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IMDA — LIVRE AUDIO : TECHNIQUES DE LA LECTURE FLUIDE A HAUTE VOIX.

Mots-clés associés : Intermittents artistes hors musiciens - techniques vocales

Publié le 06/05/2019 — Produit n° 224048 — Code interne : A

Le livre audio est une porte ouverte vers l’imaginaire, une invitation à entrer dans le monde de l’auteur et de son interprète.
Sa pratique nécessite l'acquisition de la fluidité en lecture à haute voix, véritable travail sur le lâcher prise pour apprivoiser le texte et suggérer un univers, une atmosphère, des sentiments, des personnages.

Informations générales

Identification du stage

:

Comédiens, conteurs, chanteurs, journalistes, auteurs, écrivains, scénaristes, artistes auteurs de l’écrit et du livre, romanciers et personnes travaillant dans l’audiovisuel, traducteurs, réalisateurs, et toute personne ayant une expérience de la voix au micro…

:

• Bonne maîtrise de la langue française (lue et parlée).
• Bonne articulation et diction.
• Lecture régulière.
• Connaissance de la littérature française.

:

• Acquisition de la fluidité en lecture à haute voix.
• Maîtrise vocale et respiratoire
• Travail sur le lâcher prise
• Apprendre à apprivoiser un texte (nuances de sens et de rythme)
• Suggérer un univers, une atmosphère, des sentiments, des personnages
• Mise en situation

  • Du 04/11/2019 au 08/11/2019
    Réf. Afdas : 1930485

35h (5 jours - 35.0h/semaine)
BOULOGNE (Ile-de-France)
8 stagiaires


Financement à 100% par l'Afdas pour les publics recevables. Dans la limite des budgets disponibles.


Michel LATINO — 01 46 10 01 28
michel@imda.fr
www.imda.fr

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

Définition du livre audio :
Un livre audio est un livre ou un texte dont on a enregistré la lecture à haute voix.
Le rapport à la « lecture » se trouve modifié par le recours à l’ouïe, plutôt qu'à la vue, traditionnellement attachée à l’imprimé. Les progrès technologiques (notamment en matière d'enregistrement et de restitution sonore), l’envie de nouveautés et de nombreuses autres qualités (gain de temps, de mobilité et d’encombrement physique de stockage, lecture en communauté, plaisir de l’écoute, rapport décomplexé au texte pour les apprenants...) contribuent à l’essor considérable du livre audio ces dernières années.
Cette semaine de formation se déroule dans un studio d’enregistrement. Toutes les lectures seront enregistrées par un ingénieur du son.

Lundi / 1er jour et mardi matin / 2ème jour :
- Les différents genres littéraires
- Les différents registres
Apprendre à les reconnaître.
- A travers des œuvres classiques et contemporaines les différents genres littéraires et les différents registres seront abordés.
Un tableau à double entrée sera distribué à chaque stagiaire. Il pourra également le télécharger.
- En amont de cette formation, un livre aura été conseillé à chaque participant. La consigne étant : préparation à la lecture à haute voix.
En ce début de formation, chacun lira quelques pages du livre à voix haute. (texte différent/personne)
Cette lecture “à froid” permettra d’évaluer le niveau de capacité à la lecture à voix haute de chacun.

- Préparation d’une lecture sur un texte court (2 pages)
But : Mise en place d’une méthodologie d’analyse du texte dans le but d’éclairer le lecteur sur la cohérence du texte à travers son interprétation. Cette analyse du texte permettra de faciliter une lecture orale expressive, grâce au travail préparatoire axé sur l’anticipation du sens.
Chaque stagiaire prépare sa lecture silencieusement à l'aide de la grille (voir document ci-joint). Il utilisera des crayons de couleurs pour souligner, selon un code couleur, les points suivants :
- Repérer les groupes de mots et utiliser la ponctuation.
- Découper les syllabes.
- Les mots de liaison.
- Les intonations, les changements de voix, …
- Repérer les figures de style.
- Repérer les groupes de mots difficiles.
- Découverte d’un texte

Pour plus de facilité, nous travaillerons sur un seul auteur.
A - Analyse du texte et de l’auteur.
Recherche sur le net de la biographie de l’auteur :
- quel siècle
- quelle nationalité
- Son enfance
- Son œuvre
- Son style d’écriture
- Situer l’auteur dans le contexte de l’époque et les événements historiques.

Recherche sur le livre d’où le texte est tiré :
Quelle année
Le genre littéraire
Quels registres
Lire le résumé
Dans quel contexte ça a été écrit /quelle année

Puis analyse du texte comme précédemment :

A - Analyse du texte et de l’auteur se fera seul.
Recherche sur le net de la biographie de l’auteur
Recherche sur le livre d’où le texte est tiré
Lecture à voix haute dans le livre audio

B – travail technique d’enregistrement :
1er test d’enregistrement
C’est un enregistrement “à froid” qui suit l’analyse du texte. (10 à 15 lignes)
Écoute et critique du Directeur Artistique.

Après avoir fait un bilan de chaque prestation, le D.A. propose un travail en profondeur sur la technique :
- Diction
- Articulation
- Modulation de la voix.
- Comment « poser sa voix ».
- Apprendre à respecter le schéma intonatif :
- L’intensité de la voix : voix forte, voix douce
- Le timbre de la voix : voix aiguë, voix grave
- La vitesse de lecture : respecter la ponctuation, rapide, lente, les changements de vitesse, silence dans la lecture, les arrêts, etc.
- La courbe mélodique de la phrase : courbe ascendante pour l’interrogation, … (dessin sur paper board)
- Le rythme de la phrase et le rythme des mots.
- Le choix des mots ou groupe de mots à mettre en évidence (accentuation tonique).
- Travail sur le lâcher prise et la respiration.

Le D.A. proposera à partir de ce travail sur ces différents éléments, la mise en place d’une méthode d’entrainement que chacun devra pratiquer en début de journée pour se mettre en condition.

2ème test d’enregistrement :
Sur le même texte que précédemment. Observation des progrès réalisés grâce à l’accent mis sur les différents éléments travaillés.
Objectif : réaliser qu’un travail conjoint d’analyse du texte et du travail sur la technique (travail au micro) permet d’obtenir des résultats plus probants.

En début de chaque matinée de formations, échauffement vocal, travail sur le lâcher prise et sur la respiration.


Mardi après-midi / 2ème Jour et jour 3 :
Travail sur les intentions
Objectif : cet exercice a pour enjeu de permettre aux stagiaires d’être justes dans les différentes intentions…
Lecture relai
Préparation de la lecture à voix-haute en petit groupe avec l’enseignant (atelier tournant).
Lecture à voix-haute de 20 lignes d’un texte choisi, puis lecture de la suite par le stagiaire suivant (découverte du texte). Ce qui permet de confronter des lectures différentes.
Critique des interprétations de chacun par l’intervenant.
Objectif : Cette phase d’échauffement permet une préparation de la voix, de la capacité respiratoire afin d’obtenir un lecture plus rythmée, avec un débit différencié et une meilleure variation de tonalité.
Lectures de différents textes
Nous proposerons ensuite des lectures sur les différents genres littéraires et les différents registres. Ces lectures iront de la nouvelle (textes courts) vers des textes plus longs.
Objectif : se familiariser à toutes sortes de lecture et être polyvalent.

Jours 4 & 5 :
A la fin de cette journée, un travail de préparation de lecture est donné à chacun. Les stagiaires se revoient le lendemain. Ils devront lire chacun leur texte préparé (texte différent à chacun, possibilité de travailler à 2).

Bilan du stage.

Après le stage, la grille d'évaluation de chaque stagiaire lui sera envoyée avec commentaires et conseils.
Un CD de démo des enregistrements des lectures effectuées quotidiennement sera remis à chaque stagiaire à la fin de la formation.

Planning d'une journée type

Les journées débutent pas des exercices de lâcher prise, de relaxation et des exercices vocaux d'articulation. Le but étant d’échauffer doucement la voix. Puis les stagiaires lisent à voix haute à tour de rôle avec des retours du Directeur Artistique et de l'ingénieur du son.

Informations complémentaires (méthodologie, ...)

Méthode pédagogique :
Ecoute et observation des aptitudes de chaque stagiaire. Une étude du CV de chaque stagiaire permettra de constituer un groupe homogène. Stage essentiellement basé sur la pratique.

Supports fournis aux stagiaires

- Textes libres et livres
- Ordinateurs (PC) équipés d'internet pour effectuer des recherches
- Casques audio. Vidéoprojecteurs.
- Studio d'enregistrement

4 stagiaires par poste de travail

Évaluation pédagogique en fin de parcours.

Modalités d'évaluation :
bilan / entretien avant le début de stage, grille d’évaluation sommative établie avant le stage. Les mêmes critères seront évalués en fin de formation. Cela nous permettra de constater l'évolution.

Formateurs

Clément Chauvelle ingénieur du son

Gérard Malabat Acteur, metteur en scène, théâtre et cinéma, voix-off et doublage. Enregistrement de livres audio