Accéder à la liste complète des stages conventionnés

LES ESCALES BUISSONNIERES — THÉÂTRE MUSICAL : LE COMÉDIEN CHANTEUR DANSEUR

Mots-clés associés : Intermittents artistes hors musiciens - comédie musicale/théatre musical

Publié le 29/11/2019 — Produit n° 224647 — Code interne : A

Acquérir et/ou renforcer les techniques de comédien-chanteur–danseur nécessaires pour aborder des rôles dans des productions de théâtre musical

Informations générales

Identification du stage

:

Comédiens, chanteurs ou danseurs désirant acquérir ou renforcer les compétences nécessaires pour intégrer des projets de théâtre musical

:

- Formation professionnelle de comédien, chanteur ou danseur.
- Expérience professionnelle significative d’artiste interprète en tant que comédien, chanteur ou danseur.

:

Acquérir et/ou renforcer les techniques de comédien-chanteur–danseur nécessaires pour aborder des rôles dans des productions de théâtre musical et plus précisément :
- Acquérir les compétences et techniques nécessaires pour intégrer un ensemble vocal
- Maîtriser son instrument voix (respiration, phonation, résonances)
- Savoir offrir une véritable interprétation de chansons, en maîtrisant la contrainte musicale et vocale tout en s’appuyant sur sa propre sensibilité.
- Savoir s’échauffer et préparer son corps à un exercice physique sur scène
- Savoir mémoriser et assimiler rapidement une chorégraphie

  • Du 24/08/2020 au 11/09/2020
    Réf. Afdas : 1930965

105h (15 jours - 35.0h/semaine - 4 jours d'interruption)
LYON (Auvergne-Rhône-Alpes)
12 stagiaires


Financement à 100% par l'Afdas pour les publics recevables. Dans la limite des budgets disponibles.


Laura DIMACOPOULOS — 0640285412
contact@escalesbuissonnieres.fr
www.escalesbuissonnieres.fr

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

Que ce soit au cours de leur formation initiale ou lors de leur parcours professionnel, beaucoup de comédiens n’ont pas eu l’opportunité de bénéficier d’une formation solide en chant et danse. Cette carence peut se révéler problématique pour eux au moment d’intégrer des projets faisant appel à des comédiens « complets », capables de chanter et danser sur scène. De la même façon, de nombreux chanteurs n’ont pas eu l’occasion, au cours de leur parcours, de mener un travail sur l’interprétation.
La formation « Théâtre musical : le comédien chanteur danseur » propose aux participants d’effectuer un travail intensif qui leur permettra de compléter leur formation et d’acquérir ou de renforcer des compétences indispensables à un artiste interprète souhaitant se produire dans des projets de théâtre musical, et avoir par ainsi même l’opportunité d’à la fois jouer, chanter et danser sur scène.
Elle s’appuiera sur un répertoire très varié de chansons, toutes choisies pour leurs qualités musicales mais aussi pour l’opportunité qu’elles offrent de proposer une véritable interprétation de comédien chanteur. 
Ce répertoire ira d’extraits de comédies musicales aux chansons issues des films de Jacques Demy, en passant par des airs d’Offenbach ou des chansons françaises savoureuses (Bourvil, Fernandel, Boris Vian, Arletty, Marie Dubas ou Yvette Guilbert…)

Plusieurs travaux seront menés de front tout au long de la formation :

- UN TRAVAIL RYTHMIQUE ET CHORAL sera dirigé par Benoit Urbain, directeur musical de la formation, avec comme supports des chansons arrangées à plusieurs voix appartenant à des répertoires très variés.
Ce travail aura en premier lieu vocation à développer l’écoute « pointue » et la concentration nécessaires pour intégrer un ensemble vocal et assimiler aisément des chants à plusieurs voix.
Il proposera également d’appréhender à la fois les difficultés « solfégiques », (justesse, place de voix, rythme, mémoire), et celles du théâtre (passage du parlé au chanté, comment concilier le phrasé du texte et le phrasé musical, le temps du texte et le tempo musical, la musique dans l’action et la musique qui arrête l’action, etc…).
Il proposera enfin d’aborder l’improvisation chantée, rythmique qui impose la prise de parole, l’écoute de l’accompagnateur tout en élaborant son propre discours et là encore une vigilance et concentration maximum.

- UN TRAVAIL INDIVIDUALISÉ DE TECHNIQUE VOCALE sera également mis en place.
Trois fois par semaine (travail réparti de façon régulière pour garantir un bon suivi), et alors que le reste du groupe travaille avec Benoit Urbain et/ou Bernard Rozet, chaque stagiaire suivra une séance de technique vocale avec Jeanne-Marie Levy.
Il proposera à chaque stagiaire de prendre conscience de son instrument « voix » (le chanteur est instrumentiste et instrument) et de maîtriser son fonctionnement articulé autour de trois grands axes: respiration, phonation, résonances.
Ce travail proposera ainsi :
+ Des exercices de respiration (le diaphragme et les différents muscles en jeu, la gestion du souffle) avec travail de la posture (conscience des tensions-par exemple nuque/mâchoire/langue- qui peuvent entraver la fluidité du geste vocal) seront effectués.
+ Des vocalises et différents exercices permettant une prise de conscience du mécanisme de phonation (la vibration des cordes vocales grâce à l’air).
+ Des exercices portant sur la qualité du timbre (les espaces des résonateurs) sur la justesse et les registres (voix de tête, voix de poitrine), sur l’étendue vocale, les nuances (du pianissimo au fortissimo), sur la diction ( compréhension du texte, etc...). 
Tous ces exercices seront personnalisés en fonction de la progression du stagiaire sur les 3 semaines de formation.
Le travail mené avec Jeanne-Marie Levy permettra également à chaque stagiaire de trouver ses propres stratégies d’apprentissage d’une partition, en associant l’auditif, le visuel, le scriptural, ceci en fonction de ses acquis et de son évolution.
Enfin, ce travail de technique vocale abordera l’interprétation , en proposant aux stagiaires de découvrir comment trouver la cohérence la plus profonde entre le discours musical et le texte, comment « jouer » de son instrument et en faire un outil  d'interprétation.  

- UN TRAVAIL D'INTERPRÉTATION avec le metteur en scène Bernard Rozet proposera aux participants d’apprendre à offrir une véritable interprétation des chansons tout en s’appuyant sur leur propre sensibilité. Ce travail permettra d’apprendre à :
+ Rester « vivant » en chantant (et ne pas se figer).
+ Savoir envisager sa voix chantée comme sa voix parlée et le chant comme un geste naturel
+ Passer de la voix parlée à la voix chantée (et vice versa) de façon fluide
+ Travailler avec une chanson comme avec un texte parlé du point de vue des intentions, de mots, et de l’expressivité pour mieux en restituer le sens et surtout sa propre vision du morceau.
+ Maîtriser la contrainte musicale (et vocale) pour, in fine, s’appuyer sur elle et en faire un outil de créativité et d’interprétation

- UN TRAVAIL CHORÉGRAPHIQUE sera dirigé quotidiennement par Sébastien Jacquemin.
Ce travail permettra dans un premier aux stagiaires de se doter d’outils et techniques pour s’échauffer et préparer son corps à un exercice physique sur scène.
Un travail chorégraphique, abordant différents styles et différentes ryhthmiques (du Broadway Jazz aux danses de salon) se proposera également d’apprendre aux stagiaires à mémoriser et « assimiler » de façon efficace une chorégraphie.
Ce travail permettra par la même occasion d’apprendre à maîtriser des techniques fondamentales pour acquérir/renforcer une bonne « tenue » physique sur scène.
Un lien avec les travaux dirigés par les autre intervenants sera naturellement tissé via un travail sur le corps et la respiration mené en rapport avec le chant.


DÉROULÉ :


SEMAINE 1

Cette première semaine de formation s’attache à mettre en place un cadre de travail qui posera les bases du travail rythmique et choral, du travail individualisé de technique vocale et du travail chorégraphique qui sera mené tout au long de la formation.
Elle permet également de « monter » un répertoire de chansons travaillées par les stagiaires, à une ou plusieurs voix.

PLANNING D'UNE JOURNÉE TYPE - SEMAINE 1 :

Danse – Travail chorégraphique (2H) – Intervenant : Sébastien Jacquemin
Travail choral et rythmique (5 H) - Intervenant : Benoit Urbain

+ 3 fois dans la semaine, en parallèle du travail choral et rythmique mené par Benoit Urbain :
Travail individualisé de Technique Vocale : Intervenante : Jeanne-Marie Levy (5h)
Chaque stagiaire suit une séance de travail de technique vocale avec Jeanne-Marie Levy, pendant que le reste du groupe travaille avec Benoit Urbain.


SEMAINE 2

Tout en poursuivant le travail entamé lors de la première semaine, cette deuxième semaine voit l’introduction du travail d’interprétation de chansons, travail qui s’appuiera sur le répertoire mis en place lors de la semaine 1

PLANNING D'UNE JOURNÉE TYPE - SEMAINE 2 :
Danse - Travail chorégraphique (2H) – Intervenant : Sébastien Jacquemin
Travail choral et rythmique (2 H) - Intervenant : Benoit Urbain
Travail d’interprétation (3H) - Intervenants : Bernard Rozet et Benoit Urbain (accompagnement)

+ 3 fois dans la semaine, en parallèle du travail choral et rythmique et du travail d’interprétation :
Travail individualisé de Technique Vocale – Intervenante : Jeanne-Marie Levy (5h)
Chaque stagiaire suit une séance de travail de technique vocale avec Jeanne-Marie Levy, pendant que le reste du groupe travaille avec Benoit Urbain et/ou Bernard Rozet


SEMAINE 3

En s’appuyant sur une organisation similaire à la semaine 2 (quotidienneté du travail de danse, du travail choral et rythmique et du travail d’interprétation + travail individualisé de technique vocale 3 fois dans la semaine), cette semaine est consacrée à une mise en situation réelle : la mise en place dans un temps limité de scènes abouties de théâtre musical dans lesquelles tous les stagiaires jouent, dansent et interprètent des chansons seuls, ou en groupe, effectuant ainsi une synthèse des points abordés tout au long de la formation.
Ce travail aboutira lors du dernier jour à une restitution de stage, une présentation gratuite réservée aux invités des stagiaire, et donc réalisée hors tout contexte de production.


PLANNING D'UNE JOURNÉE TYPE - SEMAINE 3 :

Danse - Travail chorégraphique (2H) – Intervenant : Sébastien Jacquemin
Travail choral et rythmique (2 H) - Intervenant : Benoit Urbain
Travail d’interprétation (3H) - Intervenants : Bernard Rozet et Benoit Urbain (accompagnement)

+ 3 fois dans la semaine, en parallèle du travail choral et rythmique et du travail d’interprétation :
Travail individualisé de Technique Vocale – Intervenante : Jeanne-Marie Levy (5h).
Chaque stagiaire suit une séance de travail de technique vocale avec Jeanne-Marie Levy, pendant que le reste du groupe travaille avec Benoit Urbain et/ou Bernard Rozet

Planning d'une journée type

SEMAINE 1 :

Danse – Travail chorégraphique (2H) – Intervenant : Sébastien Jacquemin
Travail choral et rythmique (5 H) - Intervenant : Benoit Urbain

+ 3 fois dans la semaine, en parallèle du travail choral et rythmique mené par Benoit Urbain :
Travail individualisé de Technique Vocale : Intervenante : Jeanne-Marie Levy (5h)
Chaque stagiaire suit une séance de travail de technique vocale avec Jeanne-Marie Levy, pendant que le reste du groupe travaille avec Benoit Urbain.


SEMAINES 2 & 3 :
Danse - Travail chorégraphique (2H) – Intervenant : Sébastien Jacquemin
Travail choral et rythmique (2 H) - Intervenant : Benoit Urbain
Travail d’interprétation (3H) - Intervenants : Bernard Rozet et Benoit Urbain (accompagnement)

+ 3 fois dans la semaine, en parallèle du travail choral et rythmique et du travail d’interprétation :
Travail individualisé de Technique Vocale – Intervenante : Jeanne-Marie Levy (5h)
Chaque stagiaire suit une séance de travail de technique vocale avec Jeanne-Marie Levy, pendant que le reste du groupe travaille avec Benoit Urbain et/ou Bernard Rozet

Informations complémentaires (méthodologie, ...)

METHODE PÉDAGOGIQUE :
- Exercices
Exercices techniques (chant, danse, interprétation) individuels ou en groupe. Evolution progressive de la difficulté des exercices proposés.
- Entrainement
Chaque stagiaire développe ses aptitudes de comédien-chanteur-danseur grâce à un entraînement intensif (répétition de chansons, de chorégraphies et de mises en scène dirigées par les formateurs tout au long de la formation)
- Mise en situation réelle
Celle-ci, via la mise en scène de scènes abouties de théatre musical lors de la semaine 3, permettra notamment une confrontation aux contraintes de rapidité et d’efficacité.
- Entretien avec des professionnels
Des échanges sont menés régulièrement avec les formateurs, tous des professionnels expérimentés en activité, sur le métier d’artiste interprète de théâtre musical et sur les attentes de la profession.

Supports fournis aux stagiaires

- Une grande salle de répétition (100 m2) équipée d’un piano (demi-queue) pour travail rythmique et choral et travail d’interprétation
- Un studio de danse parqueté (100 m2) pour le travail chorégraphique mené par Sébastien Jacquemin
-Un studio de répétition équipé d’un piano (droit) pour travail individualisé de technique vocale

Supports de travail :
- Partitions de chansons arrangées à plusieurs voix
- Scènes extraites d’œuvres théâtrales, de films ou de spectacles musicaux

Évaluation pédagogique en fin de parcours.

Une évaluation des stagiaires est effectuée en début de stage (jours 1 et 2) afin de cibler les points à travailler chez chacun, les progrès à réaliser.
L’évaluation est ensuite régulière en cours de formation.

EVALUATION EN FIN DE STAGE
Cette évaluation se fait lors de la mise en situation réelle (présentation publique) du dernier jour.
Les formateurs évaluent l'acquisition des objectifs pour chaque stagiaire à l'aide d'une grille d'évaluation dont les critères ont été déterminés en amont par les formateurs et le responsable pédagogique.
- Des bilans et synthèses personnalisés sont effectués par les formateurs.
- Une attestation de fin de formation est systématiquement remise à chaque stagiaire.

Formateurs

Benoit URBAIN Directeur musical, Musicien, Compositeur, Formateur

Jeanne-Marie LEVY Chanteuse lyrique, Professeur de technique vocale, Formatrice

Bernard ROZET Metteur en scène

Sébastien JACQUEMIN Danseur, Chorégraphe, Professeur de danse