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Les participants apprendront les fondamentaux du logiciel dans une approche méthodologique professionnelle

Informations générales

Identification du stage

:

Infographistes 3D, spécialistes des FX (effets spéciaux) et du rigg (contrôle du mouvement)

:

Connaître les bases théoriques des effets spéciaux.
Pratiquer l'infographie 3D et un langage de script. Posséder une bonne compréhension des systèmes dynamiques, volumiques et des particules

:

Apprendre à :
Maîtriser l'architecture et l'interface du logiciel
Aborder les fonctionnalités de modélisation,rigging,animation,surfacing et rendu
Maîtriser la création d'effets spéciaux animés

  • Du 25/09/2019 au 30/10/2019
    Réf. Afdas : 1930608

156h (26 jours - 30.0h/semaine)
PARIS 13 (Ile-de-France)
8 stagiaires


Financement à 100% par l'Afdas pour les publics recevables. Dans la limite des budgets disponibles.


Lucette BERBINAN — 0140799220
lberbinan@gobelins.fr

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

HOUDINI est un logiciel d’animation 3D et de création d’effets spéciaux.
Il est utilisé pour les publicités, les effets spéciaux des longs métrages ou des jeux vidéo.
Son implantation dans les studios de production est en constante évolution.
Maîtriser HOUDINI constitue une compétence créative suplémentaire pour les modeleurs, riggers ou animateurs.

Module 1 - 3 jours - Houdini prise en main et modeling
Présentation de Houdini
Logique du logiciel : Display, Graph et dépendance, Cooking, Performance Monitor, Textport
Configuration du logiciel et optimisation : Network Editor Display Options
Visualisation des interconnections
Modeling traditionnel : cv, face, edge, extrude, etc.
Modeling procédural : copie, instance, stamping, etc.


Module 2 - 5 jours - Houdini rendu
Bases du lighting et différentes lampes
Shading : les différents matériaux
Préparation de la scène et des objets à rendre : multipass
Mantra et optimisation : Micropolygon, Ray tracing, Physically
Based Rendering, etc.
Nœuds de compositing

Module 3 - 14 jours - Houdini effets spéciaux
Systèmes de particule (intercollision ou non)
Comportement force événements
Caches de particules
Introduction sur les différents solvers
Collision (Signal Distance Field)
Caches de shapes : Pyro FX, CloudFX, OceanToolkit .
Fluides, SPH, Flip Solver
Update Houdini 12.5 sur les Flips solver

Module 4 - 4 jours - les langages de scripts
Introduction à Python
Rapidité du Vex par rapport au Python
TD tools et Vop
Alembic, bgeo, etc.

Supports fournis aux stagiaires

Station graphique environnement Windows
Logiciel Houdini
Suite logicielle Adobe

Évaluation pédagogique en fin de parcours.

Validation par l'intervenant des travaux effectués par les participants

Formateurs

Paul MORIAUX 3D artist - VFX supervisor

Maxime CAUSERET Animation et VFX