Accéder à la liste complète des stages conventionnés

CEFPF — LE DOSSIER DOCUMENTAIRE - DEVELOPPER SON PROJET EN ATELIER D'ECRITURE

Mots-clés associés : Intermittents techniciens cinéma et audiovisuel - 03 - ecriture, réalisation

Publié le 06/06/2019 — Produit n° 224137 — Code interne : A

Cette formation permet aux stagiaires d’acquérir les bases théoriques et pratiques indispensables à la bonne construction d’un récit, donc au développement et à la structuration de leur dossier de film documentaire. A l’issue de ce programme, les participants défendent leur dossier de film face à des professionnels en activité.

Informations générales

Identification du stage

:

Techniciens, auteurs, réalisateurs, documentaristes, écrivains, scénaristes.

:

- Avoir un projet de documentaire en cours de développement (pré-repérages, documentation, investigations et recherches effectuées en partie).
- Avoir déjà réalisé un documentaire ou pouvoir justifier d’une expérience professionnelle dans le domaine - en écriture, en production, en tournage ou en montage - évaluée par les responsables pédagogiques du CEFPF sur présentation d’un curriculum-vitae, lors de l’entretien d’orientation.

:

Objectif principal :
Savoir structurer une narration, développer et rédiger un dossier de présentation de film documentaire avec pitch, résumé, synopsis, note d’intention, note de réalisation, personnages, annexes (CV, iconographies, trailer ou teaser…) en vue de défendre, à l’oral comme à l’écrit, le projet auprès de diffuseurs, de commissions de film et des différents guichets d’aides (écriture, développement, production).
En master class : apport de savoirs, de méthodes et techniques, partage d’expérience de professionnels, interactions en groupe et training à l’oral. En atelier d’écriture : suivi individualisé de chaque candidat et de son dossier de présentation.

Cette formation permet aux stagiaires d’acquérir les bases théoriques et pratiques indispensables à la bonne construction d’un récit, donc au développement et à la structuration de leur dossier de film documentaire. A l’issue de ce programme, les participants défendent leur dossier de film face à des professionnels en activité.

Objectifs détaillés :
- Évaluer le potentiel d’un projet en tenant compte de sa faisabilité et des conditions effectives de sa mise en œuvre.
- Connaître les principales évolutions et différents genres de l’écriture documentaire du muet au cross média. Les demandes aujourd’hui en France.
- Comprendre les méthodes et processus d’écriture d’un film documentaire et maitriser les outils et dispositifs narratifs dans un dossier professionnel.
- Dresser un panorama de la production et la diffusion d’un documentaire, appréhender les différents interlocuteurs du secteur. Comprendre des éléments financiers et économiques clés sur son projet.
- Connaître les attentes et exigences en terme d’écriture, de narration et de dossier, des différents guichets d’aide ainsi que les lignes éditoriales des diffuseurs. S’entrainer à défendre son projet auprès de ces interlocuteurs et arriver à les convaincre par le pitch.

  • Du 30/09/2019 au 24/01/2020
    Réf. Afdas : 1930692

288h (36 jours - 40.0h/semaine)
PARIS 20 (Ile-de-France)
4 stagiaires


Financement à 100% par l'Afdas pour les publics recevables. Dans la limite des budgets disponibles.


Michael LEBLANC — 0140301585
michael-l@cefpf.com
www.cefpf.com

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

1ERE PARTIE : PHASE DE PREPARATION ( 4 semaines / 20 jours)

Les 4 semaines de master class offrent aux stagiaires l’opportunité de dégager le cœur de leur film, en affirmant leurs intentions. Elles apportent aux stagiaires, non seulement des savoirs théoriques et le partage d’expérience de professionnels mais aussi un véritable training et coaching, appliqués directement à les projets. Chaque master class alterne donc théorie et pratique grâce à des exercices. Ainsi, la formulation régulière et répétée à l’oral du résumé de leur projet, permet au fil des jours de le cerner, d’affiner le point de vue et de consolider la structure. Les échanges et interactions se font entre les stagiaires et avec les différents intervenants qui ne se limitent pas à un cours théorique mais amorcent sa mise en pratique. Cette pédagogie a pour but d’aider les participants à analyser leur faiblesses et de développer leurs capacités d’analyse sur leur dossier.

Semaine 1 : De l’idée au développement du documentaire (1/2) (40heures)

1ère journée : Déroulé de la formation, état des projets.
Quelle histoire veulent-ils raconter ? Analyse de l’état des avancées sur le pré-repérage et les recherches : documentation, enquêtes, personnages…Cette session de travail fait un point sur chaque projet afin que toute la matière nécessaire du « réel » soit recueillie avant le travail d’écriture. Conseils et méthodologies de recherches. Eléments à trouver et à approfondir.

2ème journée : Qu’est-ce qu’un documentaire ? Les genres et formats, du documentaire
Analyses de ses genres, des différents dispositifs narratifs et styles d’écriture. Repères esthétiques, narratifs et historiques clés. Les documentaires aujourd’hui, offres et demandes. Les documentaires diffusés et/ou coproduits avec la télévision. Cases et thématiques.

Réaliser un documentaire pour la télévision
Itinéraire d’un documentaire coproduit avec la télévision. Chaines premium, du câble, régionales, locales. Cases, dispositifs narratifs, contraintes, implications du diffuseur.
Aspects artistiques et économiques. Stratégies de développement. Analyses d’extraits de films. Pitch et échanges sur les projets.

3ème journée 4ème et 5éme journées :
Narration et structure, la dramaturgie (théorie).
Apports théoriques essentiels sur les différentes formes de narration et les structures classiques d’une histoire. Développement de la méthode Lavandier sur la construction du récit. La dramaturgie, ses 10 points clés.
Narration et structure, la dramaturgie (master class pratique).
Application pratique de la dramaturgie sur chacun des projets. Exercices sur la structure et la cohérence du récit.

Semaine 2 : De l’idée au développement du documentaire (2/2) (40heures)

1ére journée : Rencontre avec un réalisateur (1)
Les dispositifs narratifs
Outils, méthode et exercice de structuration du récit

2ème journée : Réaliser un documentaire de création.
L’expérience et le point de vue d’un réalisateur. Itinéraire d’un documentaire de création, pour le cinéma, la télévision ou d’autres circuits. Les festivals. Aspects artistiques et économiques. Stratégies de développement. Analyses d’extraits de films. Pitch et échanges sur les projets.

Présentation des dossiers en atelier
Chaque stagiaire cherche à définir l’angle et du sujet qu’il souhaite développer dans son documentaire (1)

3ème journée : Rencontre avec un réalisateur (2)
Comment mettre en image ses intentions
Présentation des dossiers en atelier
Chaque stagiaire cherche à définir l’angle et du sujet qu’il souhaite développer dans son documentaire (2)

4ème journée : Rencontre avec un réalisateur (3)
Le traitement
Présentation des dossiers en atelier
Chaque stagiaire cherche à définir l’angle et du sujet qu’il souhaite développer dans son documentaire (3)

5ème journée : Etat des lieux hebdomadaire sur l’évolution de chaque projet.
Evaluations, orientations, pistes de travail, exercices à l’oral sur le résumé. Travail sur la structure de chaque projet.

Semaine 3 : La chaine de production d’un documentaire (40heures)

1ére journée : Etat des lieux du documentaire en France et à l’étranger
- Les enjeux de la production documentaire en France, le point de vue d’un producteur.
La relation Auteur/ producteur. Les attentes en terme de dossiers et d’écritures
Les grandes tendances du documentaire dans le monde.
Pitch, échanges et conseils sur les projets.
Présentation des dossiers en atelier
Les Stagiaires travaillent avec le formateur sur l’architecture du dossier documentaire en entonnoir (pitch, synopsis, intentions, traitement, personnages, développement) et réfléchissent à l’articulation de leur dossier (1)

2ème journée : L’économie du documentaire
Comment monter son projet ? Comprendre budgets, devis, plan de financement, contrats et règles de répartition. Financements complémentaires et participatifs (crowfunding), La Procirep, aides européennes (Media) et autres guichets spécifiques. Comprendre répartitions cash et industrie, règles des aides remboursables...
Application pratique sur chacun des projets avec estimations de devis et de plans de financement.

3ème journée : Etat des lieux du documentaire en France : la SCAM et le CNC (1)
La SCAM : Présentation de la maison des auteurs. Les aides, soutiens et bourses aux auteurs de films documentaires. Droits d’auteur et répartitions. Aides juridiques, conseils sur les contrats et sur les relations auteurs/producteurs.

Présentation des dossiers en atelier
Les Stagiaires travaillent avec le formateur sur l’architecture du dossier documentaire en entonnoir (pitch, synopsis, intentions, traitement, personnages, développement) et réfléchissent à l’articulation de leur dossier (2)

4ème journée : Etat des lieux du documentaire en France : la SCAM et le CNC (2)
Le CNC : Présentation des missions du CNC. Ses actions auprès des auteurs. Aides et soutiens aux différents stades de développement. Les mécanismes de financement du compte de soutien pour les documentaires pour la télévision.

Présentation des dossiers en atelier
Les Stagiaires travaillent avec le formateur sur l’architecture du dossier documentaire en entonnoir (pitch, synopsis, intentions, traitement, personnages, développement) et réfléchissent à l’articulation de leur dossier (3)

5ème journée : Rencontre avec un producteur adapté aux projets des apprenants
Adapter son projet au marché
Etat des lieux hebdomadaire sur l’évolution de chaque projet.
Evaluations, orientations, pistes de travail, exercices à l’oral sur le résumé. Travail sur la structure de chaque projet.

Semaine 4 : LE WORKSHOP, ATELIER D’ECRITURE (40h)

Une fois ces master class terminées, les stagiaires ont une vision plus claire du film qu’ils désirent concevoir.
A partir de cette étape la partie écriture peut véritablement commencer. Les objectifs de l’atelier - workshop - sont d’appliquer à l’écrit tout ce qui a été abordé dans la première partie en se focalisant principalement sur le pitch, le synopsis et la note d’intention afin de présenter un dossier (avant-projet) le plus cohérent et convainquant possible.

1ere journée : Rencontre avec un diffuseur adapté aux projets des apprenants
La politique éditoriale de France 2 et France 5
Rencontre avec des responsables d’unité de programmes documentaires. France 2 : le documentaire « société française ». France 5 : les grands RDV thématiques (Société, découverte, géopolitique…). Comment sont choisis, produits et programmés les documentaires proposés au public ? Quels Thèmes, formats et cases ? Quelles attentes en terme d’écritures et de dossiers ? Pitch, échanges et conseils sur les projets.

Séance d’écriture en Atelier

2ème journée : La politique éditoriale d’Arte et des autres chaines (France Ô, Planète +, C+, LCP, TNT, Câble…) - Rencontre avec un responsable d’unité documentaires d’ARTE. L’organisation d’ARTE et ses choix éditoriaux. les grands RDV thématiques. Processus de décision. Exigences en terme d’écriture.
- Comment produire un documentaire pour une ‘petite chaîne’, quelles sont les demandes et le modèle économique ? Rencontre avec un producteur travaillant pour ces chaines.
Pitch, échanges et conseils sur les projets.

Séance d’écriture en Atelier

3ème journée : Le documentaire en régions (France 3 et Commissions de film)
- France 3 et les documentaires en région. Organisation, processus de décision, lignes éditoriales. Présentation des cases : « Qui sommes-nous ? » et «L’heure D » avec un responsable ou le directeur des antennes régionales.
- Le rôle des commissions de film en région. Rencontre avec un responsable documentaire. Les aides régionales aux auteurs et aux producteurs. Conditions pour en bénéficier. Historique des politiques territoriales en matière audiovisuelle. Les relations entre les régions, le CNC et les chaines locales qui diffusent et coproduisent des documentaires. Pitch, échanges et conseils sur les projets.

Séance d’écriture en Atelier
4ème et
5ème journées : développement coaching / ATELIER

De la Semaine 5 à la semaine 13 : Suivi d’écriture individuel et de développement du dossier de production

A ce stade, un suivi personnalisé est mis en place avec le formateur réfèrent qui lira les avancées de chaque projet et orientera les stagiaires lors de rendez-vous hebdomadaires. Tout au long de cet atelier personnalisé, où le formateur réfèrent fait aussi office de script doctor, les stagiaires se forment concrètement à l’écriture spécifique du dossier documentaire et s’entrainent à présenter leur projet face à un producteur, un diffuseur ainsi qu’un responsable d’une commission d’aides. En effet, il s’agit de favoriser également une approche dynamique de l’environnement professionnel à partir de simulations de commissions, de rencontres professionnelles, d’études de cas de production.

Semaine 14 – Monter et vendre son projet

1ère et 2ème journée : Le pitch ou comment convaincre son interlocuteur.
Acquérir les techniques et méthodes du pitch avec un spécialiste de l’exercice. Boite à outils et théorie. Le deuxième jour : mise en pratique avec application sur chacun des projets, exercices et entrainements coachés.

3ème journée : Suivi d’écriture individuel

Semaine 15 – Finalisation des dossiers
Pendant 3 jours les stagiaires affinent leur dossiers (écriture et mise en page)
En fin de formation, les stagiaires présentent leurs projets face à un jury composé d’un producteur, un diffuseur et responsable d’aide de financement.

C – SOUTENANCE DU DOSSIER
Dernier Jour : Soutenance individuelle du dossier documentaire face à un jury composé d’un diffuseur, d’un producteur de documentaire et d’un responsable de festival.

Planning d'une journée type

- Du 25 mars au 19 avril 2019 (40 heures par semaine)
4 semaines de master class
coaching en atelier / suivi collectif
-Du 22 avril au 21 juin 2019
9 séances de coaching atelier / suivi individuel
- Du 24 juin au 26 juin 2019
3 séances d'apprentissage au pitch
en atelier / suivi collectif
- Du 1 juillet au 3 juillet 2019
3 séances coaching en atelier / suivi collectif
- Le 4 juillet 2019
Epreuve de soutenance face à un jury composé de professionnels en activité (soutenance individuelle)
- Le 5 juillet 2019
Débriefing individuel avec le formateur référent

Informations complémentaires (méthodologie, ...)

La formation privilégie une approche théorique et pratique de l’écriture d'un dossier de film documentaire, en donnant aux stagiaires les bases indispensables à la conception de ce type de dossier, de la naissance du projet au dossier finalisé. Travaux et émulation de groupe avec exercices quasi quotidien à l’oral sur l’évolution des projets et leur structure narrative. Coaching personnalisé avec directions et pistes de travail proposées.

Supports fournis aux stagiaires

• Supports fournis aux stagiaires :
Dossier hebdomadaire de documentation. Vademecum des acteurs du documentaire en France, bases de données, exemples de dossiers retenus, stock de films documentaires…

• Moyens techniques à la disposition des stagiaires :
- appareil photo numérique
- Caméras numériques Sony HDV Z1E et Z5 et PD 150 / 170
- Travelling
- 1 support épaule
- 1 monopode
- Pieds à tête fluide
- Moniteur
- Projecteurs 1000, 800, 500 et 300 watts, pieds, châssis 4 volets, Kinoflos.
- Réflecteurs, fond vert…
- Micros cardioïdes et hyper-cardioïdes, HF, cravates, perches avec suspension
- Gélatines, Borniol, Micros, casques, perches avec suspension
- Lecteur-enregistreur DVCAM ; lecteur-enregistreur HDV
- Un poste de travail iMac 5, 17 ou 20 pouces, par stagiaire
- Enregistreur numérique audio
- Salle avec télévision, lecteur DVD, vidéoprojecteur
- Un poste de travail Macintosh par 1 personne (Station de montage Final Cut Pro HD. Studio 2)

1 stagiaires par poste de travail

Évaluation pédagogique en fin de parcours.

- Par les stagiaires : évaluation hebdomadaire au moyen de questionnaires remis aux stagiaires et analysés par le responsable pédagogique.

- Par le CEFPF : contrôle continu : évolution des structures narratives de chaque projet, exercices à l’oral puis à l’écrit lors des différentes phases d’écriture du dossier.

- A la fin de la formation présentation du dossier de film documentaire développé, et bilan des compétences acquisses, devant un jury composé de professionnels en activité.

Formateurs

Patrick FLEOUTER Auteur, Réalisateur

Valentine ROULET Service de création / CNC

Claude-Sophie ANTOINE Productrice

Julie DEMAY - PONSONNET Scénariste, Script-doctor

Claire DIXAUT Consultante / Formatrice spécialiste du Pitch

Lise ROURE Responsable Brouillon d'un rêve / LA SCAM

Michel WELTERLIN Producteur - Auteur-Réalisateur

Valérie MONTMARTIN Productrice

Rémy LAINE Auteur Réalisateur

Serge GORDEY Producteur / ALEGRIA FILMS

Juliette GUIGON Productrice Documentaires et Webséries - Quark productions

Anne GOURAUD Directrice adjointe Unité documentaire - France 5

Rasha SALTI Responsable de la Lucarne - Arte

Raphael PELISSOU Directeur de production

Françoise TSITSICHVILI Administratrice de l'unité documentaire chez ARTE FRANCE