COURTS ON
— LA GESTION DE LA DECORATION AU CINEMA
Mots-clés associés :
Techniciens du cinéma et de l’audiovisuel
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16 - décor – effets spéciaux
- Avoir une réflexion globale sur l’orientation de la décoration d’un projet
- Connaître les différentes techniques de création de décors
- Analyser les différents coûts de fabrication
Informations générales
Identification du stage
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Décorateurs ayant envie d’une remise à niveau de leurs connaissances avec l’apparition des nouvelles technologies, et toutes personnes composant une équipe déco (ensemblier, 2e assistant, 1er assistant, régisseurs d’extérieur, chef constructeur, chef peintre,…) désirant évoluer vers ce métier.
Les décorateurs de théâtre et de télévision souhaitant élargir leurs compétences.
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Expérience sur les tournages ou ayant déjà intégré une équipe déco.
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Objectif principal :
Etre capable d’avoir une réflexion globale sur l’orientation de la décoration d’un projet.
Savoir analyser les différents coûts et déterminer les différentes possibilités de création de décors.
Comprendre le rôle de chacun des membres de l’équipe et son organisation.
Pouvoir proposer une vision artistique d’un projet et en évaluer la faisabilité et le coût.
Objectifs détaillés :
Ainsi, les participants sauront :
Lire et analyser un scénario du point de vue de la décoration.
Composer une équipe déco et déterminer le rôle de chacun.
Comprendre et établir un devis déco.
Choisir les techniques de mise en oeuvre les plus efficaces.
Identifier les différentes méthodes de création de décors.
Intégrer les nouveaux métiers de la déco.
Constituer un dossier artistique.
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Du 28/10/2019
au 22/11/2019
Réf. Afdas : 1930653
140h
(20 jours
- 35.0h/semaine)
PARIS 18 (Ile-de-France)
8 stagiaires
Financement à 100% par l'Afdas pour les publics recevables. Dans la limite des budgets disponibles.
Nicolas BISSARDON — 0981246625
nicolas@courts-on.fr
www.courts-on.fr
Informations pédagogiques
Programme pédagogique
LA GESTION DE LA DECORATION AU CINEMA
Le métier de décorateur de cinéma est méconnu, que l’on parle du chef déco, du 1er ou du 2ème assistant.
Il fait appel à des qualités diverses et notamment la créativité.
Mais au-delà de la sensibilité artistique, un grand nombre de facteurs techniques et de gestion doit être maîtrisé.
Avec l’apparition de nouvelles technologies, de nouveaux métiers, comme les infographistes, apparaissent dans l’équipe décoration. Il faut donc, non seulement comprendre leur rôle, mais aussi gérer leur travail dans le processus de création de décors.
La formation s’appuie sur ce qui est la matière prépondérante à la création : le scénario.
Elle étudiera toutes les étapes du processus, depuis l’analyse du scénario, la proposition d’un axe artistique et création des décors correspondants, selon les méthodes et les technologies les plus efficaces et les coûts les plus appropriés.
Elle joint la théorie à la pratique pour concrétiser les connaissances acquises tout au long du cursus.
SEMAINE 1 : L’analyse du scénario et l’équipe déco qui en découle
Premier au troisième jour :
Lecture, compréhension et étude d’un scénario
Analyse des personnages
Analyse des situations
La vision du producteur et du réalisateur
Exercice : à partir d’un scénario de long métrage représentatif actuel, lecture de toutes les séquences, réflexion sur les personnages et les situations
Quatrième jour :
Dépouillement décors et accessoires
Etablissement des listes
Cinquième jour :
Composition de l’équipe déco et le rôle de chacun
SEMAINE 2 : Choix des décors et leurs techniques de création, chiffrage
Premier jour :
Le devis déco
Les différents postes liés à la déco
Analyse de coût selon les méthodes utilisées, et impact sur les différents postes concernés
Deuxième jour :
Le décor naturel / le décor en studio
Les conséquences du choix de l’un ou de l’autre
Incidences sur la réalisation (liberté de mouvements, découpage technique,…)
Influence sur l’organisation (machinerie, équipe,...)
Troisième jour :
L’organisation des repérages : choix techniques et artistiques
Quatrième jour :
Les nouvelles technologies et les nouveaux métiers
Les trucages liés au décor
L’organisation d’un tournage sur fond vert
Cinquième jour :
Le graphiste, son métier, ses outils
Ses rapports avec le chef décorateur
Retour au devis après étude de ces différents choix artistiques
SEMAINE 3 : Organisation pratique du travail
Premier jour :
Les choix artistiques et leurs implications finales
Deuxième jour :
Comprendre la lumière et le rôle de la caméra dans un décor
Troisième jour :
Déplacement sur un studio
Les différents espaces (plateau, loges, technique,…)
Les techniques de construction
La sécurité
Quatrième jour :
L’organisation des équipes
Le plan de travail
Cinquième jour :
La constitution du dossier artistique
Les plans et les maquettes
Semaine 4 : Mise en pratique
Premier au troisième jour :
A partir d’un scénario court ou de séquences choisies, chacun va proposer sa vision artistique.
Il en découlera un travail sur un décor naturel et un décor en studio
Détermination des équipes nécessaires
Evaluation du coût et des techniques utilisées
Quatrième jour :
Finalisation des dossiers artistiques
Remise des dossiers
Cinquième jour :
Analyse de tous les travaux
Critique des choix
Bilan de la formation
Informations complémentaires (méthodologie, ...)
Cours théoriques sur les différents métiers.
Analyse de séquences filmées.
Visite de studio de tournage
Exercices pratiques à partir de scénarios nécessitant de réels choix artistiques.
Supports fournis aux stagiaires
Documentation technique.
Support de cours photocopié.
Salle de cours avec matériel de projection pour analyse d’image.
Studio de cinéma.
1 stagiaires par poste de travail
Évaluation pédagogique en fin de parcours.
Entretien individuel en fin de formation
Formateurs
Jean-Jacques GERNOLLES — Chef décorateur
Franck SCHWARZ — Chef décorateur