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LES THEATRES DE CUISINE — Initiation au Théâtre d'objet

Mots-clés associés : Artistes interprètes (hors musiciens) - théâtre d'objet

- Mise en pratique du langage du théâtre d’objet, sa grammaire, son vocabulaire (les multiples fonctionnements de l’objet).
- Créer son propre langage avec les objets comme partenaires.

Informations générales

Identification du stage

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Professionnels du spectacle vivant : comédiens, marionnettistes, danseurs, conteurs...

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Au moins 5 ans d'expérience dans le domaine du spectacle vivant.

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C’EST QUOI UN OBJET DE THÉÂTRE D’OBJET ?
Un truc pas cher, manufacturé à des milliers d’exemplaires, qu’on a tous à la maison, ou qu’on a tous eu. Souvent un truc made in China. Plastique ou fer blanc, neuf ou cassé, abîmé par la vie. Au premier coup d’œil, on est capable de le reconnaître, il fait partie de nos vies. C’est un objet de reconnaissance. Et comme on l’a eu à la maison, tous les jours, objet quotidien, discrètement pesant sur l’insouciance des jours, il a accumulé les souvenirs. C’est un porteur de mémoires, il a ratissé nos mémoires. Il suffit de le secouer pour que la mémoire d’une société en tombe. Pas la mémoire des grands évènements, juste la mémoire de l’infra – ordinaire disait Perec ; celle au ras de la vie. Modeste et touchante.

LES THÉMATIQUES TRAVERSÉES
1. Comment ouvrir l’objet, prendre le temps de voir ce qu’il a à raconter.
2. Improvisations : prenons trois objets, tirés au sort. Tissons les liens qui les relient. La comédienne, le comédien, au centre du hasard.
3. Le Dispositif : Inventons des dispositifs scéniques très simples où nous sommes bien pour raconter une histoire. Le théâtre d’objet est un théâtre de conteurs.
4. C’est aussi un théâtre scénographique, un théâtre de maquette
5. L’objet et ses métaphores.
6. Le théâtre d’objet comme théâtre autobiographique
7. L’archéologie du quotidien.

  • Du 01/12/2020 au 04/12/2020
    Réf. Afdas : 1930914

28h
MARSEILLE (Provence-Alpes-Côte d'Azur)
8 stagiaires


Financement à 100% par l'Afdas pour les publics recevables. Dans la limite des budgets disponibles.


Corinne Nobileau — 0495049587
thcuisine@free.fr
www.theatredecuisine.com

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

PROGRAMME DETAILLE JOUR PAR JOUR :

Jour 1 : Faire connaissance avec les objets
Les différents statuts de l’objet ;
- Mettre en lien les objets par leur forme, leur couleur, leur matière, leur fonction > les qualités extérieures
- Mettre en lien les objets par associations d’idées, résonnances > les qualités intérieures
- Individuellement, classer 3 objets du plus concret au plus métaphorique.
- 1ère improvisation : se présenter au monde avec trois objets.
> Partage sur la construction du langage du Théâtre d’objet

Jour 2 : L’objet comme boîte à mémoire
- Matin. Le souvenir, l’archéologue ;
Première partie : découverte d’un objet que l’on reconnaît, un objet de notre enfance.
Deuxième partie : 1000 ans après ; un archéologue donne une conférence sur ses recherches concernant cet objet.
Après midi. Les objets du tiroir ;
Improvisation : Retracer l’histoire d’un homme que vous ne connaissez pas à travers ses objets. Ces objets retrouvés dans un tiroir de la table de nuit sont donnés par quelqu’un d’autre.
> Partage sur la mémoire des objets

Jour 3 : Construction du récit
Matin. Le conte ;
Improvisation. Adaptation libre d’un conte avec 3 objets imposés. « Les 3 petits cochons » ou l’histoire d’une métamorphose
Fabrication d’un mini musée ;
Création d’une Musée des Objets Ordinaires : Choisir 10 objets qui font penser au caractère du grand-père ou de la grand-mère, les exposer dans l’espace avec une étiquette pour chacun commençant par moi, mon grand-père ou moi, ma grand-mère.
Après-midi. La scénographie ;
Improvisation en binôme sur « Barbe bleue » ; ellipse de temps et d’espace.
> Partage sur la scénographie et la transposition.

Jour 4 : Une vraie-fausse autobiographie
Matin : La réalité/fiction ;
Improvisation. Un vrai-faux souvenir d’enfance
Après-midi : L’exil à soi même ;
Improvisation. Mon exil + jeu de Polina
> Partage sur le théâtre d’objet comme théâtre autobiographique

Informations complémentaires (méthodologie, ...)

Nous allons définir ensemble un territoire où nos objets seront nos plumes à écrire. A écrire des histoires, des humeurs, des poèmes.
Ensemble, nous traverserons les fondements du théâtre d’objet (du théâtre de cuisine) :
Un objet devient-il un accessoire ou une métaphore ?
Comment mettre en relation les objets entre eux ?
Comment l‘objet modifie l’espace et invente une scénographie simple.
Quelles sont les différentes relations entre le comédien/conteur et ses objets ?

Supports fournis aux stagiaires

La multitude d'objets amassée par le Théâtre de Cuisine au cours de ses créations.

Évaluation pédagogique en fin de parcours.

L’évaluation est faite par le formateur sous forme d’un questionnement bref, individuel ou collectif, après chaque séquence de travail.
Chaque participant a la possibilité d’évaluer le travail de l’autre. Cela permet, entre autre, de mieux réaliser où en est la perception du travail effectué par chacun, et par le groupe.
Si la discussion s’enlise, le formateur se charge de couper court et de proposer par la suite un exercice ou une improvisation qui peuvent aider à mieux appréhender la démarche. Agir plutôt que parler.
Les questionnements brefs mais répétés ont pour objectif d’aider chacun à prendre conscience de ses difficultés, de ses capacités, du travail effectué, du travail à poursuivre...
L’évaluation de fin de stage se fait dans la continuité de ce travail de recherche.

Formateurs

Katy DEVILLE Metteur en scène, comédienne