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ATHYR FORMATION — REAPER : Composer, Enregistrer, Mixer

Publié le 18/10/2018 — Produit n° 225015 — Code interne : A

Mots-clés associés : Intermittents artistes musiciens - m.a.o.

Notre formation a pour vocation de rendre le musicien, le chanteur, le compositeur et le technicien du son autonome sur Reaper. Il saura ainsi réaliser toutes les étapes de production d’une démo professionnelle en home studio, de l’idée au mix final.

Informations générales

Identification du stage

:
Musiciens, chanteurs, compositeurs, arrangeurs, auteurs, techniciens du son souhaitant être autonomes sur le logiciel Reaper, afin de produire leurs démos de façon professionnelle.

:

- Etre autonome dans l’utilisation basique d’un ordinateur

:

La formation Reaper permet au stagiaire de :
- Maîtriser les outils nécessaires pour composer et produire un morceau de musique dans le logiciel Reaper.
- Savoir enregistrer et éditer de l'audio et du MIDI.
- Savoir corriger la justesse et le placement rythmique d'un enregistrement.
- Etre capable d'utiliser des instruments virtuels.
- Comprendre la table de mixage et savoir réaliser un mixage sommaire avec automations.
- Exporter son morceau aux formats Wave et MP3.
- Connaître les raccourcis clavier essentiels pour une efficacité d'utilisation optimale.
- Connaître la terminologie élémentaire de la Musique Assistée par Ordinateur.

  • Du 04/03/2019 au 08/03/2019
    Réf. Afdas : 1930074

35h (5 jours - 35.0h/semaine)
PARIS (Ile-de-France)
2 stagiaires


Financement à 100% par l'Afdas pour les publics recevables. Dans la limite des budgets disponibles.


Luc HAVRIN — 0764024247
contact@athyr.fr
www.athyr.fr

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

PREMIERS PAS DANS REAPER
- Créer un projet
- Découvrir l’interface
- Naviguer dans le projet
- Zooms
- Organiser les pistes
- Les couleurs
- Régler le tempo
- Suivi du tempo
- Exporter le projet (render)

ENREGISTRER L'AUDIO
- Configurer l’audio (fréquence, résolution, format)
- Choisir le dossier d’enregistrement
- Enregistrer
- Enregistrer en boucle
- Modes d’enregistrement
- Enregistrement multipiste
- Punch in / punch out
- Le métronome
- Régler le buffer
- Nettoyer la bibliothèque

EDITER L'AUDIO
- Importer un fichier audio
- Couper un objet
- Editer des objets dans l’espace de travail (redimensionner, déplacer, copier, supprimer, etc...)
- Mettre en boucle un objet
- Propriétés de l’objet
- Magnétisme et alignement des objets
- Rassembler des objets audio
- Grouper des objets
- Assembler plusieurs prises (comping)
- Fondus
- Crossfade (fondu-enchaîné) automatique
- Les effets d’objets
- Les enveloppes d’objets
- Eliminer les silences
- Les dossiers de pistes

ENREGISTRER LE MIDI
- Qu’est-ce que le MIDI ?
- Charger un instrument virtuel
- Enregistrer un objet MIDI
- Quantifier le MIDI
- Enregistrer le MIDI en boucle
- Les modes d’enregistrement MIDI
- L’enregistrement pas-à-pas

EDITER LE MIDI
- Editer avec le Piano Roll (éditeur MIDI)
- Ajuster la vélocité
- Rassembler des objets MIDI
- Les contrôleurs MIDI (CC)
- L’éditeur en liste
- Exporter un fichier MIDI
- Importer un fichier MIDI
- Geler une piste

LES MODIFICATIONS GLOBALES
- Les marqueurs
- Les régions
- Travailler avec une vidéo (musique à l’image)
- Changer de tempo au cours du morceau
- Changer de tonalité au cours du morceau (transposition)
- Le Media Explorer
- Le Project Media / FX bay
- L’Action List

CORRIGER LA JUSTESSE ET LA PLACEMENT
- Transposer un objet
- Le plugin ReaTune (correction de justesse)
- Changer le tempo d’un objet
- Corriger le placement rythmique d’un enregistrement (warp / stretch)

MIXAGE AUDIO DANS REAPER
- La console de mixage
- Les niveaux
- La panoramique
- Le routing de piste
- Les groupes de pistes
- Les effets insert
- L’EQualiseur
- Le compresseur
- Le Noise Gate
- Le spectrographe
- Les effets send
- La reverb, les delays
- Les bus de mixage
- Le limiteur
- Le Track Manager
- Les préréglages de piste

AUTOMATION
- Les courbes d’automation
- Le magnétisme d’automation
- Enregistrement d’automation
- Les modes d’automation (trim/read, touch, latch, write...)

LES TEMPLATES

CONFIGURATION DES PERIPHERIQUES

RACCOURCIS CLAVIER DE REAPER

Planning d'une journée type

Tout le long de la formation, nous alternons phases de découverte des outils et techniques, et mise en application, à travers des "exercices" musicaux variés et concrets. A chaque début de demie-journée, nous révisons les notions étudiées précédemment, afin de bien les ancrer dans la mémoire à long terme.

Informations complémentaires (méthodologie, ...)

Nous adaptons notre pédagogie et nos exercices d’application au profil professionnel des stagiaires, de façon à coller au plus près à leurs préoccupations quotidiennes.

Supports fournis aux stagiaires

Chaque stagiaire dispose d’un poste individuel complet :
- 1 ordinateur MacBook Pro par stagiaire, équipé du logiciel Reaper
- 1 interface son par stagiaire
- 1 casque par stagiaire
- 1 clavier-maître par stagiaire
En fin de stage, nous remettons à chaque stagiaire une documentation résumant les points essentiels de la formation.

1 stagiaires par poste de travail

Évaluation pédagogique en fin de parcours.

Les stagiaires sont observés individuellement par le formateur tout au long du stage afin de déceler les éventuelles difficultés rencontrées, et leur apporter une solution. En fin de stage, chaque participant répond à un QCM permettant de valider les acquis. Nous remettons ensuite une attestation de fin de formation.

Formateurs

Luc Havrin Compositeur et arrangeur

Informations pratiques
ATHYR FORMATIONREAPER : Composer, Enregistrer, Mixer
  • Du au
    Réf. Afdas : 1930074
Durée : 35h (5 jour s - 35.0h/semaine )
Lieu de formation : PARIS (Ile-de-France)
Effectif : 2 stagiaires
Coût : 1339.00 €
Financement à 100% par l'Afdas pour les publics recevables. Dans la limite des budgets disponibles.
Inscriptions
Luc HAVRIN 07 64 02 42 47
contact@athyr.fr
www.athyr.fr
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