoluer les comédiens selon leurs spécificités et leurs besoins.
- Improvisation au micro sur une histoire, inventée ou non.
- Reprise de cette histoire avec proposition par les intervenants d'un état différent de l'état initial.
- Travail sur l'immédiateté, la précision et la palette de proposition.

➢ Premier travail sur les VOIX CARACTERISEES
Travail sur des textes fournis aux comédiens. Exploration des voix d'animaux, de dessins animés ou de personnages de fiction sur le même texte.
Ce travail sera récurrent tout au long du stage et permettra aux comédiens de définir quelles sont les voix utilisables immédiatement par eux dans le cadre professionnel, mais également celles que l'on pourra travailler pendant le stage pour les rendre exploitables.

➢ Premier travail sur le SOURIRE.
Le sourire étant une constante du travail de la voix dans la publicité, voire du documentaire. Une exploitation des différentes formes de sourire sera faite auprès des comédiens, afin de leur donner conscience des aspects techniques du sourire qui s'entend dans la voix. Mais aussi, comment doser pour qu'il apparaisse naturel et ajoute des brillances à la voix. Comme pour les voix caractérisées, cette implication sera travaillée tout au long du stage.


MARDI - Première approche de la technique -

➢ Échauffement vocal et corporel, phase dite "d'allumage des moteurs" (9h-9h45)

➢ Présentation du LOGICIEL PRO TOOLS
Très majoritairement utilisé dans le domaine de la voix, ce logiciel sera présenté aux comédiens. Afin de ne pas noyer les stagiaires dans une explication technique trop dense, nous n'explorerons que les effets directement utilisables par le comédien en cabine.

➢ Présentation et explication DU LEXIQUE DE LA VOIX
Ce lexique sera remis à chacun des comédiens. Premier travail sur un certain nombre de termes usités dans la profession, une fois de plus le recours à ce lexique sera récurent pendant le stage avec des séances particulièrement consacrées à des termes impliquant des techniques nécessaires au travail de la voix (par exemple : Dropper, voice over, berceau musical…).

➢ Travail sur LE MICRO
Courte explication de leur fonctionnement et de leurs spécificités (statiques et dynamiques)
Les effets de la proximité et de l'éloignement sur la présence de la voix.
Comment utiliser le micro pour minimiser certains défauts de l'articulation du type plosives et sifflantes
Passage de chacun des comédiens sur "seize jacinthes sèchent dans seize sachets sales" et "t'as payé tes impôts aux percepteur"

➢ Travail sur le RETOUR CASQUE
Comment se mettre en position de confort dans la cabine d'enregistrement en agissant sur le volume du retour casque. Ce paramètre étant individuel, il sera exploré par chacun des comédiens

➢ LE REGLAGE DES NIVEAUX
Prise de conscience de la relation privilégiée entre le comédien et l'ingénieur du son.
Comment mettre à profit le temps nécessaire à l'ingénieur du son pour le réglage des niveaux afin d'entrer en contact avec ce dernier et préparer sa séance dans un confort technique et relationnel.

➢ LES VOIX CARACTERISÉES
Exploration des voix d'animaux, de dessins animés ou de personnages de fiction

➢ ECOUTE D'EXEMPLES DE VOIX
Introduction a la séance du lendemain et invitation a un travail personnel sur l'écoute et la conscientisation des voix de leur environnement audio visuel (télé, radio…)

MERCREDI - Suite de la technique, le sourire -

➢ Échauffement vocal et corporel, phase dite "d'allumage des moteurs" (9h-9h45)

➢ Premier travail sur le TIME CODE
Apprentissage des techniques de calage par rapport à des images ou à un compteur défilant (Time Code).
Technique du time code + calage sur des images + départ au signal de l'ingénieur du son, travail permettant de définir et de rectifier le comportement respiratoire du comédien lorsqu'il doit parler à un moment précis
Travail de recherche individualisé sur la posture respiratoire

➢ Premier travail sur le DROP
Comment faire une prise de voix "à la volée" à la suite de sa propre voix en retrouvant la couleur, la tonalité et le débit.

➢ Travail sur la voix à blanc (sans berceau musical), prise de conscience du rythme naturel de sa voix.
➢ Travail sur le sourire : exercices sur plusieurs textes nécessitant des degrés de sourire différents

➢ Caricature d'un texte avec un ton "promo" et beaucoup de sourire, caricature d'un texte avec une ambiance cinéma (aventure), caricature d'un texte avec une voix sensuelle, caricature d'un texte avec voix caractérisée. Aller loin, prendre des risques, engager les comédiens à s'exprimer corporellement en cabine si besoin est.

➢ ECOUTE D'EXEMPLES DE VOIX
Introduction a la séance du lendemain et invitation a un travail personnel sur l'écoute et la conscientisation des voix de leur environnement audio visuel (télé, radio…)


JEUDI

Le Rythme

➢ Échauffement vocal et corporel, phase dite "d'allumage des moteurs" (9h-9h45)

➢ Travail sur la voix avec un berceau musical : prise de conscience du calage de la voix sur le rythme de la musique

➢ Travail sur la prise de voix entre deux synchro : calage de sa voix entre deux voix déjà existantes ou comment retrouver la couleur d'une voix qu'on a faite auparavant (quelques minutes ou plusieurs jours).

➢ Passage de chacun des comédiens avec une musique. L'objectif du comédien sera d'être en total accord avec le rythme et l'ambiance de la musique, nouvelle tentative ou l'effet recherché sera totalement inverse joyeux avec une musique triste, rythmé avec une musique lente et douce, inquiétant avec une musique pour enfant, parlé avec une musique lyrique ainsi qu'une voix à blanc (sans tapis musical) où il faudra retrouver une couleur de voix déjà proposée. Calage-décalage sur la musique

➢ Passage de chacun des comédiens sur voix à blanc, sans musique, l'exercice mettra l'accent sur la capacité du comédien à retrouver une dynamique vocale sans le support du berceau musical

➢ LES VOIX CARACTERISÉES
Exploration des voix d'animaux, de dessins animés ou de personnages de fiction

➢ ECOUTE D'EXEMPLES DE VOIX
Introduction a la séance du lendemain et invitation a un travail personnel sur l'écoute et la conscientisation des voix de leur environnement audio visuel (télé, radio…)


VENDREDI

Rapidité et articulation

➢ Échauffement vocal et corporel, phase dite "d'allumage des moteurs" (9h-9h45)

➢ Passage de chacun des comédiens sur des textes écrits pour l'occasion, volontairement chargé et trop long pour le timing proposé

➢ Passage de chacun des comédiens sur des textes comportant des termes techniques et des difficultés pour l'articulation :noms propres étrangers, enchaînements de mots…

➢ Passage de chacun des comédiens sur des textes comportant les deux difficultés : impératifs de temps et difficultés pour l'articulation

➢ Passage en studio de chaque comédien sur des pubs locales. L'accent sera mis sur la rapidité d'exécution, la capacité à mettre en exergue les mots importants et à rendre attractive une pub de 2ème zone.

➢ Reprise du travail sur les voix caractérisées, exploration de personnages pouvant constituer des "pré-set" de proposition en enregistrement.

➢ REPRISE DU TRAVAIL SUR LE SOURIRE
Exercices sur plusieurs textes nécessitant des degrés de sourire différents

➢ ECOUTE D'EXEMPLES DE VOIX
Introduction a la séance du lendemain et invitation a un travail personnel sur l'écoute et la conscientisation des voix de leur environnement audio visuel (télé, radio…)



SECONDE SEMAINE


LUNDI

Mini bilan de la semaine, voix-off: institutionnel, documentaire, Voice-over -


➢ Échauffement vocal et corporel, phase dite "d'allumage des moteurs" (9h-9h45)

➢ Petit bilan des comédiens au micro pour repositionner les axes de travail et de recherches de chacun dans l'optique d'un travail personnalisé.

➢ Travail de mise en confiance sous forme d'une caricature du comédien à l'aise devant un micro, autorisant une certaine liberté de jeu et un certain ludisme.
Ce travail ayant également pour objectif de déterminer plus précisément les singularités vocales et les registres de jeu de chacun des comédiens dans lesquels ils seront confortés tout au long de la 2ème semaine afin qu'ils identifient leur signature vocale.

➢ Passage de chacun des comédiens sur textes institutionnels, prise de conscience de la voix dite neutre, non jouée, non impliquée qui laisse toute la place au produit où a la personne dont on parle

➢ Travail sur la voix-off documentaire (narrateur). Prise de conscience des différences de rythme et d'inflexions compte tenu du type de documentaire (animalier, archéologique, scientifique…)
➢ Voice-over : travail sur la technique de traduction pseudo simultanée de personnages de documentaires en laissant toute la place à la voix originale

➢ LES VOIX CARACTERISÉES
Exploration des voix d'animaux, de dessins animés ou de personnages de fiction

➢ ECOUTE D'EXEMPLES DE VOIX
Introduction a la séance du lendemain et invitation a un travail personnel sur l'écoute et la conscientisation des voix de leur environnement audio visuel (télé, radio…)


MARDI

Voix télé: pub et émissions, bandes-annonces, voix journalistiques -


➢ Échauffement vocal et corporel, phase dite "d'allumage des moteurs" (9h-9h45)

➢ Passage en studio de chaque comédien sur les inflexions et les rythmes caractéristiques des voix d'émission télé
➢ Passage en studio de chaque comédien sur voix journalistique
➢ Passage en studio de chaque comédien sur voix télématique
➢ Passage en studio de chaque comédien sur Bilboard (sponsor d'émissions télévisées en entrée /sortie d'émission)
➢ Passage en studio de chaque comédien sur bandes-annonces cinéma
➢ Passage en studio de chaque comédien pub télé grande consommation
➢ Passage en studio de chaque comédien pub télé luxe: parfum voitures

➢ Travail sur les FORMATS DE BASE de la voix
Soit la voix dite "promo", "sensuelle" ou "caractérisée", travail destiné a construire la palette de base du comédien

➢ ECOUTE D'EXEMPLES DE VOIX
Introduction a la séance du lendemain et invitation a un travail personnel sur l'écoute et la conscientisation des voix de leur environnement audio visuel (télé, radio…)


MERCREDI

Voix attaquée, voix-off jouée, comédie, sketch, voix à deux, testimonial -

➢ Échauffement vocal et corporel, phase dite "d'allumage des moteurs" (9h-9h45)
➢ Passage en studio de chaque comédien sur les inflexions et les rythmes caractéristiques des voix de publicités radio
➢ Passage en studio de chaque comédien sur les voix attaquées (accentuation)
➢ Passage en studio de chaque comédien sur les voix-off jouées
➢ Passage en studio de chaque comédien sur les voix "à deux"
➢ Passage en studio de chaque comédien sur les voix "testimoniales"
➢ Passage en studio de chaque comédien sur les voix caractérisées

➢ REPRISE DU TRAVAIL SUR LE SOURIRE
Textes avec sourire maximum caricatures de publicités

JEUDI

Séance en conditions professionnelles
➢ Pas d'échauffement ce jour-là.
➢ De 9h à 17 h : séance en conditions professionnelles. Passage des comédiens un par un en présence d'une agence et d'un annonceur.
Durée par comédien : 30 mn/ sécurité 10 mn par comédien. Durée totale : 240 mn

VENDREDI

Signature / packshot + bilan

➢ Passage en studio de chaque comédien sur le "Packshot" : développement de la capacité à proposer sur le même enregistrement 2 voix différentes.
➢ Petit laïus attitude professionnelle : comment aborder le métier et faire sa propre promotion.

Bilan du stage les comédiens + les intervenants

Informations complémentaires (méthodologie, ...)

• Méthode pédagogique : Alternance d'exercices individuels et collectifs permettant d'aborder le travail vocal en studio professionnel de manière à la fois ludique et technique.
• Exposition à des conditions réelles d'enregistrement. Utilisation d'enregistrements et de textes réellement diffusés.
• Travail récurrent sur l'immédiateté, la capacité de proposition et le positionnement professionnel du comédien face aux interlocuteurs habituels de la séance d'enregistrement (ingénieur du son, réalisateur, agence de pub, annonceur).

• Échauffement vocal et corporel (posture, méthode Roy Hart Théâtre) prédisposant au développement des capacités d'expression et de proposition grâce à la maîtrise de son outil vocal (entre autres : méthode Tomatis et boucle audio vocale).

Supports fournis aux stagiaires

Textes pub, lexique de la voix, textes dialogués
Moyens techniques à la disposition des stagiaires : studio d'enregistrement professionnel, casques, micros, platines Beta SP, écran de contrôle en cabine

Évaluation pédagogique en fin de parcours.

Bilan en début et en fin de stage

Formateurs

John Berrebi Coach voix Directeur et coordinateur pédagogique

Marc Grunfeld Producteur ingénieur du son

Christian Bobet Coach voix

Francois Blot Producteur Réalisateur son