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40EME RUGISSANT — Formation Ableton Live & contrôleur Push en production musicale et performances scéniques (présentiel ou à distance)

Mots-clés associés : Artistes musiciens - m.a.o.

Cette formation Ableton Live assurée par notre formateur certifié vous rendra complètement autonome en production musicale et performances scéniques, ainsi qu'à l'utilisation de contrôleurs, notamment l'incontournable Push.

Informations générales

Identification du stage

:

Musiciens, beatmakers, compositeurs, arrangeurs, producteurs et techniciens du son désirant maitriser la production musicale et l'utilisation des contrôleurs pour la scène avec Ableton Live.

:

• Bonne connaissance de l'environnement informatique
• Oreille musicale
• Pratique d'un instrument / ou du mixage platines / ou connaissance de l'environnement audio (table de mixage, périphériques, autre logiciel...)

:

Cette formation Ableton Live assurée par notre formateur certifié vous rendra complètement autonome en production musicale et performances scéniques, ainsi qu'à l'utilisation de contrôleurs, notamment l'incontournable Push. Maitrisez toutes les fonctionnalités d'enregistrement, édition, audio, MIDI et effets du logiciel de manière à produire, mixer et jouer vos productions en live !
> Les tutoriels vidéo que nous offrons en support de cours sont un excellent moyen pour revenir rapidement sur toutes les fonctionnalités.

  • Du 30/11/2020 au 11/12/2020
    Réf. Afdas : 1931250

70h (10 jours - 35.0h/semaine)
PARIS 11 (Ile-de-France)
3 stagiaires


Financement à 100% par l'Afdas pour les publics recevables. Dans la limite des budgets disponibles.


Bertrand HOMASSEL — 06 63 98 77 50
formation@le40erugissant.com
www.le40erugissant.com

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

Objectifs :
• Être autonome dans l’utilisation d'Ableton Live
• Maîtriser les techniques de composition et de production musicale
• Maîtriser et pouvoir s’adapter aux différentes techniques de performances et de configurations Live
• Maîtriser la configuration de son home-studio

••• SEMAINE 1 •••

Introduction et présentation du logiciel
• Présentation des nouvelles améliorations de l’interface de Live
• Principe d’utilisation d’Ableton
• Tour d’horizon des nouveautés de Live 10

Configuration des préférences
• Configuration audio pour la carte son
• Configuration MIDI pour les surfaces de contrôle
• Gestion de la latence

Travailler avec les fenêtre de session et d’édition
• Utilisation de Capture avec push « nouveauté Live 10 », l'enregistrement en temps réel
• Enregistrement et édition de clip MIDI
• Utilisation des instruments de Live avec Push et Wavetable « nouveauté Live 10 »
• Import ou création de clips audio et MIDI
• Utilisation de la fenêtre d’édition
• Quantification
• Application de grooves sur les clips
• Fonctions d’édition MIDI
• Utilisation des différents mode de conversion Audio/MIDI

Routing et enregistrement
• Utilisation du routing dans le mixer de Live
• Nouvelles fonctions de routing
• Enregistrement audio

Edition dans la zone arrangement
• Outils et nouvelles fonctions de montage dans l’arrangement
• Fenêtre d’édition Audio
• Création et édition de clips MIDI
• Edition Multi-clips (Nouveauté Live 10)
• Utilisation des marqueurs

Travailler avec les audio effects
• Emploi du side-chain avec la compression
• Utilisation d’effets créatifs Pedal / Drumbuss (Nouveautés live 10)
• Echo : Nouveau delay qui offre d’énormes possibilités créatives
• Utilisation général des effets de Live ( Vocoder, Auto-Filter, Delay, Beat repeat…)

Automations
• Automation d’enveloppes en arrangement et session
• Automation enveloppes en temps réel avec Push
• Nouvelles fonctions et améliorations des automations dans Live
• Automations dans les clips du mode session
• Automations en mode arrangement

Gestion des fichiers
• Les Collections; nouvelle fonction de gestion et d’organisation des fichiers dans Live
• Gérer ses projets et sa bibliothèque d’échantillons ou de fichiers
• Gestion des VST

Exporter les projets
• Export du projet final
• Export de piste individuelle
• Export Multi-piste
• Exporter MP3 dans Live

••• SEMAINE 2 •••

Arrangement et composition de projet
• Pratique avec les instruments de Live ou les VST
• Le multi-layering
• Emploi des nouvelles fonctions d’édit sur l’arrangement
• Warp et Reverse sur un clip audio
• Ajustement waveform ou note MIDI
• Automation avancée pour la composition
• Emploi avancé des grooves (extraction de groove, groove pool)

Edition Midi avancée
• Enveloppes de Clips MIDI dans le mode session (unlink enveloppe)
• Utilisation des nouvelles fonctions d’édition MIDI
• Utilisation des Effets MIDI
• Édition multi-clips avancée
• Emploi d’instruments et utilisation avancée du rack de batterie (Drumrack)

Warp et édition audio avancée
• Utilisation créative du Warp
• Emploi adapté des différents mode de Warp
• Les enveloppes de Clip audio (enveloppe Modulation, sample offset)

La synthèse sonore avec les instruments de Live
• La synthèse soustractive : Utilisation d’Analog
• La synthèse FM avec Operator
• La synthèse à table d’onde avec Wavetable
• Édition avancée dans le Sampler

Effets créatif de Live
• Configuration de paramètres multiples : les macros de Racks
• Utilisation des chains dans les racks, Chain Selector
• Side-chain avancée

Routing avancés
• Le Rewire, principe et utilisation du routing Rewire
• Routing audio et MIDI avancés
• Le Resampling

Mixage avec les périphériques de Live
• Égalisation dans le mix
• Placement des sources dans l’espace stéréo, nouveau panoramique stéréo séparé
• Emploi des différentes techniques de compression
• Utilisation de la compression multi-bandes avec Multi-bande Dynamics
• Groupes de pistes, emploi de groupe dans les groupes
• Amélioration de l’audio effect

Push 2
• Tour d’horizon et concept d’utilisation de fonctions de Push
• Améliorations apportées par Live 10
• Les différents mode de layout pour le sequencer
• Utilisation de push pour la composition et pour la performance live
• Emploi du User Mode

Reconstruire un Live set à partir du mode arrangement
• Consolider l’arrangement en scène de session
• Préparer son Live set pour la scène
• Fusion de Live set
• Préparation de racks d’effets et configuration pour un contrôleur

Organisation et archivage des projets, presets et templates
• Organisation des collections
• Gestion de la bibliothèque utilisateur
• Archivage des presets
• Travailler avec la Bibliothèque de Live Pack
• Création de Templates de sets
• Gestion des Plug-ins externes et leurs presets
• Gérer la session et les fichiers du projet

Planning d'une journée type

Les journées sont structurées autour du programme. Il y a une alternance entre théorie/démonstration et exercice pratique. Elles commencent par une rapide révision de la veille, puis de nouveaux thèmes sont abordés.

Informations complémentaires (méthodologie, ...)

Un accès illimité à plusieurs heures de tutoriels vidéo est envoyé en fin de formation aux stagiaires. Ce support de cours dématérialisé permet de rapidement revoir toutes les fonctionnalités.

Supports fournis aux stagiaires

Chaque stagiaire dispose d'un poste avec écran 27 pouces avec Ableton Live 10 Suite et toutes ses banks de sons, une carte son Native Instrument Komplete Audio 6, un clavier maitre, un contrôleur PUSH, un casque Sennheiser de monitoring HD280. Chaque stagiaire dispose d'un accès illimité à plusieurs heures de tutoriels vidéo enregistrées et régulièrement mises à jour par notre formateur.

1 stagiaires par poste de travail

Évaluation pédagogique en fin de parcours.

L’évaluation du stagiaire est continue et se matérialise par la mise en pratique du contenu étudié en milieu et fin de semaine.

Formateurs

Vincent Le Bartz Formateur certifié Ableton Live / Producteur et ingénieur du son