Accéder à la liste complète des stages conventionnés

— L'acteur engagé dans l'espace public.

Mots-clés associés : Artistes interprètes (hors musiciens) - travail d'acteur en espace public

Appréhender et éprouver les spécificités du travail d’acteur en espace public et lieux non dédiés, autour d’une pratique de théâtre à texte, de théâtre engagé en résonance avec l’espace public et les citoyens qui s’y trouvent.

Informations générales

Identification du stage

:

artistes dramatiques, danseurs, circassiens, musiciens, chanteurs, concernés par le jeu en espace public.

:

Parcours professionnel d'artiste-interprète désireux d'investir l'espace public.

:

Approfondir les fondamentaux du jeu d'acteur spécifique à l'espace public. Contextualiser la prise de parole, le sens et le contexte du texte dans le décor brut de la ville. Prendre en compte l'environnement urbain dans son travail d'interprétation. Affirmer le cheminement dans la ville comme élément constitutif de la dramaturgie. Identifier les mobiles et intentions amenant l'artiste à interpréter dans l'espace ouvert à tous et non dédiés. Transmettre aux stagiaires des techniques et un savoir faire qui leur permettront d'agrandir leur répertoire et/ou de postuler pour des créations nécessitant ce savoir-faire.

  • Du 23/11/2020 au 05/12/2020
    Réf. Afdas : 1931215

70h (10 jours - 35.0h/semaine - 2 jours d'interruption)
MONTPELLIER (Occitanie)
10 stagiaires


Financement à 100% par l'Afdas pour les publics recevables. Dans la limite des budgets disponibles.


Marie Garnier — 0467693300
cialligator@gmail.com

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

Aborder de façon pragmatique, grâce notamment à la complémentarité des intervenants, la problématique du théâtre textuel, du jeu, du drame dans l’espace public.
Travailler la pertinence des écritures spécifiques pour l’espace public.
Globalement, nous souhaitons transmettre aux stagiaires des outils, des techniques, à travers l'expérimentation et l'observation pour nourrir et compléter leur pratique d'interprète et/ou de créateur de théâtre dans et pour l'espace public, en résonance avec les problématiques citoyennes actuelles.
Nous travaillerons avant tout par l’expérimentation, en adaptant en permanence le contenu au profil et au parcours des stagiaires, et en fonction de leur évolution en cours de stage.
Cette expérimentation s’appuiera sur les textes proposés préalablement à chaque stagiaire par les formateurs. Les stagiaires auront pour cahier des charges d’arriver au stage, texte su.
Cette expérimentation s’appuiera aussi sur des mises en jeu et mises en situations.
Nous travaillerons sur des textes engagés très divers tels que : Dario fo, René Pons, Johan Rictus, d’Ascanio Celestani, Louise Michel, Christian Rullier, Rodrigo Garcia, Prévert, etc…
Il sera constitué, préalablement au stage, un petit groupe de public volontaire et complice –cobaye - qui sur quelques étapes du stage sera convoqué pour fournir la matière et la résonance « public » constitutives du processus d’inter-action, spécifique au jeu dans l’espace public. Par ailleurs, les stagiaires effectueront aussi des expérimentations en milieu urbain habité, sans public constitué.

Planning d'une journée type

Premier jour : Exposés des parcours des stagiaires.
Dès le premier jour, en introduction, les stagiaires effectuent tour à tour une restitution de leur texte, en extérieur, avec comme cahier des charges, de changer trois fois de lieu (ou de place). Cette mis en œuvre impromptue, a pour objectif de faire toucher de façon empirique à chaque stagiaire un certain nombre de spécificités inhérentes au mouvement et à l’espace public. Cette sortie expérimentale est bien sûr suivie d’un débriefing stagiaire par stagiaire par le responsable pédagogique, où il est question de l’expérimentation et du ressenti du stagiaire (cet exercice se pratique en présence des trois intervenants).

Après midi et deuxième jour : 2 jours de gamme de travail d’improvisation, d’écoute, de puissance de prise de parole, d’amplification et d’épuration gestuelle. Clarté des déplacements. Disponibilité aux aléas et événements d’un espace public, ouvert.
Training prolongé les jours suivants.

Du 3ème au 5ème jour : 2 axes de travail.
Travail sur la neutralité nécessaire pour s’emparer les Textes.
Travail d’expérimentation du texte, en déplacement et en positionnement sur différentes matières et éléments scénographiques de la ville, pour éprouver la résonance, les différents impacts, les différents frottements avec le sens du texte.
Travail d’interprétation, de jeu d’acteur intégrant les techniques spécifiques abordées les 2 premiers jours.
Les textes seront choisis à partir des propositions des intervenants, des extraits de textes, de romans, de pièce, courts (pas plus de 100 mots ou 700 signes par personne).

Deuxième semaine
Poursuite sur l’apprentissage des fondamentaux techniques spécifiques.
(Ressorts et les enjeux de la représentation dans l'espace public. Prise en compte d'un environnement multiforme, aléatoire non dédié à la représentation spectaculaire, s'inscrire dans l'espace public, le décrire et le détourner, tenir compte du rapport spécifique au public).

Travail sur les postulats : chercher, nommer, choisir l’enjeu dramatique.
Quelle urgence porte l’acteur de la rue. Comment cet enjeu devient le vecteur d’une incarnation dans l’espace public.
Comment le « drame » contenu dans le texte s’inscrit dans la scénographie de la ville, s’expose et se tresse aux éléments signifiants de la ville.
Comment les textes se répondent l’un à l’autre, quel parcours physique et incarné pour les tisser l’un à l’autre, quelle triangulation avec la scénographie urbaine, pour y puiser la progression dramaturgique.

Poursuite du travail d’expérimentation des textes in situ, en déplacement et en positionnement sur différentes matières et éléments scénographiques de la ville, pour éprouver la résonnance, les différents impacts, les différents frottements avec le sens du texte.
Approfondissement du travail d’interprétation, de jeu d’acteur intégrant les techniques spécifiques abordées la première semaine.
Travail autour du texte et de la dramaturgie pour la rue (prise en compte du public, différents niveaux d'écriture).
Trouver l’accord entre le corps et le texte, l’engagement de l’acteur, l’harmonie entre le l’actant et le contenu.

Confronter les apprentissages, les mises en situation et “mises en jeu“ au groupe de stagiaire et d’intervenants, à un public de passants non convoqué (en milieu urbain), à un public convoqué mais complice et informé quant à la nature de l’exercice et de ces monstrations.
La spécificité du rapport au public des arts de la rue, induit dans le cadre d'une formation, de mettre les stagiaires en situation face à un public, averti ou non, pour tester, éclairer et réajuster ces apprentissages.

Composer. Aborder et travailler les enchaînements entre les différents textes, entre les différents personnages. Travail sur une dramaturgie d’ensemble.

Aborder la notion d’une deuxième ligne dramaturgique, “une deuxième couche“, qui distancie et donne sens par contrepoint du texte initial. Nous travaillerons sur le personnage de l’acteur, celui qui dit, qui soudain sort de son rôle, pour, dans ses mots distanciés, faire résonner son texte ou celui de l’autre… Cette deuxième couche est particulièrement intéressante dans « la rue », car nous nous adressons à un public à conquérir, tous âges et tous milieux, et elle permet de délivrer des données, mettre en lumière le texte, faire rimer le sens avec l’actualité.

Informations complémentaires (méthodologie, ...)

Dans un souci de cohérence et de complémentarité pédagogique, le responsable pédagogique sera présent sur l'ensemble du déroulé du stage. Il s'agit nous ici de garantir la qualité du stage à travers un meilleur accompagnement des stagiaires dans leur parcours, une capacité d'adapter, de faire évoluer, de réajuster le contenu ou le déroulement du contenu pédagogique au fur et à mesure de l'avancé du programme.
Les essais publics, qu'ils soient convoqués ou non convoqués, seront suivis de débriefing individuels et collectifs avec les intervenants, les autres stagiaires et de séances de travail pour reprendre et confirmer.

Supports fournis aux stagiaires

1 grande salle de travail et 3 types d'espaces urbains différenciés: centre ville, périphérie urbaine et périphérie "rurbaine".
Moyens techniques: fond de costumes, accessoires de théâtre, escabeau, cordages

Évaluation pédagogique en fin de parcours.

Suivi régulier par le responsable pédagogique avec retours faits aux intervenants.
Bilan collectif oral en fin de stage.
Bilan individuel oral par les intervenants et le responsable pédagogique.
Questionnaire écrit à chaud remis aux stagiaires à le dernier jour du stage.
Questionnaire à froid envoyé à chaque stagiaires à l'issue du stage la semaine suivante.
Bilan oral et écrit entre les intervenants et le responsable pédagogique.

Formateurs

Frederic Michelet Directeur pédagogiqe, auteur, comedien, metteur en scène, formateur

Perrine Anger-Michelet comédienne, auteure, metteur en scene, formateur

Emmanuel Lucas Moser metteur en scene, directeur d'acteur, comédien, formateur