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CFPTS — In Ear Monitor (IEM) : technologie et mixage

Mots-clés associés : Intermittents techniciens du spectacle - stages techniques

Publié le 04/04/2019 — Produit n° 219877 — Code interne : A

Développer les compétences techniques et artistiques nécessaires au mixage en In Ear Monitor pour des musiciens/comédiens.
Mettre en œuvre une régie d’In Ear Monitor, utilisant plusieurs liaisons HF, pour la sonorisation de spectacles.

Informations générales

Identification du stage

:

Sonorisateurs, régisseurs son, preneurs de son et techniciens son confirmés. Musiciens désireux de comprendre le fonctionnement et les contraintes des retours IEM.

:

Maîtrise de la chaîne son, expérience pratique de la sonorisation de concert et des retours (minimum 2 ans).

:

- Distinguer les différents principes de la radio émission, ainsi que son mode de fonctionnement appliqués aux In Ear Monitors.
- Réaliser la conception et l'installation d'une régie de plusieurs liaisons HF et faire des choix de matériel et de bandes de fréquences.
- Analyser, anticiper et résoudre les différents problèmes techniques.
- Prendre en compte les contraintes de la psychoacoustique et les appliquer au mixage en In Ear Monitor.

  • Du 23/09/2019 au 27/09/2019
    Réf. Afdas : 1920099

35h (5 jours - 35.0h/semaine)
BAGNOLET (Ile-de-France)
6 stagiaires


Financement à 100% par l'Afdas pour les publics recevables. Dans la limite des budgets disponibles.


Aurélie CLONROZIER — 0148972516
aclonrozier@cfpts.com
www.cfpts.com

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

A – LA TRANSMISSION HF APPLIQUÉE AU «PERSONAL SYSTEM MONITOR»
- Apports théoriques (avec démonstration) sur la transmission HF appliquée aux In Ear Monitors
- L’onde électromagnétique
- AM / FM
- Multiplex stéréo
- VHF / UHF
- Législations
- Intermodulations et interférences
- Présentation émetteurs / récepteurs / accessoires

B – L’OREILLE ET LA PERCEPTION AUDITIVE
- Physiologie de l’oreille
- Perception auditive et psychoacoustique
- Prévention du risque

C – LES IEM
- Les oreillettes
- La HF, notamment le Multiplex Stéréo, et ses contraintes de mixage
- Appréhension de la psycho acoustique et du mixage en IEM
- La prévention du risque liée aux IEM

D – ATELIERS PRATIQUES
- Installation et câblage de 2 postes de travail IEM
- Comparaison entre différentes technologies d’émission, de transduction, de marques et de modèles

E – ÉTUDE - MISE EN PLACE D'UNE RÉGIE COMPLÈTE IEM ET PROCÉDURES
- Étude de cas sur fiche technique
- Choix des matériels et des fréquences
- Installation et câblage d’une régie
- Test du système et résolutions des problèmes

F – MISE EN SITUATION
- Accueil du groupe
- Soundcheck
- Confrontation à la psychoacoustique appliquée aux IEM

Planning d'une journée type

9h00 à 12h30 - 13h30 à 17h00

Informations complémentaires (méthodologie, ...)

Cours théoriques et travaux pratiques : mise en route d'une régie de plusieurs liaisons HF comprenant des micros et des In Ear Monitors.
Exercices de mise en situation avec des musiciens.

Supports fournis aux stagiaires

Support de cours.

1 - La partie dédiée du parc de matériel audio comprenant
- Un poste de travail numérique par trinôme, chaque poste étant constitué de
- une console numérique
- sources : un lecteur CD et deux micros
- des systèmes émetteur/récepteur double IEM Sennheiser et Shure
- des paires d'écouteurs IEM mono-voie à technologie bobine mobile et à transducteur à armature équilibrée avec embout universel silicone
- Une régie complète comprenant
- une console numérique de type monitor adaptée en entrées et sorties
- des systèmes d'émission/réception type PSM HF et filaire
- un système de diffusion de façade avec caisson de sub grave
- Un poste informatique formateur connecté à un vidéoprojecteur.

2 - Des lieux adaptés
- Un studio d'enregistrement équipé de postes numériques
- Un plateau technique pour la mise en situation scénique.

Évaluation pédagogique en fin de parcours.

Evaluation individuelle et collective du transfert des connaissances acquises sur les situations de travail.

Formateurs

Florent BERGEROT sonorisateur