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LES ESCALES BUISSONNIERES — COMÉDIE : DU THÉÂTRE À LA CAMÉRA

Mots-clés associés : Intermittents artistes hors musiciens - jeu d'acteur face caméra

Publié le 29/11/2019 — Produit n° 220091 — Code interne : A

- Adapter ses techniques d'acteur pour la caméra
- Appréhender et maîtriser l'impact de l'environnement d'un plateau et du langage cinématographique sur son jeu.
- Savoir s’adapter aux consignes et contraintes de jeu sur un plateau de tournage, mais également en casting.

Informations générales

Identification du stage

:

- Comédiens de théâtre désirant acquérir de nouvelles compétences afin d’évoluer vers des projets de fiction cinéma ou télévision.
- Acteurs disposant d’une première expérience de tournage désireux de perfectionner leur jeu devant la caméra et de travailler des rôles de comédie.

:

Une expérience professionnelle significative préalable au théâtre, à la télévision ou au cinéma, est indispensable.

:

- Adapter ses techniques d'acteur pour la caméra
- Appréhender et maîtriser l'impact de l'environnement d'un plateau et du langage cinématographique sur son jeu.
- Savoir s’adapter aux consignes et contraintes de jeu sur un plateau de tournage, mais également en casting.
- Comprendre et maîtriser les rouages d’une scène de comédie afin d’en donner la meilleure interprétation possible.

  • Du 31/08/2020 au 18/09/2020
    Réf. Afdas : 1930980

105h (15 jours - 35.0h/semaine - 4 jours d'interruption)
LYON (Auvergne-Rhône-Alpes)
12 stagiaires


Financement à 100% par l'Afdas pour les publics recevables. Dans la limite des budgets disponibles.


Laura DIMACOPOULOS — 0640285412
contact@escalesbuissonnieres.fr
www.escalesbuissonnieres.fr

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

SEMAINE 1 (JOURS 1 A 5) : ADAPTER SON JEU POUR LA CAMÉRA
Intervenant : Nicolas Gabion
Un chef opérateur-cadreur sera également présent en permanence pour assurer la mise en lumière et cadrer les scènes tournées par les stagiaires sous la direction du formateur.

JOUR 1

PRÉSENTATION DU FORMATEUR

PRÉSENTATION DU PROGRAMME

PRÉSENTATION DES STAGIAIRES

TOURNAGE DE SCÈNES DONNÉES A L’AVANCE / VISIONNAGE / ANALYSE-MISE EN EVIDENCE DES ÉCUEILS ET DES POINTS A TRAVAILLER
Sous la direction du formateur, les stagiaires travaillent des séquences de comédie issue de films ou séries déjà existantes, données à l’avance aux stagiaires.
Une fois mises en place sous la direction du formateur, elles sont filmées visionnées collectivement et analysées par l’intervenant.
Celui-ci décode notamment les écueils d’un jeu inadapté à l’image : « cercle de jeu » non adapté, sur-importance accordée au texte au détriment de l’activité / jeu marqué par des codes théâtraux, flux de jeu non maintenu, manque de relâchement, surjeu, « jeu extérieur », masque…
Une évaluation des points à travailler est effectuée pour chaque stagiaire.

JOUR 2

MATIN

APPROCHE THÉORIQUE DE LA COMÉDIE
En s’appuyant sur le visionnage d’extraits de films ou la lecture d’extraits de scénarios, le formateur décode les grands principes de la comédie : la comédie du point de vue de l’auteur, les différentes situations de comédie, les ressorts de la comédie, les archétypes de personnages de comédie…

APRES-MIDI

TRAVAIL SUR LE RELÂCHEMENT ET LE LÂCHER-PRISE NÉCESSAIRES AU JEU CAMÉRA
Un travail de scènes choisies spécialement pour aborder cette notion sera mené par le formateur afin d’aider les stagiaires à trouver le bon état de jeu pour la caméra.
Les scènes travaillées seront filmées, puis visionnées de façon collective. Le formateur en fait une analyse personnalisée et détaillée.

JOUR 3

PRENDRE CONSCIENCE DE SES SPÉCIFICITÉS A L’ÉCRAN / SAVOIR « RÉGLER LE CURSEUR » DE SON INTENSITÉ ÉMOTIONNELLE
Les stagiaires travaillent puis tournent de nouvelles scènes sous la direction du formateur, ces scènes ayant été spécialement choisies par ce dernier pour permettre d’aborder les notions du jour.
Elles sont ensuite visionnées de façon collective et commentées par le formateur qui en fera une analyse critique détaillée et personnalisée.

JOUR 4

TRAVAIL SUR L’ADAPTATION DU « CERCLE DE JEU », SUR LE MAINTIEN DU FLUX DE JEU

TRAVAIL SUR L’ACTIVITÉ

De nouvelles séquences choisies spécialement par le formateur pour aborder ces points sont travaillées, puis filmées et visionnées collectivement. Le formateur effectue une analyse critique personnalisée et détaillée des images visionnées.

JOUR 5

NOUVEAU TOURNAGE DES SCÈNES VUES JOUR 1/ VISIONNAGE / ÉVALUATION
Les scènes vues lors du Jour 1 sont à nouveau travaillées sous la direction du formateur. Au cours de ce travail, les stagiaires s’efforceront de faire la synthèse du travail réalisé et de mettre en oeuvre les notions abordées tout au long de la semaine.
Les séquences sont tournées, visionnées collectivement puis analysées par le formateur qui pointe individuellement les progrès réalisés tout au long de cette première semaine de formation, mais aussi les points sur lesquels les stagiaires doivent faire porter leurs efforts lors de la suite du travail.


SEMAINE 2 (JOURS 6 à 10) :
MAÎTRISER L’IMPACT DE LA TECHNIQUE SUR SON JEU / COMPRENDRE L’ENVIRONNEMENT DU TOURNAGE (Jours 6 à 9 – Intervenant : Williams Crépin)
LE JEU CAMERA EN CASTING (Jour 10 – Intervenante : Claire Coulange)

Hormis lors du jour 6 (théorie), un chef opérateur-cadreur sera également présent en permanence pour assurer la mise en lumière et cadrer les scènes tournées par les stagiaires sous la direction du formateur.

JOUR 6

MATIN

PRÉSENTATION DU NOUVEL INTERVENANT

L’ENVIRONNEMENT ET L’ORGANISATION D’UN TOURNAGE
Le formateur présente les principales notions pratiques qu’un comédien doit maîtriser : l’organisation d’une journée type de tournage, la feuille de service, le plan de travail général, le plan de travail journalier, etc…
Il présente également les métiers en interaction avec l’acteur sur le plateau, leurs fonctions, leur rôle :
- Le chef-opérateur ou le chef-opérateur/cadreur
- L’ingénieur du son, l’opérateur son
- La scripte. Son rôle lors de la préparation et lors du tournage (dépouillement, minutage, continuité)
- L’équipe «mise en scène» - Le role primordial du premier assistant
- Les costumes, le maquillage, la décoration, les accessoires

APRÈS - MIDI

LES NOTIONS FONDAMENTALES DU LANGAGE ET DE LA GRAMMAIRE CINÉMATOGRAPHIQUE (VALEUR DES PLANS, DÉCOUPAGE, ETC…) – THÉORIE
En s’appuyant sur le visionnage de séquences tirées de films ou séries emblématiques, le formateur effectue quelques rappels concernant :
- Les valeurs de plan, les angles de prises de vues
- Les mouvements d’appareil : travelling, zoom, grue, panoramiques, etc...
- Le découpage technique
Il s’attachera dans cette présentation à expliciter quel impact les notions présentées peuvent avoir sur la prestation du comédien.

JOUR 7

LES NOTIONS FONDAMENTALES DU LANGAGE ET DE LA GRAMMAIRE CINEMATOGRAPHIQUE(VALEUR DES PLANS, DECOUPAGE, ETC…) – MISE EN OEUVRE PAR DES EXERCICES FILMÉS
Le formateur dirige les stagiaires sur des scènes de son choix qui permettront de travailler les points évoqués lors de la présentation théorique effectuée par le formateur lors du jour 7.
Ce travail permettra notamment aux stagiaires de se familiariser avec les différentes valeurs de plan, d’apprendre à adapter leur jeu en fonction de celles-ci.

Le formateur profite de ces exercices pour introduire un travail d’adaptation rapide à des consignes de jeu et à des variantes demandées par un réalisateur.

Les scènes sont systématiquement filmées puis visionnées en groupe et soumises à une analyse critique du formateur qui évalue les points à améliorer pour chaque stagiaire.

JOUR 8

MAÎTRISER LES CONTRAINTES TECHNIQUES ET LEUR IMPACT SUR SON JEU – EXERCICES FILMÉS

Le formateur introduit les contraintes techniques avec lesquelles un acteur doit composer sur un plateau de tournage :
- La notion de raccord. Savoir proposer et mémoriser une activité précise au fil des prises au fil des prises.
- Déplacements signalés par des marques au sol
- Savoir se placer dans un cadre et dans un éclairage.
- Champ/contre-champ sans partenaire.
- Non chevauchement des voix.

Les exercices créés à partir de séquences de films ou séries existants sont systématiquement filmés puis visionnés en groupe et soumis à une analyse critique du formateur.

JOUR 9

MATIN

MAÎTRISER LES CONTRAINTES TECHNIQUES ET LEUR IMPACT SUR SON JEU – EXERCICES FILMÉS (SUITE)

APRÈS-MIDI

LECTURE ET DISTRIBUTION DES SCÈNES QUI SERONT TOURNÉES LORS DE LA SEMAINE 3
Lecture en groupe de nouvelles scènes issues d’un scénario inédit (dont le formateur peut être l’auteur). Puis le formateur effectue une distribution en vue de la troisième semaine de stage qui proposera une mise en conditions réelles de tournage.

JOUR 10

PRESENTATION DE LA NOUVELLE INTERVENANTE

LE JEU CAMÉRA EN CASTING
La formatrice présente le métier de responsable de la distribution artistique (directeur de casting) et évoquera ses attentes vis-à-vis d’un acteur, à fortiori sur des scènes de comédie.
Elle mènera des exercices dirigés qui auront pour but de développer la capacité des stagiaires à savoir faire une vraie proposition de jeu… tout en restant ouvert et disponible aux suggestions du directeur de casting
Elle dirige ensuite un casting fictif que tous les stagiaires passeront à tour de rôle et dont elle commentera ensuite les images en présence des stagiaires.


SEMAINE 3 (JOURS 11 à 15)
Intervenant : Williams Crépin

MISE EN SITUATION RÉELLE – TOURNAGE.
Les stagiaires vont devoir faire la synthèse des deux semaines d’apprentissage précédentes en étant placés dans des conditions réelles de tournage avec un plan de travail, un temps et un nombre de prises limités, sous la direction du formateur qui assure le rôle de réalisateur.
Une équipe de tournage complète (un premier assistant, un chef opérateur, un opérateur son, un(e) scripte, un(e)maquilleur(se) + 1 chef monteur) est mobilisée pour l’occasion.

Chaque stagiaire tourne au moins une scène dans un premier rôle.
Au cours de la semaine, les stagiaires passent devant mais également derrière la caméra pour observer le travail de l’équipe technique et la seconder au besoin. Ceci leur permet d’approfondir de façon concrète leur compréhension des contraintes techniques auxquelles ils sont confrontés lorsqu’ils se trouvent devant la caméra.
Sur place, un chef monteur monte les scènes au fur et à mesure du tournage.
Tous les stagiaires se rendent en salle de montage, ce qui leur permet d’appréhender le rôle capital que peut jouer le montage sur leur interprétation ainsi que sur une séquence dans son ensemble.

SYNTHESE - BILAN
Les séquences ainsi réalisées puis montées sont visionnées en groupe et commentées par le formateur, ce qui permet de mettre en lumière la progression effectuée par les stagiaires sur l’ensemble du stage.

Evaluations de fin de stage individuelles

Bilan collectif du stage

Informations complémentaires (méthodologie, ...)

MÉTHODE PEDAGOGIQUE
- Introduction des contraintes dans le jeu par des exercices progressifs individualisés et en groupe.
- Prise en compte et développement des savoir-faire préalables de l’acteur. Personnalisation du travail en fonction des spécificités de chaque stagiaire
- Evolution progressive de la difficulté des exercices proposés.
- Confrontation aux contraintes de rapidité et d’efficacité par une mise en situation réelle.

Supports fournis aux stagiaires

STUDIO
- Plateau 100 m2 (avec prélight en amont)
- 12 Projecteurs fixes sur monotube PAR 20
- 2 enceintes fixes sur monotube 100 W
- Régie :
Console de mixage son
Ampli 4x80 watts
Connectique de raccordement pour son et image
- Vidéoprojecteur ACER 3000 Lumens
- Ecran motorisé 210x280 cm

SALLE ATTENANTE AU STUDIO (pour répétitions) 35 m2

CAMÉRA :
Semaines 1 et 2 : Canon 5D Mark II
Semaine 3 : RED Scarlet

MATÉRIEL IMAGE :
- Pied caméra tête fluide
- Optiques :
Zeiss 28mm 2.1
Zeiss 40mm 2.1
1 zoom FEPZ (28-135mm f4 OSS)
- série de filtres
- 1 follow focus
- 2 cartes SxS Pro + de 128 Go
- 1 lecteur de cartes
- 2 retours vidéo LCD (7,4 pouces)
- batteries (x4)
- Chargeur batterie

MATÉRIEL LUMIERE :
- 2 Fresnel 1kW
- 4 Fresnel 500 W
- 4 Fresnel 300 W
- 4 kinos fluo 120, 4 tubes en daylight
- 2 lite panel 30x30
- 2 blondes 800 W
- 4 Mandarines 800 W
- Gélatines

MATÉRIEL SON :
- 1 Mixette
- 1 Enregistreur multipistes
- 4 Micros HF avec Capsules
- 6 Micros hyper cardio
- Perche carbone

MATÉRIEL MACHINERIE :
- 6 pieds century
- Rotules et double rotules
- 20 gueuses
- 6 drapeaux + pieds
- 1 cadre calque 4 x 4 + wind up
- 4 réflecteurs lumière
- 1 mini-travelling

MATÉRIEL DIVERS
- Clap
- Prolongateurs
- Tourets et triplettes
- Pinces à linges (bois)
- Gaffer noir
- Marking tape rouge, blanc, vert, bleu
- Câbles XLR
- Bras magique
- Borniol

MONTAGE
- Station montage Mac
- Final Cut Pro X

SUPPORTS DE TRAVAIL :
- Séquences issues de comédies existantes (séries ou long-métrages) pour le travail lors des semaines 1 et 2, remises en amont aux stagiaires.
- Séquences d’un scénario de comédie original pour le tournage de la troisième semaine.
- DVDs de comédies emblématiques (séries ou longs métrages) pour l’illustration du travail théorique.

Évaluation pédagogique en fin de parcours.

Une évaluation des stagiaires est effectuée en début de stage (jour 1) afin de cibler les points à travailler chez chacun, les progrès à réaliser.

L’évaluation est ensuite régulière en cours de formation. Elle est notamment effectuée lors du visionnage collectif des scènes tournées sous la direction des formateurs, chaque visionnage donnant lieu à une analyse critique détaillée par le formateur et à un debriefing personnalisé.

Evaluation en fin de stage
Cette évaluation se fait tout au long de troisième et dernière semaine de stage, lors de la mise en situation réelle (tournage).
Le formateur évalue l'acquisition des objectifs pour chaque stagiaire à l'aide d'une grille d'évaluation dont les critères ont été déterminés en amont par les formateurs et le responsable pédagogique.

Des bilans et synthèses personnalisés sont effectués par les formateurs.

Une attestation de fin de formation est systématiquement remise à chaque stagiaire.

Formateurs

Nicolas Gabion Comédien, Scénariste

Formateur suppléant
Loic Varraut

Williams Crépin Réalisateur, scénariste

Claire Coulange Directrice de casting