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THEATRE DE POCHE — Stage de travail de la voix, dirigé par Isabelle Byloos

Mots-clés associés : Intermittents artistes hors musiciens - techniques vocales

Publié le 07/05/2019 — Produit n° 225049 — Code interne : A

Isabelle Byloos propose aux stagiaires d'aller à la rencontre de leur propre voix, de la travailler afin de devenir un acteur plus sensible et de faire de sa vulnérabilité une force. En se basant sur la méthode Kristin Linklater, le stage permettra à chacun d'explorer toute la gamme des émotions afin de les transmettre au public.

Informations générales

Identification du stage

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Le stage est ouvert à tous les artistes professionnels du spectacle vivant souhaitant travailler leur voix, améliorer leur jeu et mieux transmettre leurs émotions.

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Le stage est ouverts uniquement aux artistes professionnels du spectacle vivant justifiant au minimum de deux années d'expérience.

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Les objectifs pédagogiques de ce stage sont :
- Pouvoir explorer toute la gamme des pensées, des émotions et des humeurs avec sa voix.
- Détendre et déployer sa voix afin de développer un jeu concret, vivant et sensible.
- A travers la méthode Kristin Linklater atteindre une étendue vocale de 3 à 4 octaves.
- Déverrouiller les tensions, les blocages et les mécanismes de défense de la voix acquis tout au long de la vie.
- Développer la puissance du souffle et de la respiration, faire circuler les vibrations sonores afin d'enrichir le jeu des stagiaires.
- Améliorer l'usage de sa voix afin de transmettre son monde intérieur au public de manière directe et libre.
- Permettre aux stagiaires d'acquérir une méthode de travail de leur voix à travers des exercices facilement reproduisibles seul.

  • Du 25/11/2019 au 29/11/2019
    Réf. Afdas : 1930509

30h
HEDE-BAZOUGES (Bretagne)
12 stagiaires


Financement à 100% par l'Afdas pour les publics recevables. Dans la limite des budgets disponibles.


Mathilde Lejas — 0299846288
mathilde.lejas@theatre-de-poche.com
www.theatre-de-poche.com

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

Déroulé du stage et objectifs des étapes
• Apprendre à se connaître
- Rencontre avec les stagiaires : présentation de la formatrice, de chacun des stagiaires et expression de leurs demandes spécifiques
- Exercice d’introduction au travail : créer la synergie au sein des participants
- Moment d’échanges autour de ce premier exercice
• Présentation de la méthode et du déroulé de la semaine
• Étape 1 - La conscience corporelle : la colonne vertébrale
- Devenir conscient des tensions familières pour alors choisir et expérimenter la relaxation
- Le travail de la conscience corporelle débute par la colonne vertébrale
- Visualisation de chaque vertèbre de la colonne vertébrale et cervicale
- Alignement du squelette
- Points d’ancrage au sol
- Différence entre tension et relaxation
• Dessiner sa voix : un dessin de sa voix telle qu’elle est aujourd’hui, un dessin de sa voix telle qu’on la souhaite.
• Étape 2 - La conscience du souffle
- En position debout, apprendre à supprimer les contrôles musculaires habituels (les grands muscles externes) pour permettre à la respiration involontaire de reprendre sa place
- Découverte du rythme naturel de la respiration quotidienne
- Découverte du diaphragme
• Étape 3 – Le Toucher du son : les vibrations initiales
- Développer la sensation que le son est une sensation tactile et visuelle et que son origine
vient du corps
- Connecter directement la voix au souffle
• Étape 4 – Libération des vibrations
- Partie théorique
- Libération des vibrations au niveau des lèvres
- Libération des vibrations au niveau de la nuque et tête
- Libération des vibrations dans tout le corps
- Mise en pratique avec texte
• Étape 4 : approfondissement des vibrations lèvres, nuque et tête et tout le corps
- Libération des vibrations au sol :
Visualisation des espaces des hanches et libération des vibrations
Visualisation de l’espace du plancher pelvien et libération des vibrations
Libération des vibrations dans les hanches et conscience des genoux
Libération des vibrations au niveau du plancher pelvien : secouer le bassin
Mise en mouvement et travail sur le son et les vibrations
Les vibrations : travail sur la langue et les lèvres
Stretching de la banane : vibrations sur tout le corps
Vibrations sur la colonne vertébrale
• Étape 5 - La libération du canal : la mâchoire
- Libérer le canal des tensions qui existent dans la mâchoire
- Permettre au souffle et aux vibrations d’être plus libre
- Partie théorique et exercices
• Étape 5 : rappel et suite du travail de libération de la mâchoire
• Étape 6 : libération du canal : la langue
a. Le stretching de la langue
- Partie théorique et exercices
b. Le relâchement du milieu de la langue
- Partie théorique et exercices
c. Le plat de la langue
- Exercices
Application et résultats sur un texte
• Mise en mouvement : exercices en groupe avec balles de jonglage : liens entre
souffle, vibrations, le visuel, l’adresse et la voix
• Étape 7 : le voile du palais
- Partie théorique et exercices
• Étape 8 : l’échelle de résonnance : poitrine, bouche, dents et libération de la gorge
- Exploration de la sensation de la résonance dans les cavités osseuses du corps qui correspondent aux différentes énergies et hauteur de son de la voix
• Le mélange des trois résonateurs : les triades
• Étapes 9 et 10 : La capacité respiratoire et la sensibilité et puissance respiratoire
- Ouverture des côtes, stimulation des muscles intercostaux, renforcement de la réponse organique entre l'impulsion et la musculature respiratoire
- L’ouverture des intercostaux : exercices couchés et debout
- Le vacuum : vide d’air des poumons
- Les anticipations et les halètements : 4 grandes impulsions, 6 moyennes, plein d’halètements
• Étape 11 : la résonance des sinus
- Éveil des cavités de résonance du milieu du visage qui renforcent la tessiture du milieu de la voix
- Partie théorique et exercices pratiques
• Étape 12 : la résonance nasale
- Éveil de la cavité osseuse du nez qui permet l'extraversion de la voix et qui porte sa puissance. Cette cavité renforce la partie la plus haute de la voix parlée
• Étape 13 : la résonance du crâne
- Relâchement de la partie extatique de la voix, celle qui nous porte en dehors de nous-mêmes, qui exprime une joie extrême
• Étape 14 : toute la tessiture
- Utilisation de chaque cavité osseuse de résonance : les 3 à 4 octaves de voix parlée, "du plus bas au plus haut"
• Étape 15 : l’articulation
- Exercices avec les lèvres et la langue qui articulent en mots la voix libérée
• Mise en pratique individuelle de la méthode à partir d’un extrait de scène choisi par les élèves en accord avec la formatrice. Choix de cet extrait défini avant le début du stage
• Bilan individuel : les acquis développés tout au long du stage et les pistes de travail pour continuer le travail à domicile
• Conclusion de fin de stage : retours et partages d’expérience

Planning d'une journée type

Journée 2 – 26 novembre 2019
Matin
• Echauffement: rappel des étapes et des exercices travaillés lors de la première journée
• Echanges avec les participants: retours, questions, commentaires
• Nouveaux exercices Etape 1, Etape 2 et Etape 3
Remarque: Les 3 premières étapes de la progression sont celles qui vont demander le plus de temps et qui vont être travaillées sur une période plus longue
=> Echanges avec les participants, questions, commentaires
• Exercices qui fait le lien entre image / émotions et voix
=> Echanges, questions, commentaires
• Lecture des poèmes à sa voix par chaque stagiaire
Après-midi
• Echauffement au sol: exercices étape 1, 2 et 3 au sol
=> Echanges, questions, commentaires
• Etape 4 – Libération des vibrations
- Partie théorique
- Libération des vibrations au niveau des lèvres
=> Echanges et retours
- Libération des vibrations au niveau de la nuque et tête
=> Echanges et retours
- Libération des vibrations dans tout le corps
=> Echanges et retours
- Mise en pratique avec texte

Informations complémentaires (méthodologie, ...)

La formation est basée sur la méthode Kristin Linklater

https://isabellebyloos.bzh/

Supports fournis aux stagiaires

Les stagiaires auront accès aux différents espaces du Théâtre de Poche : salle de spectacle, loge, hall, studio de répétition. Également d'un espace restauration avec cuisine aménagée. Ils auront à disposition de quoi faire des collations lors des pauses (thé, café, biscuits, fruits...).

12 stagiaires par poste de travail

Évaluation pédagogique en fin de parcours.

Chaque jour les stagiaires disposent d'un temps de parole et d'échange privilégié qui permet à la formatrice de savoir ou ils en sont. Au début du stage, la formatrice auditionnera les stagiaires afin de connaitre leur niveau et leurs attentes. A la fin du stage, un temps individuel permettra à la formatrice de mesurer les progrès effectués. Le Théâtre de Poche, dans le cadre du Datadock, a mis en place des questionnaires d'évaluation qui sont collectés en fin de stage.

Formateurs

Isabelle Byloos Formatrice