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SARLIN CHRISTOPHE — FORMATION M.A.O MIXAGE

Publié le 25/10/2017 — Produit n° 223362 — Code interne : A

Mots-clés associés : Intermittents artistes musiciens - m.a.o.

Mixage audio d'un titre en vue d'une présentation finale
(Être autonome de A à Z)

Informations générales

Identification du stage

:
Intermittents, artistes musiciens et compositeurs

:

connaissance de l'outil informatique en général

:

Mixage audio d'un titre en vue d'une présentation.
(Être autonome de A à Z)
Cette formation peut être délivrée sur n’importe quel logiciel de création,
Présentation des différents outils utilisés pour le mixage audio.
Préparation du mixage du titre présenté au départ
Alignement des volumes des fichiers audio
Première insertion d'outil audio EQ et compresseur
Le chainage (ordre des inserts)
Les réverbes
Changement de son de percussion par le midi (trigger)
Automation

  • Du 17/12/2018 au 21/12/2018
    Réf. Afdas : 1830045

40h (5 jours - 40.0h/semaine)
ALFORTVILLE (Ile-de-France)
4 stagiaires


Financement à 100% par l'Afdas pour les publics recevables. Dans la limite des budgets disponibles.


Marie MORGENTHALER — 0660401500
forma.sdr@gmail.com
studioduregard.com

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

Présentation des différents outils utilisés pour le mixage audio.
Equalisation, compresseurs, maximiseur, noise gate et de-esseur
Utilisation uniquement des outils et plug-in des logiciels comme Cubase, Logic audio, Pro Tools et Digital Performer.
Ecoute d’un titre de 16 pistes audio comprenant une batterie, bass, guitare, clavier, chant et chœurs.
Premier équilibre audio des différentes pistes
Travaux pratiques :
Demande de mixage en 10 minutes d’un titre de musique comprenant une section rythmique, basse, clavier et guitare.
L’analyse des mixages se fera à la fin du stage
Préparation du mixage du titre présenté au départ
Nettoyage des pistes audio par l'édition et la découpe puis caller ou quantifier l'audio pour une meilleur dynamique.
Etude des différents outils de quantification de l’audio suivant les logiciels et en fonction des stagiaires
Alignement des volumes des fichiers audio.
Utilisation de trim audio en application direct et en virtuelle suivant les logiciels.
Première insertion d'outil audio EQ et compresseur
- Explication de l’EQ
Historique
Les différents types d’EQ (simple bande unique, semi paramétrique, paramétrique et graphique)
- Explication du compresseur.
Historique, son rôle, les différents types de compression.
(optique, vintage, à tube, VCA, et transistor.)
- Explication des paramètres du compresseur.
(seuil, attaque, tenue,taux et angle)
Le chainage (ordre des inserts)
Travaux pratiques :
Tests et exercices pratiques sur différentes sources sonores tel que : son linéaire, voix et percussion.
Utilisation des bus et piste auxiliaires.
Explication des bus et leur utilité (compression parallèle, groupe de piste en vue de traitement en commun)
Explication des auxiliaires pour une utilisation des réverbes.
Les réverbes
Le choix des réverbes suivant l’environnement acoustique déterminé et mise en situation instrument par instrument.
Travaux pratiques :
Demande de mixage en 2 heures d’un titre de musique comprenant
une section rythmique, basse, clavier, guitare et voix.
L’analyse des mixages se fera à la fin du stage
Changement de son de percussion par le midi (trigger)
Déterminer les sons à changer.
Utilisation des triggers ou sound replacer.
Automation
Quand activer l’automation et son intérêt ?
Etude des différents paramètres.
Volume, panoramique, départs d’effets et des inserts.
Travaux pratiques :
Demande de mixage en 4 heures d’un titre de musique comprenant une section rythmique, basse, clavier, guitare et voix.
A la suite de ce travail pratique, les 3 mixages seront écoutés et analysés
Une critique et observation sera faite et une proposition d’amélioration sera donnée sur les différents mixages des stagiaires.

Planning d'une journée type

de 9h à 13 h et de 14h à 18h

Informations complémentaires (méthodologie, ...)

50 % de cours théorique - 50% de travaux pratiques

Supports fournis aux stagiaires

Au centre chaque stagiaire dispose d'un ordinateur MAC PRO équipé d'un logiciel au choix (cubase, logic audio, pro Tools ou digital performer)
Les sessions sont limitées à 4 personnes

1 stagiaires par poste de travail

Évaluation pédagogique en fin de parcours.

Après chaque cours, l'équipe pédagogique effectue un rapport qui stipule les capacités ainsi que les progrès journaliers effectués par chaque stagiaire qui serviront au rapport de stage final;
Les différents mixages seront analysés en fin de stage.

Formateurs

Christophe SARLIN INGENIEUR DU SON

Informations pratiques
SARLIN CHRISTOPHEFORMATION M.A.O MIXAGE
  • Du au
    Réf. Afdas : 1830045
Durée : 40h (5 jour s - 40.0h/semaine )
Lieu de formation : ALFORTVILLE (Ile-de-France)
Effectif : 4 stagiaires
Coût : 1700.00 €
Financement à 100% par l'Afdas pour les publics recevables. Dans la limite des budgets disponibles.
Inscriptions
Marie MORGENTHALER 06 60 40 15 00
forma.sdr@gmail.com
studioduregard.com
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