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ATHYR FORMATION — MASCHINE : Beatmaking et Composition Musicale

Publié le 18/10/2018 — Produit n° 225045 — Code interne : A

Mots-clés associés : Intermittents artistes musiciens - m.a.o.

Notre formation a pour vocation de rendre le musicien, le chanteur, le compositeur, le DJ et le technicien du son autonome sur Maschine et son contrôleur associé. Il saura ainsi réaliser toutes les étapes de la production d’une démo professionnelle en home studio.

Informations générales

Identification du stage

:
Musiciens, chanteurs, compositeurs, arrangeurs, auteurs, DJs, techniciens du son souhaitant être autonomes sur le Maschine, afin de produire leurs démos de façon professionnelle.

:

- Avoir une première expérience de la composition musicale (pas nécessairement sur ordinateur) ou du DJing.
- Etre autonome dans l’utilisation basique d’un ordinateur

:

La formation Maschine permet au stagiaire de :
- Maîtriser les outils nécessaires pour composer et produire un morceau de musique dans le logiciel Maschine.
- Maîtriser l'utilisation du contrôleur Maschine MK3.
- Savoir enregistrer et éditer de l'audio et du MIDI.
- Savoir corriger le placement rythmique d'un enregistrement MIDI.
- Etre capable d'utiliser des instruments virtuels.
- Savoir enregistrer et manipuler des Samples.
- Comprendre la table de mixage et savoir réaliser un mixage sommaire avec automations.
- Exporter son morceau aux formats Wave et MP3.
- Connaître les raccourcis clavier essentiels pour une efficacité d'utilisation optimale.
- Connaître la terminologie élémentaire de la Musique Assistée par Ordinateur.

  • Du 11/02/2019 au 15/02/2019
    Réf. Afdas : 1930087

35h (5 jours - 35.0h/semaine)
PARIS (Ile-de-France)
2 stagiaires


Financement à 100% par l'Afdas pour les publics recevables. Dans la limite des budgets disponibles.


Luc HAVRIN — 0764024247
contact@athyr.fr
www.athyr.fr

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

COMPRENDRE L’ENVIRONNEMENT DE MASCHINE
- Les Projets
- Les Groups
- Les Sounds
- Le mode Ideas
- Le mode Arrangement

TRAVAILLER AVEC LE SAMPLING ET L’AUDIO
- Configurer les entrées audio
- Enregistrer l’audio
- Les modes Detect et Sync
- Editer son sample : découper, normaliser
- Le mode Loop
- Les FX du Sampler
- Les filtres
- Le slicing : découper un enregistrement sur plusieurs pads
- Les zones
- Les enveloppes
- Les LFO

TRAVAILLER EN MIDI
- Charger un instrument virtuel
- Charger des Sounds
- Créer un kit de batterie
- Tempo, métronome, décompte
- Enregistrer avec les pads du contrôleur
- Utiliser un clavier-maître
- La grille
- Quantifier
- Gestion de la vélocité
- Le mode Pad
- Le mode Keyboard
- Le mode Chords
- Le mode Step
- La fonction Humanize
- La fonction Random
- Saisie pas-à-pas sur le contrôleur avec le mode Events
- Le Piano Roll
- Le Note Repeater
- L’arpégiateur
- Le swing
- Le ruban et ses modes : Pitch, Mod, Perform, Notes
- Les macros

CONSTRUIRE UN MORCEAU
- L’arrangeur
- Les Patterns
- Les Scènes
- Les Sections
- Les automations

MIXER DANS MASCHINE
- La table de mixage
- Niveaux des pistes
- Effets insert
- Effets send
- La sidechain compression
- Exporter ses samples et patterns
- Exporter son morceau

UTILISER MASCHINE AVEC LES SEQUENCEURS TIERS
- Ableton Live
- Logic Pro X
- Pro Tools
- Cubase

CONFIGURER LE LOGICIEL MASCHINE

CONFIGURER LE CONTROLEUR MASCHINE MK3

Planning d'une journée type

Tout le long de la formation, nous alternons phases de découverte des outils et techniques, et mise en application, à travers des "exercices" musicaux variés et concrets. A chaque début de demie-journée, nous révisons les notions étudiées précédemment, afin de bien les ancrer dans la mémoire à long terme.

Informations complémentaires (méthodologie, ...)

Nous adaptons notre pédagogie et nos exercices d’application au profil professionnel des stagiaires, de façon à coller au plus près à leurs préoccupations quotidiennes.
Après le stage, nous offrons à chaque stagiaire une heure de cours particulier afin d’approfondir ou de réviser la thématique étudiée.

Supports fournis aux stagiaires

Chaque stagiaire dispose d’un poste individuel complet :
- 1 ordinateur MacBook Pro par stagiaire, équipé du logiciel Maschine
- 1 contrôleur Maschine MK3 par stagiaire
- 1 interface son par stagiaire
- 1 casque par stagiaire
- 1 clavier-maître par stagiaire
En fin de stage, nous remettons à chaque stagiaire une documentation résumant les points essentiels de la formation.

1 stagiaires par poste de travail

Évaluation pédagogique en fin de parcours.

Les stagiaires sont observés individuellement par le formateur tout au long du stage afin de déceler les éventuelles difficultés rencontrées, et leur apporter une solution. En fin de stage, chaque participant répond à un QCM permettant de valider les acquis. Nous remettons ensuite une attestation de fin de formation.

Formateurs

Luc Havrin Compositeur et arrangeur

Informations pratiques
ATHYR FORMATIONMASCHINE : Beatmaking et Composition Musicale
  • Du au
    Réf. Afdas : 1930087
Durée : 35h (5 jour s - 35.0h/semaine )
Lieu de formation : PARIS (Ile-de-France)
Effectif : 2 stagiaires
Coût : 1339.00 €
Financement à 100% par l'Afdas pour les publics recevables. Dans la limite des budgets disponibles.
Inscriptions
Luc HAVRIN 07 64 02 42 47
contact@athyr.fr
www.athyr.fr
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