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CFPTS — CONFIGURER ET EXPLOITER LES CONSOLES NUMERIQUES

Mots-clés associés : Intermittents techniciens du spectacle - stages techniques

Publié le 04/04/2019 — Produit n° 220254 — Code interne : A

Développer les compétences nécessaires à la configuration et l'utilisation de consoles numériques.

Informations générales

Identification du stage

:

Techniciens son confirmés travaillant dans le spectacle vivant.

:

Maîtrise de la chaîne son analogique pour la sonorisation.

:

- Monter, câbler et vérifier un système de sonorisation avec des consoles numériques.
- Appliquer une méthodologie de préparation à la programmation.
- Sonoriser une formation musicale à partir de consoles numériques.

  • Du 02/09/2019 au 13/09/2019
    Réf. Afdas : 1920118

70h (10 jours - 35.0h/semaine)
BAGNOLET (Ile-de-France)
6 stagiaires


Financement à 100% par l'Afdas pour les publics recevables. Dans la limite des budgets disponibles.


Aurélie CLONROZIER — 0148972516
aclonrozier@cfpts.com
www.cfpts.com

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

- RAPPELS THEORIQUES - LES BASES DE L'AUDIONUMERIQUE
1 - Les bases audionumériques : système binaire, chaîne audionumérique
2 - Convertisseurs analogique/numérique et numérique/analogique : fonctionnement, échantillonnage, quantification, bruit de quantification, convertisseurs sur-échantillonnage, normes
3 - Caractéristiques des interfaces audionumériques : connectiques et normes électriques, niveaux de référence, codage, multiplexage, synchronisation numérique
4 - Présentation du réseau audionumérique DANTE associé à certaines consoles et de la norme MADI.

B - LES FONCTIONS DE BASE DES CONSOLES NUMERIQUES DE SONORISATION
1 - Tour d'horizon : entrées/sorties physiques, module de navigation, découpage géographique des différentes fonctions
2 - Patch, connections entrées/sorties logicielles
3 - Présentation des modules optionnels de voies, de sorties
4 - Les mémoires : mémoires de scènes, de patchs, de voies, transitions de mémoires, librairies de réglages, copies de réglages, logiciels de sauvegardes sur ordinateur
5 - Les effets : multi effets, paramètres, librairies d'effets

C - LES FONCTIONS AVANCEES DES CONSOLES NUMERIQUES DE SONORISATION
1- Configurations et paramétrages
2 - Utilisation des logiciels de configuration off line ; procédures de sauvegarde
3 – Commande à distance via des tablettes tactiles
4 - Configuration M.I.D.I./ O.S.C

D - PRATIQUE DES CONSOLES NUMERIQUES EN SONORISATION DE THEATRE, EN SONORISATION DE MUSIQUE ET EN ENREGISTREMENT
1 - Câblage, configuration et paramétrages des consoles
2 - Phase enregistrement / Phase préparation
3 - Phase mixage / mixage en diffusion
4 – Gestion d’une conduite type théâtre

Planning d'une journée type

9h00 à 12h30 - 13h30 à 17h00

Informations complémentaires (méthodologie, ...)

Cours théoriques - Exercices et travaux pratiques - Mise en situation avec musiciens.

Supports fournis aux stagiaires

Supports de cours des formateurs - remise de documentation.

2 stagiaires par poste de travail

Évaluation pédagogique en fin de parcours.

Évaluation individuelle, collective et permanente du transfert des connaissances acquises sur les situations de travail.

Formateurs

Sébastien NOLY ingénieur du son

Olivier GASCOIN sonorisateur

Jacques LAVILLE régisseur son

Eric POTTIER ingénieur son et vidéo