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LAPINS BLEUS FORMATION — FORMATION AU METIER DE D.I.T. ON SET

Mots-clés associés : Techniciens du cinéma et de l’audiovisuel - 05 - post production, montage

Connaissance des workflows et des logiciels, du matériel qui les compose. Acquérir les notions de colorimétrie et la maîtrise d'un outil d'étalonnage. Traduire et fabriquer une intention esthétique de l’image qui sera maintenue tout au long du processus de Post-Production (LUT de monitoring)

Informations générales

Identification du stage

:

Opérateurs sensibilisés aux impératifs liés au numérique et à l'informatique. Assistants caméra, Data Manager, Assistant monteur, Etalonneur, Assistant Etalonneur.

:

Connaissance des outils de prise de vues, et des outils informatiques courants (Photoshop, Lightroom,…)

:

Connaissance des workflows et des logiciels, du matériel qui les compose. Acquérir les notions de colorimétrie et la maîtrise d'un outil d'étalonnage. Traduire et fabriquer une intention esthétique de l’image qui sera maintenue tout au long du processus de Post-Production (LUT de monitoring)

  • Du 23/11/2020 au 04/12/2020
    Réf. Afdas : 1931014

70h (10 jours - 35.0h/semaine)
PARIS (Ile-de-France)
1 stagiaires


Financement à 100% par l'Afdas pour les publics recevables. Dans la limite des budgets disponibles.


Sophie de Raed — 0156201921
sdr@lapins-bleus.com
www.lapins-bleus.com

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

LES OUTILS DE SAUVEGARDE
Présentation des 10 jours des différents intervenants, des outils
Tour de table des compétences de chacun
Mise en place d’une chaine de securisation de données.
Calcul des stockages, les outils Iphone,
Différents types de disques durs et de RAID
Calcul des débits théoriques, et les débits réels
Utilisation de soft de débit
L’organisation des copies en tournage, de pub, de long métrage, de doc
Les différents outils, LTO

LOGICIEL DE SAUVEGARDE : SILVERSTACK
Présentation de Silverstack
Préparation d’un projet
Sauvegarde de Rushes
Les options de checksum
Les Metadata
Le contrôle qualité
L’import de LUT
Les exports, ALE,
Les différents types de rapports

LA COULEUR
Introduction au monde de la couleur
Phénomène Psycho-Physiologique
Les espaces de couleurs
Les LUT et les LOOK
Le monde merveilleux de la calibration
Les différents types de sonde
Calibration d’un écran informatique
Calibration d’un écran video

COLORIMETRIE NOTION ET PRATIQUE
Apprendre à diagnostiquer une image
Les différents outils de mesure
Comment les lire
Contraste et densité
Neutraliser la balance d’une image
Utilisation de la console Wave
Exercice 1 : Corriger une image avec une référence de blanc
Exercice 2 : Corriger une image sans référence de blanc
Apprendre à raccorder des plans
Utilisation de la gallery comme référence
1ère version neutre
2eme version chaude
3ème version froide
Notion de raccord théorique et réel

COLORIMETRIE / SUITE
Travailler les détails : masques et keyer
Le traitement des peaux
Mettre en relief une image plate : apprendre à diriger le regard
Copier/coller des corrections
Utilisation des images clés : animation d’étalonnage et de masque
Tracking : suivi d’un objet
Le vocabulaire colorimétrique
Etudes de films : affiner son oeil
Reproduire des looks

VFX / QTAKE
Préparation d’un projet
Import des images
Système de Time line
ChromaKey
LumaKey
Mutliplication de personnage
Stabilisation
Comment optimiser la prise de vues en fonction des effets spéciaux voulus

OUTILS ET LOGICIEL POUR L'ETALONNAGE LIVE
Présentation de la station de Be4Post de type X4
Câblage et mise en place
Explication du hardware
Explication des softwares
Installation de la caméra
Réglage et notion de caméra (Codec, resolution, latitude,)
Cablage en vue de l’étalonnage live
Coutumes de tournage pour l’emplacement et comportement humain

ETALONNAGE LIVE
Mise en place d’un décor avec des éléments et des ambiances lumineuses de différents types.
Prise en main de Livegrade
Enregistrement des LUT/LOOK
Enregistrement des images de Ref
Travail de l’étalonnage en fonction d’image de référence du chef-opérateur
Travail sur les secondaires
Travailler avec Resolve live

TRANSCODE ET ETALONNAGE DE RUSHES
Sauvegarde des rushes de la veille et création des rapports dans Silverstack
Contrôle qualité et commentaires utiles
Application des LUT du tournage
Création d’un étalonnage à partir de Silverstack
Tous les types d’export et de liens (XML, ALE,)
Sauvegarde des rushes de la veille via l’import de Resolve
Logique et préparation du projet Resolve en vue de la création des rushes pour Avid
Contrôle qualité et commentaires utiles
Application des LUT du tournage
Création d’un étalonnage à partir de Silverstack
Tous les types d’exports et de liens (XML, ALE,)

L’AVENIR DU DIT ET BILAN
La dématérialisation des supports et de la diffusion des rushes
La mise en ligne des rushes, les différents moyens
La sécurisation, le water mark
La post-prod de demain (le Cloud Computing)
Bilan de la semaine et questions réponses sur les différents enseignements des 2 semaines
Les softs que l’on a pas vus et qu’il faut connaître
Les DIT à l’étranger
La veille technologique : suivre l'actualité des sites, salons, marques, loueurs
Évaluation des connaissances

Supports fournis aux stagiaires

Logiciel Scratch Lab
Station Mac
Moniteur vidéo
Rushs vidéo en provenance de différentes caméras

1 stagiaires par poste de travail

Évaluation pédagogique en fin de parcours.

Evaluation pédagogique en fin de parcours

Formateurs

Matthieu Straub DIT / Data Manager / Formateur