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AUDIOCAMP
— Ableton Live : composer, enregistrer, mixer
Mots-clés associés :
Artistes musiciens
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m.a.o.
Maitriser les fonctionnalités du logiciel Ableton Live pour l'enregistrement, le jeu en live, l'arrangement et le mixage via des exercices pratiques, le tout dans un environnement studio professionnel.
En fin de formation, chaque stagiaire aura réalisé la composition, l'enregistrement et le mixage d'au moins un morceau, dans le style de son choix.
Informations générales
Identification du stage
:
Musiciens, compositeurs, arrangeurs, DJs
:
+ Bonne connaissance de l’environnement informatique
+ Connaissance des fondamentaux de la musique (mesure, tempo, notes, accords, etc..)
:
+ Maîtriser un logiciel majeur de musique assistée par ordinateur : Ableton Live
+ Réaliser un projet de métissage électro-acoustique et explorer une fusion électro-instrumentale
+ Composer en utilisant à la fois des pistes audio et midi.
+ Acquérir des connaissances en termes de techniques d'enregistrement et de mixage
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Du 23/11/2020
au 05/12/2020
Réf. Afdas : 1931143
70h
(10 jours
- 35.0h/semaine)
BORDEAUX (Nouvelle-Aquitaine)
4 stagiaires
Financement à 100% par l'Afdas pour les publics recevables. Dans la limite des budgets disponibles.
Anne-Laure GAUTHEROT — 0640348398
annelaure@shamanstudio.com
shamanformations.com
Informations pédagogiques
Programme pédagogique
JOUR 1
PRÉSENTATION DE L'INTERVENANT ET DE SON PARCOURS
PRESENTATION DES STAGIAIRES ET MISE EN PLACE DES OBJECTIFS INDIVIDUELS
PRÉSENTATION DU PROGRAMME ET MISE A NIVEAU THEORIQUE SUR LES PRINCIPES DU SON
APPREHENDER LE LOGICIEL
+ Ouverture, création et sauvegarde d'un projet
+ Paramétrage du logiciel (préférences)
+ Les différentes fenêtres : arrangement, session, mixage, édition audio et midi
+ Le navigateur
+ Librairie et bibliothèque utilisateur
+ L'affichage : Master, Sends/Return, Delay et Output
JOUR 2
LES FENÊTRES SESSION ET ARRANGEMENT
+ Import de clips audio et MIDI
+ Edition de clips audio (inspecteur, launch, enveloppe loop, warp)
+ Edition et modes d'affichage des clips MIDI
+ Enregistrement audio et MIDI
+ Créations de groupes
+ Enregistrement des clips dans la fenêtre Arrangement
+ Navigation, grilles et outil sélecteur
+ Importation de fichiers audio et midi
+ Enregistrement audio et midi dans la fenêtre d'arrangement
+ Conversion en piste MIDI / mélodie / harmonie / rythmique
+ Consolider les pistes
JOUR 3
LES BASES DE LA COMPOSITION AUDIONUMERIQUE
+ Manipulation en direct (key/midi mapping/macro)
+ Automation : créer des changements dynamiques dans vos arrangements
+ Les enveloppes de clip
+ Découverte d'autres instruments virtuels (Native Instruments)
+ Enregistrement d'instruments analogiques
+ Création d’instrumentales avec plugins internes (Vocoder, Auto-Filter, Delay, Beat repeat)
JOUR 4
COMPOSITION AVEC PLUGINS
+ Création d’instrumentales avec des plugins d'instruments supplémentaires (ci-dessous)
+ Programmation de beats, manipulations de sons, des boucles, des voix et des pistes
+ Utilisation des effets et des boucles, routage de base et rééchantillonnage
Exercices sur les plugins de batterie suivants :
EZDrummer : création de rythmes rock
Battery 4 : musique électronique, musique urbaine
Exercices sur les plugins de claviers suivants :
Massive
Nexus
Kontakt
JOUR 5
ENREGISTREMENT DE VOIX ET D’INSTRUMENTS REELS
+ Vue d'ensemble des microphones et de la technologie de l'enregistrement sonore stéréo
+ Enregistrement, mix casque explication de la latence, du taux d'échantillonnage et de la résolution
+ Enregistrement de guitare : le reamping (Guitar Rig Pro, GTR Amp, AmpliTube)
+ Enregistrement de basse
+ Enregistrement de voix
JOUR 6
CREATION D’UN MORCEAU ENTIER ET INITIATION HARDWARE
+ Créer un rythme/beat de batterie
+ Créer une ligne de basse
+ Créer des mélodies de synthé, guitare, voix
+ Arrangement
+ Configuration et utilisation des extensions hardware (Push, Launchpad Pro, Maschine)
+ Ecoute collective des travaux, analyse et commentaires
JOUR 7
INTRODUCTION AU MIXAGE
+ Le routing audio et MIDI
+ Phase et longueur d’onde
+ La stéréophonie et panoramique
+ Etude des plug-ins de correction : compresseurs/limiteurs, réverbération et transformations sonore
+ Les effets MIDI
+ Insert et Return
+ Les "noise gate"
JOURS 8, 9, 10
MIXAGE EN PRATIQUE
+ Créer un rack d'effets
+ Utilisation de compresseurs et limiteurs, reverb
+ Utilisation des plug-ins créatifs : Delay, chorus, distorsion, redux...
+ Utilisation des sends, returns, bus et plugins
+ Mixage parallèle
+ Mixage du morceau composé en amont
+ Ecoute collective des travaux, analyse et commentaires
+ Bilan
Planning d'une journée type
10h-10h30 : présentation générale de la formation et du formateur
10h30-13h : explications théoriques, démonstrations, mise en pratique des démonstrations
13h-14h : pause déjeuner
14h-16h30 : pratique seuls ou en binômes sur poste de travail + vérifications et aide en parallèle par le formateur
16h30-16h45 : pause
16h45-18h : récapitulatif des concepts abordées dans la journée, questions des stagiaires
Informations complémentaires (méthodologie, ...)
Une alternance d'explications, de démonstrations et d'exercices ponctuent chaque journée de formation.
Des échanges sont menés régulièrement avec le formateur, professionnel expérimenté en activité.
L’effectif maximum de la formation (4 participants) permet d’assurer un suivi individuel et personnalisé de chacun. Il permet des échanges approfondis entre les participants et le formateur et contribue à la création d’une dynamique de groupe.
Supports fournis aux stagiaires
Mac Pro équipé d'Ableton Live 9
Carte son Mbox Pro
Clavier M-Audio Oxygen 25 Mk4
Launchpad Pro de Novation
Ableton Push 2
1 micro
Suite de plugins Universal Audio Ultimate 6 et Waves Mercury
Casques Sony MDR 7906
Enceintes Genelec 8050A, Yamaha NS10, Mackie HR824 pour les écoutes de groupe
Support pédagogique écrit, sous forme de manuel, rédigé par notre formateur
Accès au manuel Pro Tools 101 pour mettre en parallèle les savoirs acquis sur Ableton
1 stagiaires par poste de travail
Évaluation pédagogique en fin de parcours.
Elle s’effectue au cours du dernier jours, lors de la présentation par les stagiaires du morceau finalisé et mixé sur lequel ils ont travaillé tout au long des mises en pratique.
La formateur évalue l'acquisition des objectifs pour chaque stagiaire à l'aide de deux manières :
- Sur papier : réalisation d'un test théorique sur les concepts généraux de la sonorisation (15min)
- Ecoute du morceau réalisé par la stagiaire au cours de la formation, et évaluation selon une grille de compétences fixées par le centre de formation
+ Des bilans et synthèses personnalisés sont effectués par le formateur
+ En fin de stage, chaque stagiaire ayant suivi l’intégralité de la formation se verra remettre une attestation de suivi de stage.
Formateurs
Leroy Chambers — Ingénieur son, compositeur