Accéder à la liste complète des stages conventionnés

SAUDADE CIE — SAUDADE CIE — Shakespeare par Philippe Calvario

Mots-clés associés : Intermittents artistes hors musiciens - atelier d'auteurs classiques et contemporains

Publié le 30/03/2020 — Produit n° 225029 — Code interne : A

Nous nous adressons à des comédiens professionnels et aguerris qui auront envi de chercher ensemble les voies (les voix ?) que nous propose Shakespeare… Il ne s’agira pas de résoudre le mystère proposé, mais de l’explorer, de le vivre, de le traverser.

Informations générales

Identification du stage

:

Comédiens, Metteurs en scène, danseurs, chanteurs professionnels de tous âges

:

Ce stage s’adresse à des acteurs ou artistes souhaitant travailler autour de l’œuvre de Shakespeare. Philippe Calvario explorera son écriture sur le plateau. Il est avant tout demandé aux participants une grande motivation, une grande capacité d’adaptation et de changements. Il faudra être prêt à tenter des recherches dans plusieurs directions plutôt que vouloir chercher un résultat.

:

Nous nous adressons à des comédiens professionnels et aguerris qui auront envi de chercher ensemble les voies (les voix ?) que nous propose Shakespeare… Il ne s’agira pas de résoudre le mystère proposé, mais de l’explorer, de le vivre, de le traverser.Nous travailerons notamment autour de l'exploration de la violence et de ses représentations dans l'oeuvre de Shakespeare notamment dans Titus Andrinicus ou Richard III que Philippe Calvario a mis en scène.

  • Du 21/09/2020 au 03/10/2020
    Réf. Afdas : 1931212

88h (11 jours - 48.0h/semaine - 1 jour d'interruption)
PARIS 04 (Ile-de-France)
12 stagiaires


Financement à 100% par l'Afdas pour les publics recevables. Dans la limite des budgets disponibles.


François NOUEL — 06 74 45 38 64
cie.saudade@gmail.com
www.ciesaudade.com

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

Objectifs généraux

1)Nous chercherons à ce que chacun trouve sa vérité dans la multitude de vérité proposées par l’auteur. Trouver le chemin unique de chaque être humain, à ce moment donné, dans la cohérence avec ses partenaires. Essayer d’approcher le point de justesse de chacun
- Je demanderai à chacun de prendre en charge une scène du répertoire Shakespearien. Je confronterai les comédiens dans quelques unes des scènes de la pièce. Je travaillerai sur la disponibilité et la souplesse nécessaire à ce type d’exercice. Sans rien figer mais en essayant de trouver le chemin de chacun.
-Un chorégraphe interviendra pour rappeler la nécessité de l’engagement physique de ce théâtre. Il proposera des exercices permettant aux comédiens de se libérer pour gagner en vérité et en liberté.
- les stagiaires travaileront aussi autour d'une maquette personnelle

Planning d'une journée type

Le déroulé.
Quelques temps avant le début du stage, je souhaite prendre une journée une ou deux semaines avant le stage, pour rencontrer les stagiaires, les mieux connaître, et les distribuer dans un ou plusieurs rôles

Chaque séance débutera par un petit échauffement avec le chorégraphe, non pas pour former des danseurs, mais pour placer l’acteur dans une disponibilité physique et mentale adequate.

Les premiers jours du stage, travail à la table autours des scènes sélectionnées, pour préciser la direction de travail.
Puis travail des scènes elles mêmes avec les comédiens.

Nicolas Briançon, metteur en scène et acteur, interviendra deux jours durant la durée du stage. Le groupe sera alors sans doute scindé en deux sur deux après midi.

Un stage centré sur la générosité du jeu, le plaisir et l’énergie !

Informations complémentaires (méthodologie, ...)

Le stage est centré sur la générosité du jeu, le plaisir et l’énergie.

La transmission : toujours rechercher la frontière difficile : être à la fois très actif et très demandeur d’un travail personnel tout en laissant une certaine indépendance, suivre les envies et les moyens individuels de chacun (certains ont pu ainsi travailler plusieurs scènes, de manière très approfondie)
Utiliser mes connaissances dans le domaine de la mise en scène mais en aucun cas pour fabriquer des scènes parfaitement réglées (ce ne peut être le but d’un travail de stage). Ne jamais avoir d’a priori définitif sur les scènes mais échanger avec les stagiaires des points de vue : pouvoir remettre en question, utiliser au mieux les apports spécifiques des stagiaires venant de divers horizons, de diverses disciplines (danse-musique-théâtre-cinéma…), de diverses cultures également
Tout doit rester ouvert et possible autour des envies de stagiaires, lesquels rencontreront l'écriture de Shakespeare sous mon regard.

Supports fournis aux stagiaires

Salle de répétition disponible pour travailler en dehors des heures de stage,

Textes des pièces lues et sources ainsi que les textes plus théoriques.

12 stagiaires par poste de travail

Évaluation pédagogique en fin de parcours.

une éventuelle présentation du travail en fin de stage.

Formateurs

philippe calvario metteur en scène

sophie tellier assistante chorégraphe