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COURTS ON — SOUND DESIGN : METHODES, TECHNIQUES ET NOUVELLES APPROCHES

Publié le 28/05/2018 — Produit n° 222447 — Code interne : A

Mots-clés associés : Intermittents artistes musiciens - m.a.o.

L’objectif de cette formation est de permettre aux candidats de se perfectionner et d’enrichir leurs compétences, leur réflexion et leur sens de l’analyse à des fins de productions de plus en plus pertinentes, en adéquation avec les nouveaux outils de créations sonores.

Informations générales

Identification du stage

:
Musicien et compositeur

:

Aisance informatique

:

La formation développera des fondamentaux techniques et sémantiques, sonores et musicaux.
Elle développera l’évolution technologique avec la très proche industrialisation du son binaural (3D)
Elle permettra aux candidats de se perfectionner et d’enrichir leurs compétences, leur réflexion et leur sens de l’analyse à des fins de productions de plus en plus pertinentes, en adéquation avec les nouveaux outils de créations sonores.

  • Du 03/12/2018 au 21/12/2018
    Réf. Afdas : 1830452

105h (15 jours - 35.0h/semaine)
PARIS 18 (Ile-de-France)
6 stagiaires


Financement à 100% par l'Afdas pour les publics recevables. Dans la limite des budgets disponibles.


Nicolas BISSARDON — 0981246625
nicolas@courts-on.fr
www.courts-on.fr

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

La profession de Sound Designer se situe entre le bruitage, la musique et la création sonore. Pierre Shaeffer en avait posé les bases, à l’aurore de la musique concrète, de la radio et de la dramaturgie sonore.
Sur ces fondements, la création de l’Ircam et du GRM, donnera une véritable identité française à la recherche et à la narration sonore. Les plus grands sound-designers, comme Walter Murch, se réclament humblement de cet héritage.
La production audiovisuelle ne cesse de faire appel à ces magiciens du son. Musiciens, ingénieurs du son, monteurs son, bruiteurs … qui sont-ils ? Le marché est varié mais la méthode et la conception sont propres à chaque culture, empruntant à la musique ce que le son pur ne pourrait dire et inversement. C’est ainsi que, depuis quelques années, les Anglo-Saxons font de plus en plus appel aux créateurs français pour la réflexion et les méthodes qu’ils apportent à la narration sonore, y compris dans leurs plus importantes productions cinématographiques.
Cette spécificité doit être transmise.

L’objectif de cette formation est de permettre aux candidats de se perfectionner et d’enrichir leurs compétences, leur réflexion et leur sens de l’analyse à des fins de productions de plus en plus pertinentes, en adéquation avec les nouveaux outils de créations sonores.
La formation développera des fondamentaux techniques et sémantiques, sonores et musicaux.
Etude de l’évolution technologique avec la très proche industrialisation du son binaural (3D) et la création des nouveaux codes sémantiques que devra apporter ce retour du son holophonique à travers les productions audiovisuelles de demain.

SEMAINE 1
Jour 1
Historique de la création sonore. De la poésie sonore au Sound Design. Ecoute et analyse d’exemples.
Les genres concernés.
Etat des lieux des techniques et outils du Sound Design.
Données perceptives : psychophysiologie de la perception.

Jour 2
Rappel de la composition d’une bande son : élément diégétique et non diégétique, Sound Design, Réalisme hors champs.
Les frontières images et sons.
Particularités, fonctions et limites de chaque instance sonore.

Jour 3
Les outils actuels du Sound Design : traitement spectral, granulation, drones.
Metasynth, Izotope, Iris, Reaper, Reaktor.

Jour 4
Du scénario à la bande son. Les mots du sons, sémiologie, typologie, du mot au son et
Inversement.
Ecoutes et écritures causale, acausale, sémantique, musicale, sociale.
Atelier : traduction d’un texte en son

Jour 5
Le paysage sonore de Murray Shaffer.
Atelier : Notion d’objet ambiant, enregistrement extérieur.
Ecoutes et débriefing, écoute réduite, typologie et classification des sons.




SEMAINE 2
Jour 1
Musique et Sound Design : La dramaturgie sonore et musicale d’une scène. Découpage des articulations sémantique : climat de situation de départ événement, enjeu principal et enjeu secondaire de résolution, résolution de la scène et climat de fin de scène (enjeu avenir)

Jour 2
Les outils musicaux au services du Sound Design : Module de synthèse « Sculpture » dans Logic Pro et les banques génériques ou spécifiques à disposition (Logic, Native, spectrasonics,…).


Jour 3
De la musique aux bruitages : le film d’animation.
Langage des timbres et détournement musical au profit du sens sonore concret et imaginaire, synchronisme réel et imaginaire.


Jours 4 et 5
Atelier autour d’un film d’animation série poétique : « Moko, enfant du monde ».
Comment tenter de se passer de la voix off, des dialogues et du bruitage pour une autre forme de compréhension. La cohérence apportée par la technique du recopiage structurel d’un épisode à l’autre d’une même construction sonore. Adaptation sur le mode « thème et variation » de cette technique.

SEMAINE 3
Jour 1
La construction d’un objet sonore à partir d’une prise de son monophonique.
Placement dans l’espace, traitement et création d’une banque sonore personnelle (technique de classement).

Jours 2 et 3
La synthèse sonore, spécificité française et européenne avec Réaktor, Ableton Live, MaxMSP et GRM Tools.
Notion du spectre sonore et de perception psychoacoustique.
Relation sémantique et cognitive entre son concret et son de synthèse.

Jours 4 et 5
Les nouveaux modes de création sonore et perception sensorielle en 3D.
Le son binaural face à l’image 2D et 3D. Les avancées actuelles et le regain d’intérêt de la production audio 3D. La création sonore au cœur de la recherche.
Bilan.

Informations complémentaires (méthodologie, ...)

Cours théoriques.
Exercices pratiques : écriture sonore.
Analyse de séquences illustrées.
Atelier de programmation sur un sujet imposé.

Supports fournis aux stagiaires

Documentation technique logicielle.
Support de cours.
Banque de donnée de musique.
Banque de créations sonores.

Une salle de cours équipée de lecteur dvd et écran lcd.
Salle équipée de matériel informatique IMac connectée web.
Vidéoprojecteur.
Logiciels de création sonore MAO.
Home-Studio

1 stagiaires par poste de travail

Évaluation pédagogique en fin de parcours.

Bilan individuel en fin de formation

Formateurs

Jean Daniel BECACHE Concepteur Sonore

Boris HALADJIAN Sound Designer

Informations pratiques
COURTS ONSOUND DESIGN : METHODES, TECHNIQUES ET NOUVELLES APPROCHES
  • Du au
    Réf. Afdas : 1830452
Durée : 105h (15 jour s - 35.0h/semaine )
Lieu de formation : PARIS 18 (Ile-de-France)
Effectif : 6 stagiaires
Coût : 4200.00 €
Financement à 100% par l'Afdas pour les publics recevables. Dans la limite des budgets disponibles.
Inscriptions
Nicolas BISSARDON 09 81 24 66 25
nicolas@courts-on.fr
www.courts-on.fr
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