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LAPINS BLEUS FORMATION — Formation au métier d'étalonneur

Mots-clés associés : Techniciens du cinéma et de l’audiovisuel - 05 - post production, montage

Station d’étalonnage DaVinci Resolve
Moniteur Dreamcolor et sonde de calibration
Oscilloscope
Pupitre d'étalonnage Tangent Wave ou Tangent Element

Informations générales

Identification du stage

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Chefs monteurs, truquistes et infographistes.

:

Ce stage nécessite une très bonne connaissance de l’environnement informatique.

:

Affiner son regard et enrichir son vocabulaire colorimétrique. Acquérir les techniques colorimétriques propres aux médias numériques et appliquées magazines et documentaires. Ce stage s'appuiera sur le logiciel DaVinci Resolve.

  • Du 30/11/2020 au 11/12/2020
    Réf. Afdas : 1931033

70h (10 jours - 35.0h/semaine)
PARIS (Ile-de-France)
5 stagiaires


Financement à 100% par l'Afdas pour les publics recevables. Dans la limite des budgets disponibles.


Sophie de RAED — 0156200204
sdr@lapins-bleus.com
www.lapins-bleus.com

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

INTRODUCTION À LA COULEUR
Colorimétrie
Synthèse additive / soustractive
Perception des couleurs
Exercices


INTRODUCTION À L'ETALONNAGE
Lire un oscilloscope, histogramme, vectorscope
Prise en main de Davinci Resolve
Prise en main de la console Wave
Apprendre à poser correctement une image
Neutraliser la balance d’un plan
Exercices


LE METIER
Le rôle de l'étalonneur : quand, quoi, où et pourquoi ? Comment se déroule une session ?
Collaboration avec un DIT (Digital lmaging Technician)
L’évolution du métier
Les normes techniques TV et cinéma
Calibration des moniteurs
Les panels d’étalonnage
LUT (Look Up Table) : quelles applications ?
Comment créer une LUT et étalonner avec ?
Les metadatas : comment les utiliser ?
Exercices

LES PRIMAIRES : RACCORDER UNE SÉQUENCE
Apprendre à faire un raccord avec les prirmaires
Utilisation de la Gallery comme référence, à l’aide d’un volet
Notion de raccord théorique, et réel
Les courbes
Apprendre à décliner des versions différentes d’étalonnage
Exercices


ETUDES DE CAS
Surexposition Sous-exposition Contre-jour
Changement de diaphragme ou fausse teinte
Nuit américaine


LES SECONDAIRES : TRAVAILLER LES DETAILS
Les outils : masques et keyers
Le traitement des peaux
Apprendre à diriger le regard
Copier/coller des corrections
Utilisation des images clés (Keyframes) : animation d'étalonnage et des masques
Tracking : suivi d'un objet
Exercices


CULTURE DE L'IMAGE
Le vocabulaire colorimétrique
Contraste et densité
Etudes de films : affiner son oeil
Reproduire des looks complexes
Exercices


DONNER UN STYLE A L'IMAGE
Documentaire , court métrage, long métrage et pub : comprendre les différentes priorités
Mise en situation pour chaque type de projet
Exercices

Informations complémentaires (méthodologie, ...)

Notre méthode pédagogique repose sur l'alternance entre la théorie et les exercices pratiques. Les modules théoriques sont développés par le formateur puis appliqués ensuite par les stagiaires à travers des exercices reflétant les points essentiels du logiciel étudié. Majoritairement, nos exercices sont issus des expériences professionnelles de nos formateurs.

Supports fournis aux stagiaires

Station d’étalonnage DaVinci Resolve
Moniteur Dreamcolor et sonde de calibration
Oscilloscope
Pupitre d'étalonnage Tangent Wave ou Tangent Element

1 stagiaires par poste de travail

Évaluation pédagogique en fin de parcours.

Contrôle continu et bilan de fin de stage

Formateurs

Aurélie Laumont Etalonneuse / Formatrice