— ZBRUSH : DE LA SCULPTURE TRADITIONNELLE A LA SCULPTURE 3D
Mots-clés associés :
Techniciens du cinéma et de l’audiovisuel
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12 - infographie, image de synthèse
Apporter aux participants les connaissances nécessaires à la modélisation (organique et non organique) et au texturage sur le logiciel Zbrush.
Informations générales
Identification du stage
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Infographistes 3D désirant maîtriser la modélisation réaliste.
:
Maîtrise d'un logiciel 3D avec une bonne connaissance de la modélisation.
:
En s'appuyant sur la pratique de la sculpture, apporter aux participants les connaissances nécessaires à la modélisation (organique et non-organique) et au texturage sur le logiciel Zbrush.
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Du 08/10/2019
au 13/11/2019
Réf. Afdas : 1930610
150h
(25 jours
- 30.0h/semaine)
PARIS 13 (Ile-de-France)
5 stagiaires
Financement à 100% par l'Afdas pour les publics recevables. Dans la limite des budgets disponibles.
Lucette BERBINAN — 0140799220
lberbinan@gobelins.fr
Informations pédagogiques
Programme pédagogique
Un stage qui part de la sculpture traditionnelle et qui vous amène à la modélisation 3D avec Zbrush.
Module 1 – Zbrush : atelier sculpture traditionnel – 5 jours
- Techniques de modelage :
Création des gabarits support
Modelage
Ajout et suppression de matière les outils
Création des effets de surface
- Taille directe :
Sculpture en taille directe sur des mousses de polyuréthane
Module 2 - Zbrush : les outils de la sculpture 3D - 15 jours
ZBrush - Prise en main du logiciel
De la sculpture tridimensionnelle au modeling organique
Philosophie de ZBrush et concepts (de la boule de glaise au pixel)
Balayage de l'interface et nouveautés
Menus, palettes, objets courants
Personnalisation, optimisation de l'interface et raccourcis clavier
De la 2D à la 3D
Palette de dessin 2D : Quick sketch
Choix de la forme du pinceau : palette Alpha
Choix d'un type de trait : palette Stroke
Dessin avec les brosses : palette Tool
Créer et modifier des matériaux : palette Material
ZBrush - Modélisation 3D organique
Bases
Techniques de modélisation
Manipulation des ZSpheres & création de ZSketch (squelette)
Subtools (plusieurs objets pour une scène ou un modèle) et 3D Sketching sur les subtools
Utilisation de la palette Brush (brosses de modeling) et de la palette Transform (pour manipuler l'objet pendant le modelage, symétrie et pivots)
Performances du rigging & skinning
Affichage des maillages
Layers : gestion des calques pour une sculpture non linéaire
Polygroups
Création et manipulation des masques
Surfaces noise
Palette
Lights
Autres techniques
Modélisation avancée
Nouvelles fonctions de la 3.5 : Mechanical / hard sculpting
Retopologie : optimiser un modèle et créer un maillage
Niveaux de subdivision et HD
Recréation d'un nouveau Ztool à partir de subtools
Nouvelles brosses et leurs comportements
Zscripts et Films
ZScripts : tutoriaux, plugins, sessions de modelage
Palette Movie : paramètres, enregistrement des films Z-Brush, textures organiques
De la peinture sur sculpture (glacis) au polypainting (peinture sur polygones)
Zbrush et le Polypainting
Techniques de création de textures via Zbrush (polypainting)
Importation et création de textures via d'autres médias
Techniques de création d'alphas
Utilisation de Zapp link (Zbrush > Photoshop)
Cavity masking & ambiant occlusion masking : préserver les détails du modeling lors du texturing
Export des textures
Normal maps, displacement maps & diffuse maps exports
ZBrush - L'atelier sculpture 3D - 5 jours
Réalisation de modèles, sous la supervision d'un professionnel confirmé, à partir des centres d'interêt des stagiaires
Évaluation pédagogique en fin de parcours.
A partir de leur problématique les stagiaires réaliseront des modèles sous la supervision d'un professionnel confirmé
Formateurs
Eric LORENZ — Architecte d'Intérieur
jérôme DESVIGNES — Character Modeling Supervisor
Formateur
suppléant
François RIMASSON