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CIFAP — CAMERAS GRAND CAPTEUR Panasonic GH5, Red Epic, Canon C200, Sony F-series

Mots-clés associés : Intermittents techniciens cinéma et audiovisuel - 04 - image, lumière

Publié le 06/06/2019 — Produit n° 224488 — Code interne : A

 appréhender les fondamentaux théoriques liés à l’optique, à la capture d’images, à leurs différents traitements ainsi que celui des fichiers
 préparer et exploiter différents modèles de caméras à grand capteur
 cerner les différentes options de production qu’offrent ces caméras et ainsi choisir selon les projets la référence la plus adaptée.

Informations générales

Identification du stage

:

Chefs opérateurs, 1er assistants ou opérateurs de prise de vues.

:

 Avoir une expérience significative de la prise de vues
 Maîtriser les réglages de base d'une caméra traditionnelle (diaphragme, mise au point, balance des blancs, gain…)
 Avoir une connaissance empirique des formats vidéo (SDTV, HDTV, 16/9, 4/3)

:

A l’issue de la formation, les stagiaires sauront :
 appréhender les fondamentaux théoriques liés à l’optique, à la capture d’images, à leurs différents traitements ainsi que celui des fichiers
 préparer et exploiter différents modèles de caméras à grand capteur
 cerner les différentes options de production qu’offrent ces caméras et ainsi choisir selon les projets la référence la plus adaptée
 maitriser le "devenir" de l'image de sa captation à sa post-production : format, prévisualisation (LUT), réglages couleur, étalonnage

  • Du 25/11/2019 au 06/12/2019
    Réf. Afdas : 1930705
  • Du 30/09/2019 au 10/10/2019
    Réf. Afdas : 1930659

70h (10 jours - 35.0h/semaine)
MONTREUIL (Ile-de-France)
5 stagiaires


Financement à 100% par l'Afdas pour les publics recevables. Dans la limite des budgets disponibles.


Olivier Brun — 0148182838
formations@cifap.com
www.cifap.com

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

Technologie avancée (2 jours)
 En théorie : optique, technologies des grands capteurs, traitements numériques, définitions et fréquences d’image, espaces colorimétriques…
 Présentation des deux méthodes de production d’images : le tournage négatif, décliné en enregistrements LOG et RAW, et le tournage positif, en vidéo directement diffusable (live, workflows rapides…) :
- Etude du flux de production négatif LOG : du tournage à l’étalonnage
- Etude du flux de production négatif RAW : ajout de l'étape de débayerisation et du montage en proxys
- Etude du flux de production positif : gérer l’image dans les menus des caméras, initiation aux réglages des profils d’image communs aux différentes marques.

Réglages, accessoirisation (2 jours)
 Prise en main des caméras à grand capteur, ergonomie, montures, découverte des menus et des différents réglages.
 Etude de l’accessoirisation : choix des optiques, grip, enregistreurs externes, connectiques, monitoring.

Essais filmés (3 jours 1/2)
 Préparation technique et tournages selon les deux méthodes classiques de production : négatif (en usage au cinéma et pour tous travaux étalonnés) et positif (en usage à la télévision et pour tous programmes de flux)
 Essais filmés complets : extérieurs, intérieurs, basses lumières, mouvements, ralentis/accélérés.

Le workflow, la post-production (1 jour 1/2)
 Gestion des rushes et des dailies sur le terrain.
 Découvrir et assumer le rôle du DIT selon la stratégie de tournage.
 Etalonnage des essais filmés sous la direction d’un chef étalonneur, sur un système Assimilate Scratch ou équivalent, en salle équipée pour la projection numérique 2K normalisé.
Bilan de fin de formation + Examen de certification (1 jour)

Informations complémentaires (méthodologie, ...)

Une fois inculqués les principes avancés théoriques de création d’une image HD numérique moderne, la formation aborde sans attendre les spécificités d’un tournage avec caméra à grand capteur.
Les stagiaires sont confrontés aux 2 méthodes de production (négative et positive) impliquant chacune des avantages et des inconvénients. Le choix d’une caméra imposant parfois l’une ou l’autre de ces méthodes, il s’agit de bien en maitriser les implications, ne serait-ce que pour constituer une bonne liste de matériel et un bon planning de post-production.
Les stagiaires sont ensuite amenés à prendre en main le matériel. Les essais cameras permettent de découvrir chacun des modèles étudiés, et dans toutes les configurations de workflows possibles. Accessoires, enregistreurs, médias ou connectiques propriétaires, monitoring, énergie, liaisons vidéo, tous les aspects de la préparation du tournage sont également passés en revue.
Trois jours et ½ d’exercices pratiques de tournage suivent ces essais permettant stagiaires de se confronter aux impératifs liés aux méthodes de tournage choisies, selon un cahier des charges précis. C’est également à cette occasion que sont tournés les rushes qui serviront de base d’évaluation au jury, lors de l’examen.
La gestion des rushes s’expérimente ensuite en conditions de production: mise en sécurité des images et relecture (dailies).
2 journées sont enfin consacrées à la post production, dont une partie se déroule en laboratoire (Technicolor – Boulogne Billancourt) où les rushes issus des différentes caméras sont traités en direct, l’ensemble piloté par un chef étalonneur.
Nous privilégions un mode de travail pédagogique de type appropriatif : chaque stagiaire, acteur de son devenir professionnel, est mis en situation d'appropriation de savoirs et de savoir-faire. C’est dans ces conditions que le stagiaire est préparé à son passage devant le jury de certification qui se réunit le dernier jour de la formation.

Supports fournis aux stagiaires

 Salle informatique avec stations MacIntel (un poste par stagiaire) équipées de FCP et Color
 Caméra numérique Sony FS7
 Caméra numérique Canon C200
 Caméra numérique RED Epic
 Boitiers HDSLR Panasonic GH5
 Optiques professionnels Zeiss
 Accessoires : base plates, tiges, Matte Box + filtres, Follow Focus
 Pieds de camera
 Moniteurs HD + oscilloscope
L’étalonnage final des essais filmés a lieu chez Technicolor, sur un système Lustre ou équivalent, dans une salle équipée pour la projection numérique 2K normalisé.

Évaluation pédagogique en fin de parcours.

certificat professionnel délivré conformément au système de certification de la FFP :
« Opérer avec une caméra à grand capteur»

Formateurs

Forest Finbow Chef opérateur HD, steadicamer