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LES ESCALES BUISSONNIERES — LA VOIX-OFF

Mots-clés associés : Intermittents artistes hors musiciens - micro / voix off

Publié le 07/05/2019 — Produit n° 222555 — Code interne : A

- Acquérir les fondamentaux techniques spécifiques de différentes disciplines de la voix-off : publicité, narration/commentaire, audio-description et voice-over.
- Connaitre et développer sa personnalité et ses possibilités vocales.
- Comprendre et se familiariser avec l’environnement technique d’un studio professionnel .

Informations générales

Identification du stage

:

Comédiens, chanteurs, danseurs, musiciens et tout autre artiste ayant ou non une expérience du travail de la voix en studio professionnel et désireux d’acquérir ou de développer des compétences dans le domaine de la voix-off.

:

Utilisation de la voix sur scène ou en radio ou expérience de la voix en studio.

:

- Connaitre et développer sa personnalité et ses possibilités vocales.
- Comprendre et se familiariser avec l’environnement technique d’un studio professionnel.
- Acquérir les fondamentaux techniques spécifiques de différentes disciplines de la voix-off : publicité, narration/commentaire, audio-description et voice-over.
- Savoir adopter le bon comportement en studio, savoir développer les relations adéquates avec les différents protagonistes du studio : ingénieur du son, réalisateur, directeur artistique et client commanditaire.

  • Du 14/11/2019 au 22/11/2019
    Réf. Afdas : 1930490

49h (7 jours - 35.0h/semaine - 2 jours d'interruption)
LYON (Auvergne-Rhône-Alpes)
8 stagiaires


Financement à 100% par l'Afdas pour les publics recevables. Dans la limite des budgets disponibles.


Laura DIMACOPOULOS — 0640285412
contact@escalesbuissonnieres.fr
www.escalesbuissonnieres.fr

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

JOUR 1

Présentation du programme du stage et de ses intervenants / Présentation des stagiaires

Travail technique
Echauffement de la voix.
Travail sur la maîtrise de la colonne d’air.

L’environnement technique du studio professionnel
Les techniques de l’enregistrement / Réglage des niveaux/ Travail avec le casque / Le fonctionnement des logiciels d’enregistrement/ Les effets sonores.
Définition des termes techniques utilisés.

Appréhension du micro
Découverte et placements devant le micro. Repérer, prendre conscience et jouer avec les particularités naturelles de sa voix.
Chaque stagiaire interprète un texte devant un micro, réécoute et donne ses impressions. Analyse et commentaires de l’intervenant.

La voice over
Ecoute et analyse d’enregistrements réalisés par des professionnels.
Travail sur la voice over avec ou sans time code. Essais. Enregistrements. Ecoute et analyse critique par le formateur.


JOUR 2

Travail technique
Echauffement de la voix.
Travail sur la diction et l’élocution.
Travail sur les appuis, le débit, la modulation de la voix, le rythme.

La voice over, suite
Travail sur la voice over avec ou sans time code. Essais. Enregistrements. Ecoute et analyse critique par le formateur.

La narration documentaire
Ecoute et analyse d’enregistrements réalisés par des professionnels.
Travail sur le documentaire avec ou sans time code. Travail du texte et du rythme. Travail sur la clarté. Le sourire.
Essais. Enregistrements. Ecoute et analyse critique par le formateur.


JOUR 3

Travail technique
Echauffement de la voix
Travail sur l’endurance. Acquérir la faculté de se servir longtemps de sa voix, d'en être maître.

La narration documentaire (suite)

Nouveau travail sur le documentaire avec ou sans time code, les supports choisis proposant une progression en difficulté par rapport aux exercices effectués la veille.
Adaptation du timbre de la voix en fonction du genre de documentaire. Travail du texte et du rythme.
Essais. Enregistrements. Ecoute et analyse critique par le formateur.


JOUR 4

Travail Technique
Echauffement de la voix

L’audiodescription
Ecoute et analyse d’enregistrements réalisés par des professionnels.
Les enjeux et les techniques spécifiques de l’audiodescription.
Essais. Enregistrements. Ecoute et analyse critique par le formateur.


JOUR 5

La publicité
Ecoute et analyse d’enregistrements réalisés par des professionnels.
Trouver la bonne musique de la voix. 
Essais. Enregistrements. Ecoute et analyse critique par le formateur.


JOUR 6

La publicité (suite)
Nouveau travail sur la publicité avec des supports différents intégrant une progression en difficulté proposée par rapport aux exercices effectués la veille.
Travail sur la vitesse d’exécution. La mise en valeur des mots clés. Adapter sa voix au produit présenté.
Essais. Enregistrements. Ecoute et analyse critique par le formateur.


JOUR 7

Entrainement à la mise en situation réelle
Chaque stagiaire effectue un enregistrement en intégrant des contraintes d’efficacité (nombre de prises limité).
Ecoute des enregistrements, analyse critique par le formateur. Comparaison avec des enregistrements réalisés en début de stage.

Mise en situation réelle
Appréhension des contraintes de rapidité, d’efficacité ainsi que de la gestion du stress par une mise en situation réelle (simulation se déroulant hors situation de production) :

Chaque stagiaire est placé en situation de séance d’enregistrement et doit enregistrer un texte sous la direction d’un directeur artistique (formateur) et d’un client commanditaire (un directeur d’agence de publicité ou de communication invité pour l’occasion à venir jouer son propre rôle).

Ecoute des enregistrements réalisés.
Analyse et commentaires du formateur.

Planning d'une journée type

METHODE PEDAGOGIQUE
- Introduction des contraintes du studio par des exercices progressifs individualisés et en groupe.
- Prise en compte et développement des savoir-faire préalables de chaque stagiaire / Personnalisation du travail en fonction des spécificités de chaque stagiaire
- Confrontation aux contraintes de rapidité et d’efficacité par une mise en situation réelle.

Informations complémentaires (méthodologie, ...)

- Introduction des contraintes du studio par des exercices progressifs individualisés et en groupe.
- Prise en compte et développement des savoir-faire préalables de chaque stagiaire / Personnalisation du travail en fonction des spécificités de chaque stagiaire
- Confrontation aux contraintes de rapidité et d’efficacité par une mise en situation réelle.

Supports fournis aux stagiaires

Studio et cabine équipés

- Micros Neumann M159 et U87AI - Console D-Comand 24 Fader

- Pro Tools HD3

- Préampli Gain Station FPL

- Ecoutes 5.1 A2T

Évaluation pédagogique en fin de parcours.

- L'évaluation des acquis est effectuée pour chaque stagiaire lors de la partie « mise en situation réelle » décrite dans le programme ci-avant (Jour 7).
Pendant l'évaluation, les formateurs évaluent l'acquisition des objectifs pour chaque stagiaire à l'aide d'une grille d'évaluation dont les critères ont été déterminés en amont par les formateurs et le responsable pédagogique.
- En fin de stage, chaque stagiaire ayant suivi l’intégralité de la formation se verra remettre une attestation de suivi de stage.

Formateurs

Dany Benedito Comédienne Voix, Comédienne.

Franck Pitiot Ingénieur du son