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VIDEO DESIGN FORMATION — AVID MEDIA COMPOSER INITIATION COMPLETE

Mots-clés associés : Techniciens du cinéma et de l’audiovisuel - 05 - post production, montage

Formation approfondie au montage vidéo avec Avid Media Composer : initiation pratique et professionnalisante au montage, workflow complet, effets et titrage.

Informations générales

Identification du stage

:

Chef monteurs, assistants monteurs, monteurs, directeurs de production, tout(e) professionnel(le) de l’audiovisuel ou du cinéma voulant s'initier de manière approfondie au montage avec Avid Media Composer.

:

Maîtrise Mac ou PC, culture audiovisuelle. Entretien pédagogique

:

Ce stage de 3 semaines est une formation approfondie au montage vidéo avec Avid MediaComposer, en formats HD & 4K : initiation pratique et professionnalisante, techniques de finalisation.
Du montage à l’étalonnage, en passant par l’habillage, les problématiques film, les trucages, et l’ouverture à la « galaxie numérique » (After Effects, QuickTime, Photoshop…). Nous travaillons sur les différents formats et matériels HD et 4K: HDcam, P2 / DVCPro HD, Red, XDcam HD, XAVC, Mpeg4/H264…

  • Du 02/12/2019 au 20/12/2019
    Réf. Afdas : 1930706

105h (15 jours - 35.0h/semaine)
PARIS 11 (Ile-de-France)
5 stagiaires


Financement à 100% par l'Afdas pour les publics recevables. Dans la limite des budgets disponibles.


Fatima DA COSTA — 0148061018
fdc@video-d.com
www.video-d.com

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

NOTIONS Formats, analogiques et numériques, trames. Codecs, débits. Systèmes de montage, logique de travail. et d’interfaces. Normes des signaux PAD. Etude de la gamme Avid. Boitiers compatibles Avid. Equiper et configurer une station de montage Avid Media Composer SD, HD, 4K, Film portable, économique, broadcast…

PRISE EN MAIN AVID Configuration Media Composer : préférences & settings. Media tool. Acquisitions, dérushage, montage simple.
Imports AMA de rushes sur cartouches mémoire P2, SxS, Reflex.

OUTILS AVANCES Logging. Trim. Modes insert, replace & extract.
Chutiers, recherche et tri. Gestion des médias.
Modes slip, roll & segment.
Montage multicaméras.

IMPORTS & CONVERSION Fichiers graphiques, Photoshop ou autres. gestion de fichiers avec couche alpha. Gestion d’animations After Effects, avec ou sans couche alpha. MF. CD audio. Conversions.

PROJETS COMPLEXES Gestion d’un projet typique en production sur Avid. Gestion de projets complexes. Raccourcis clavier.

MIXAGE SON Fonction punch in. Exports ProTools OMF et AAF, QuickTime & AIFF. Ré-intégration de mixages externes. Mixage audio temps réel 8 pistes. Animation et automation. Gestion des plugs ins. Filtres, rustines. Mise aux normes.

HABILLAGE & EFFETS Avid Title Tool : création de titre simples et déroulants. Sous-titrage.
Avid Marquee Title : création de titres complexes. Prise en main rapide. Habillage dynamique. Les transitions. Incrustations. Montages gigognes.

ETALONNAGE IMAGE & TRUCAGES Correcteur couleur. Harmonisation et création d’une esthétique visuelle. Trucages image : incrustation avancée, changement localisé de couleur. Stabilisation de plans. Picture in Picture. Gestion de la vitesse, arrêt et variations. Exemples concrets d’éléments à rattraper et/ou harmoniser.

AVID HD, ULTRA HD, 4K Présentation des options Avid et des formats HD avec Media Composer : Formats HD Cam / SR, DVCPro HD / P2, SxS, XDcam HD, Red, Reflex, en 1080 et 720, p ou i, 24, 25, 50.
Gestion par Avid : software, Nitris DX,… Codec DNxHD.
Formats Ultra HD et 4K, leur gestion par Avid, offline et online.
Import AMA sur supports mémoire – gestion avancée.
La gestion DNxHD des différents formats.

MONTAGE CINEMA Gestion projet film 24 ou 25 i/s sous Media Composer. Récupération et gestion de fichiers Flex, rushes télécinéma et rapports de tournage. Gestion des correspondances entre Timecode et Keycode. Capture des rushes film. Synchronisation de l’image et des sons. Sorties particulières pour le laboratoire dans le cas d’un montage négatif ou d’un kinescopage. Sorties des Cut Lists.

CONFORMATION, SORTIES, PAD Consolidation de projets, gestion des médias, autoconformation,… Problématique des conversions DV<>SDI.
Sorties sur bande : TV, masters / HDCAM / BetaNum, HDcam. Mastérisation en fichier. Exports P2, Avc Intra. Exports : MediaComposer, Symphony. EDL, keycodes. Compressions multimédias : fichiers web, tablettes et smartphones, DVD, Bluray.

Exercices basés sur des projets réels, HD et 4K : films institutionnels, documentaires, reportages, bande annonce, mag, tournage multicaméra, fiction cinéma

Planning d'une journée type

• Alternance entre théorie, explication des fonctions, et exercices pratiques.
• MATIN : court rappel des bases vues précédemment, avec approfondissement pratique dirigé.
• Petit topo théorique (workflow, formats,...) selon l'évolution du stage.
• Explication de nouvelles fonctions. Exercice court d'application. Approfondissement, exercice d'application.
• Explication de nouvelles fonctions et méthodes pour utiliser ces fonctions. Exercice court d'application. Approfondissement, exercice d'application.
• APRES MIDI. Mise en pratique sur exercice long et global. Aide personnalisée sur exercice. Correction collective de l'exercice. Approfondissement théorique et technique. Fin de la journée avec démonstration de fonctions moins usuelles, en exercices dirigés.

Informations complémentaires (méthodologie, ...)

Cerner avec l’approche la plus personnalisée possible. Apprendre les bases théoriques. Alterner ensuite avec une pratique importante, exercices et problèmes spécifiques. Etre à l’écoute et ne jamais laisser un stagiaire bloqué. ouvrir aux nombreux domaines possibles : fiction, documentaire, news, pub.

Supports fournis aux stagiaires

Mémo vidéo num., mémo Avid, livre sur Avid MediaComposer.

1 stagiaires par poste de travail

Évaluation pédagogique en fin de parcours.

Evaluation continue tout le long de la formation, sur la capacité des stagiaires, d'abord à réaliser les exercices d'application, ensuite à devenir autonomes lors des exercices longs. Tout au long de la formation des tests des connaissances sont réalisés, en général le matin pour vérifier les acquis des connaissances étudiées le jour précédent. En dernier jour, le formateur fait un bilan des connaissances vues et qui doivent être acquises. Enfin, le formateur remplit un certificat de formation individuel, avec une mention et un commentaire sur les acquis obtenus par chaque stagiaire.

Formateurs

Ludivine Hernandez Chef monteuse

Formateur suppléant
Françoise Laprise