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CFPTS — CONSOLE LUMIERE - MA Lighting

Mots-clés associés : Techniciens du spectacle vivant - stages techniques

Développer les compétences nécessaires à l'exploitation avancée de la console d'asservis Grand MA 2/ MA3 pour la programmation de systèmes évolués de projecteurs asservis.

Informations générales

Identification du stage

:

Régisseurs et Techniciens lumière.

:

Pratique régulière et maîtrise de la programmation de base des consoles dédiées aux asservis.

:

- Réaliser une programmation d'une conduite lumière évoluée pour un système d'asservis.
- Restituer une programmation à partir de "top" donnés.
- Rectifier des mémoires d'une programmation hors restitution : ajustements liés à des imprévus artistiques et/ou techniques.
- Rectifier des mémoires en restitution pour faire face à différentes contraintes : technologies des projecteurs, pannes, mauvais placements d'artistes ou de décor.
- Exploiter les fonctionnalités spécifiques de la console Grand MA 2/Grand MA3 : automatisations personnalisées, mise en réseau, utilisation de node ethernet et programmation de LED.

  • Du 30/11/2020 au 11/12/2020
    Réf. Afdas : 1920264

70h (10 jours - 35.0h/semaine)
BAGNOLET (Ile-de-France)
6 stagiaires


Financement à 100% par l'Afdas pour les publics recevables. Dans la limite des budgets disponibles.


Aurélie CLONROZIER — 0148972516
aclonrozier@cfpts.com
www.cfpts.com

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

A - SEMAINE 1

1 - Rappels divers
- Principe de fonctionnement des projecteurs automatiques
- Logique de programmation des asservis
- Ouverture vers les nouveaux produits (media serveurs, projecteurs à LED)

2 - Installation / configuration
- Installation du matériel
- Patch de la console / principe du DMX et nouveaux protocoles réseau, création de pilotes des projecteurs
- Configurations et modèles d'organisation de la console
- Création de librairies

3 - Programmation
- Mémoires
- Modification de mémoires
- Temps dans les mémoires
- Enchaînement/ Séquences / Chasers / Loops et links
- Effets
- Organisation par rapport à la restitution

B - SEMAINE 2

1 - Organisation par rapport aux différents types de spectacles
- Modèles et exemples
- Fonctions approfondies
- Macros : principe et utilisation
- Liaisons entre plusieurs consoles
- Time code et synchronisation midi
- Déclenchement extérieur via DMX

2 - Logiciels périmétriques
- GMA Vidéo et media server
- Wysiwyg et GMA 3D

C - EXERCICES
- Programmation et restitution

Planning d'une journée type

9h00 à 12h30 - 13h30 à 17h00

Informations complémentaires (méthodologie, ...)

Cours théorique et pratique - Exercices.

Supports fournis aux stagiaires

Support de cours des formateurs - remise de documentation.

1 stagiaires par poste de travail

Évaluation pédagogique en fin de parcours.

Évaluation individuelle et permanente du transfert des connaissances acquises sur les situations de travail.

Formateurs

Jérôme CLAUDE pupitreur d'éclairages asservis