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ATELIERS VARAN — PRATIQUE DE LA REALISATION DOCUMENTAIRE

Mots-clés associés : Techniciens du cinéma et de l’audiovisuel - 03 - ecriture, réalisation

Après une période d'initiation, de repérages et d'écriture, chacun passe à l'acte en tournant un court-métrage sur un thème commun. Le montage est assuré par des monteurs professionnels. Cette formation permet de se confronter aux fondamentaux de la réalisation d’un film documentaire et d’acquérir les premiers éléments d'une autonomie de cinéaste.

Informations générales

Identification du stage

:

Ouvert à des professionnels de l’audiovisuel véritablement attirés par la réalisation documentaire.
Tout professionnel cherchant à s’initier ou à remettre en question sa pratique du cinéma documentaire.

:

Bonne culture documentaire et une connaissance de l’environnement audiovisuel.

:

Appréhender par la pratique, ce qu’implique intellectuellement, moralement et esthétiquement l’acte de filmer. Réalisation d’un film documentaire par stagiaire (durée de 15 minutes). Se confronter au travail en équipe et au regard critique.

  • Du 26/10/2020 au 12/12/2020
    Réf. Afdas : 1931102

245h (35 jours - 35.0h/semaine)
AJACCIO (Corse)
5 stagiaires


Financement à 100% par l'Afdas pour les publics recevables. Dans la limite des budgets disponibles.


Fanny Chapuis — 0143566404
contact@ateliersvaran.com
www.ateliersvaran.com

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

Le stage se déroule en trois périodes.

Première période (2 semaines) : Initiation technique, exercices pratiques, analyse filmique. Pendant ces deux semaines, s’effectuent simultanément une initiation technique à l’image, au son et au montage, la réalisation d’exercices, la projection et l’analyse de films (les films-clefs de l’histoire du cinéma documentaire, rencontres avec des documentaristes).
Pendant cette période, chaque stagiaire choisit, définit, prépare et repère le sujet du film court documentaire qu’il souhaite réaliser sur une thématique pré-définie.

Deuxième période (3 semaines): Tournage des projets de film. Pendant cette période, les stagiaires organisent leurs tournages par fraction d’une journée ou deux. Les rushes sont projetés régulièrement en présence de tous les stagiaires. Cette progression dans l’analyse et la critique des tournages donne aux stagiaires la capacité de se corriger et d’approfondir la réalisation de leur sujet.

Troisième période (2 semaines) : Montage et finition du film de stage. Chaque stagiaire monte son film avec un monteur professionnel. Cette collaboration permet de mettre en place la structure définitive et le montage final du film. Le montage est une étape pédagogique qui est le révélateur du travail de réalisation, la prise de conscience du travail accompli dans les semaines précédentes.

Informations complémentaires (méthodologie, ...)

Méthode pédagogique : Une thématique commune est définie pour les sujets de films.

Supports fournis aux stagiaires

• Supports fournis aux stagiaires :
Films documentaires
• Moyens techniques à la disposition des stagiaires :
6 unités de tournage
6 salles de montage équipées (Final Cut Pro)
1 salle de projection

2 stagiaires par poste de travail

Évaluation pédagogique en fin de parcours.

1 film par stagiaire (d’une durée de 15 min) + 1 bilan de stage + 1 questionnaire de fin de stage.

Formateurs

Jean-Noël CRISTIANI Réalisateur

Leonardo Di Costanzo Réalisateur

Anita Perez chef monteuse et coordinatrice

Frédéric Cueff Assistant monteur