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CEFPF — LE DIRECTEUR D'ACTEURS

Publié le 21/02/2019 — Produit n° 220479 — Code interne : A

Mots-clés associés : Intermittents techniciens cinéma et audiovisuel - 03 - ecriture, réalisation

Acquérir l'ensemble des connaissances et compétences nécessaires pour exercer le métier de Directeur d'acteurs

Informations générales

Identification du stage

:
Scénaristes, réalisateurs désirant passer à la fiction, assistants réalisateurs, chefs opérateurs, cadreurs, ingénieurs du son, assistant directeur de casting, ou techniciens souhaitant appréhender la direction d’acteurs et mieux comprendre la relation du réalisateur avec ses comédiens.

:

Diplôme au moins équivalent au Bac ou expérience professionnelle évaluée par les responsables pédagogiques du CEFPF sur présentation d’un curriculum-vitae.

:

- S'adapter à différents profils de comédiens.
- Se familiariser à différents registres de jeu cinématographique.
- Savoir formuler clairement et précisément ses intentions à un comédien
- Adopter un langage commun de travail entre comédiens et réalisateurs.
- Savoir diriger un comédien pendant une séance de casting
- Savoir sensibiliser le comédien au déplacement dans un cadre imposé par la mise en scène.

  • Du 26/08/2019 au 27/09/2019
    Réf. Afdas : 1930363

180h (25 jours - 36.0h/semaine - 10 jours d'interruption)
PARIS 20 (Ile-de-France)
6 stagiaires


Financement à 100% par l'Afdas pour les publics recevables. Dans la limite des budgets disponibles.


Michael LEBLANC — 0140301585
michael-l@cefpf.com
www.cefpf.com

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

Semaine 1 :
Définition de la relation acteur/ réalisateur

Première journée :
Présentation des objectifs de la formation et des méthodes pédagogiques
des différents intervenants
Choix des séquences de films utilisées pour les exercices filmés

Deuxième et Troisième journée :
Dans la peau d'un acteur
- Selon quels critères choisit-on un interprète ? Les motivations du choix
- Comment préparer un comédien à jouer un rôle ?
- Les difficultés de la direction d’acteurs
. Permettre à l’acteur de s’adapter à la continuité du récit sans être victime de l’ordre de tournage des séquences
. Savoir diriger plusieurs comédiens dans une même scène
- Les limites de la direction d’acteurs :
. Prendre conscience des difficultés du comédien à appréhender son rôle et de l’impossibilité de faire comprendre certaines intentions
- La recherche d’un dialogue visant à l’efficacité : « le point de convergence ».

Exercice pratique : Définir les objectifs et les obstacles d’un personnage

Quatrième et Cinquième journée :
Le Casting
- Intervention d’un directeur de casting
. Son rôle, sa relation avec le comédien et le réalisateur.
. Comment procéder pour trouver un comédien ?
- Préparation au casting
- Exercice de simulation d’un casting :
En s’appuyant sur la participation de comédiens, mise en pratique d’une séance de casting, travail/essai à partir des scènes présentées lors de la première journée.

Semaines 2, 3, 4 et 5 :
La direction d’acteurs, enjeu central de la mise en scène

L’objectif de ces exercices de tournage consiste à permettre à chacun des stagiaires de se trouver confronté au rôle de directeur d’acteurs en étant coaché par un réalisateur.
Chaque stagiaire dispose, chaque semaine, de deux ½ journée de tournage.

Les séquences sont regroupées par famille en se servant d’« obstacles » qui renforceront l’intensité dramatique : obstacles physiques, obstacles mentaux, obstacles émotionnels.
Un « débriefing » est effectué après chaque exercice.
Une importance particulière est attachée au rythme et aux actions que le directeur d’acteurs doit être en mesure d’énoncer à ses acteurs de sorte qu’ils puissent disposer de ressources suffisantes pour construire leur personnage, un être luttant avec ses émotions qui doit atteindre un objectif.

Les stagiaires seront amenés à sensibiliser les comédiens au scénario :
. lntention générale du scénario,
. Mécanique de l’histoire,
. Structure du scénario,
. Caractéristiques des personnages et analyse de leurs enjeux
(enjeu principal et enjeux secondaires).
. Comprendre et discerner l'énergie cachée dans les personnages, dans la scène
. Reformulation de l’histoire
. Explication du point de vue / que cherche-t-on à avoir d’un comédien ?

D’autre part une partie de l’exercice aura pour but de former le stagiaire à réagir en fonction des urgences de l’action (ex : « je veux trouver la passion », « je veux détenir la richesse », « j’ai besoin d’être considéré ») tout en veillant à ne pas déstabiliser l’acteur et lui laisser ressentir l’importance du changement.
Une projection aura lieu le vendredi matin de la 5ème semaine afin de pouvoir juger de la progression de chacun.

Planning d'une journée type

voir programme pédagogique déjà détaillé par journée

Informations complémentaires (méthodologie, ...)

Mise en situation professionnelle du métier de directeurs d’acteurs à partir
- d’interventions de professionnels du secteur ;
- de simulations de castings ;
- d’exercices de direction d’acteurs face à la caméra à partir de scènes de long métrages.

Supports fournis aux stagiaires

Supports fournis aux stagiaires :
Dossier hebdomadaire de documentation

Moyens techniques à la disposition des stagiaires :
- Plateau de tournage
- Caméras HD
- Eqyuipements complets son / lumière / décoration

Nombre de stagiaires par poste de travail :
- Un poste de travail Macintosh par personne
- Stations de montage Final Cut Pro X

1 stagiaires par poste de travail

Évaluation pédagogique en fin de parcours.

- Par les stagiaires :
Bilan hebdomadaire sur le contenu pédagogique de la formation au moyen de questionnaires d’évaluation remis aux stagiaires et analysés par le responsable pédagogique.

Par le CEFPF :
En fin de formation, entretien devant un jury composé de professionnels en activité.

Formateurs

SERRULLA Maya Responsable de distribution Artistique - Directrice de Casting

Chad CHENOUGA Réalisateur de longs métrages

Ludovic BERTHILLOT Comédien

Alanté KAVAITE Réalisatrice de longs métarges

Nadir MOKNECHE Réalisateur de Longs métrages

Frédéric SERVE Chef Opérateur

Mikael BUCH Réalisateur

Informations pratiques
CEFPFLE DIRECTEUR D'ACTEURS
  • Du au
    Réf. Afdas : 1930363
Durée : 180h (25 jour s - 36.0h/semaine - 10 jour s d'interruption )
Lieu de formation : PARIS 20 (Ile-de-France)
Effectif : 6 stagiaires
Coût : 5569.00 €
Financement à 100% par l'Afdas pour les publics recevables. Dans la limite des budgets disponibles.
Inscriptions
Michael LEBLANC 01 40 30 15 85
michael-l@cefpf.com
www.cefpf.com
Autres formations

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