Accéder à la liste complète des stages conventionnés

LES ESCALES BUISSONNIERES — LE MONTAGE SON

Mots-clés associés : Intermittents techniciens cinéma et audiovisuel - 06 - son

Publié le 29/11/2019 — Produit n° 221001 — Code interne : A

- Maîtriser les différentes techniques mises en œuvre lors du montage son : montage sur logiciel Protools, utilisation de banque d’effets sonores et enregistrement de bruitages et sons
- Acquérir une méthodologie solide pour maîtriser les problématiques de la conception sonore
- Développer sa personnalité sonore et son sens créatif

Informations générales

Identification du stage

:

- Techniciens du son
- Techniciens de l’image (monteurs) souhaitant approfondir leurs connaissances en montage son

:

- Première expérience de postproduction audiovisuelle
- Pratique préalable de Protools, Logic Pro ou Cubase ; ou utilisation des fonctionnalités audio de logiciels de montage image (Final Cut, Premiere)

:

- Comprendre les finalités et les enjeux du montage son dans la production audiovisuelle
- Maîtriser les différentes techniques mises en œuvre lors du montage son : montage sur logiciel Protools, utilisation de banque d’effets sonores et enregistrement de bruitages et sons
- Acquérir une méthodologie solide pour maîtriser les problématiques de la conception sonore
- Développer sa personnalité sonore et son sens créatif

  • Du 12/10/2020 au 23/10/2020
    Réf. Afdas : 1930982

70h (10 jours - 35.0h/semaine - 2 jours d'interruption)
LYON (Auvergne-Rhône-Alpes)
4 stagiaires


Financement à 100% par l'Afdas pour les publics recevables. Dans la limite des budgets disponibles.


Laura DIMACOPOULOS — 0640285412
contact@escalesbuissonnieres.fr
www.escalesbuissonnieres.fr

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

JOUR 1

PRÉSENTATION
- Présentation de l'intervenant et de son parcours
- Présentation du métier de monteur son (sa place dans la chaine audiovisuelle, ses prérogatives, etc...)

ECOUTE ET ANALYSE CRITIQUE DE BANDES SONORES


JOURS 2 et 3

ETUDE ET PRATIQUE DU LOGICIEL DE MONTAGE MULTIPISTES PRO TOOLS 12 © SUR PLATEFORME MACINTOSH ©
Comprendre et maitriser les différents menus et sous menus du logiciel :
- Les préférences de présentation, opération, montage, mixage
- Ouverture, création et paramétrage de sessions - Importation/exportation de sessions.
- Envoi des sessions par internet via digidelivery©
- Sauvegarde de sessions.
- Créations/importation de pistes.
- Créations de groupes.
- Solo, mute.
- Codage couleur de pistes.
- Paramétrage de la fenêtre de montage.
- Analyse et utilisation des fenêtres de mixage, session, markers
- Enregistrement.
- Utilisation des outils de montage, de fondus, fondus enchainés.
- Importation de données. Les “stems”: ambiances, bruitages, directs, effets spéciaux, musique, voix additionnelles.
- Organisation des pistes. Les pistes dans Pro Tools : Audio, Aux, Master et Master VCA ; mono et multicanal (stéréo, 5.1, etc.)
- Insertions dans les pistes.
- Importation de pistes vidéo.
- Sound Design : vue de quelques outils fondamentaux (plug-ins, logiciels). Pratique et étude des plug-ins de correction, réverbération et transformations sonore.
- Les commentaires en vue d'un échange avec le mixeur.


JOUR 4

ETUDE ET PRATIQUE DU LOGICIEL DE NOMENCLATURE ET DE RECHERCHE D'EFFETS SONORES SOUNDMINER 4.5 © :
- Etude et pratique du logiciel de nomenclature et de recherche d'effets sonores Soundminer 4.5 ©
- Comprendre et maitriser les différentes menus et sous menus du logiciel: -Les préférences de transfert, de conversion et de scanning de fichiers sonores, batch converting…
- Création de banques de données, importation et exportations de données.
- Gestion des fichiers sonores par projets (les playlists)
- Nomenclature de fichiers sonore (nom, description, catégorie, durée, source...)
- Technique de transfert des fichiers sonores vers le logiciel de post production sonore
- Les metadatas

LES BANQUES DE SON
- Historique des banques de son commerciales
- Evolution de l’offre avec l’arrivée des « indépendants »
- Panorama des sonothèques online
- Le lexique pour mener des recherches efficaces


JOUR 5

L’ENREGISTREMENT DE BRUITAGES EN STUDIO :
Acquisition des techniques de base

LA PRISE DE SON EN EXTÉRIEUR


JOURS 6 et 7

MISE EN APPLICATION DES TECHNIQUES ABORDÉES LA SEMAINE PRÉCÉDENTE
par le biais d’exercices pratiques réalisés par les stagiaires sous la direction du formateur. Développement progressif de la rapidité d’exécution

ECOUTE EN GROUPE ET ANALYSE CRITIQUE PAR LE FORMATEUR des travaux réalisés par les stagiaires


JOURS 8, 9 et 10

APPRÉHENSION DES CONTRAINTES DE RAPIDITÉ ET D’EFFICACITÉ PAR UNE MISE EN SITUATION RÉELLE :
chaque stagiaire réalise le montage sonore d’un projet audiovisuel sous la direction du formateur.
Cet exercice de mise en situation réelle qui se veut également comme un exercice permettant de synthétiser les notions abordées depuis le début de stage permettra au formateur d’évaluer les acquis des stagiaires.
A l’issue de cet exercice, les travaux des stagiaires sont mixés par un mixeur en présence des participants.

ECOUTE EN GROUPE ET ANALYSE CRITIQUE PAR LE FORMATEUR DES MONTAGES SONORES RÉALISÉS PAR LES STAGIAIRES.
- Résumé des notions du stage.
- Conseils et ressources.
- Bilan pédagogique.

Informations complémentaires (méthodologie, ...)

MÉTHODE PEDAGOGIQUE :

Techniques pédagogiques :
- Exercices
Réalisés lors des mises en pratique systématiques de toutes les notions abordées concernant les logiciels Protools et Soundminer (2ème jour) ainsi qu’aux jours 6 et 7.
- Visionnage/écoute de bandes sonores pour analyse critique (1er jour)
- Mise en situation réelle
Celle-ci, réalisée aux jours 8, 9 et 10, permet notamment une confrontation aux contraintes de rapidité et d’efficacité.
- Exposé
Présentation du métier de monteur son (jour 1)
- Entretien avec des professionnels
Des échanges sont menés régulièrement avec le formateur, professionnel expérimenté en activité, sur le métier de monteur son et sur les attentes de la profession.
- Débat, discussion
Suite à l’écoute/visionnage en groupe des travaux réalisés.

L’effectif maximum de la formation (5 participants) permet d’assurer un suivi individuel et personnalisé de chacun. Il permet des échanges approfondis entre les participants et le formateur  et il contribue à la création d’une dynamique de groupe. 

Supports fournis aux stagiaires

MOYENS TECHNIQUES
- Pour chaque stagiaire : 1 poste de travail équipé du logiciel de montage multipistes Protools 12 © et du logiciel de nomenclature et de recherche d'effets sonores Soundminer 4.5 ©
- Auditorium 5.1 pour projeter les supports de travail destinés à l’analyse de bande sonores ainsi que les travaux des stagiaires.
- 1 kit complet de prise de son pour la journée destinée à la prise de son
- 1 studio avec plateau de bruitages

SUPPORTS DE TRAVAIL :
- Long métrages de fiction, séries et documentaire de référence pour l’écoute et l’analyse de bandes sonores (1er jour)
- Courts métrages de fiction ou d’animation pour la partie « mise en situation réelle » (8ème, 9ème et 10ème jour).

1 stagiaires par poste de travail

Évaluation pédagogique en fin de parcours.

- Elle s’effectue lors des jours 8,9 et 10, lors de la mise en situation réelle.
Le formateur évalue l'acquisition des objectifs pour chaque stagiaire à l'aide d'une grille d'évaluation dont les critères ont été déterminés en amont par le formateur et le responsable pédagogique.
- Des bilans et synthèses personnalisés sont effectués par le formateur.
- En fin de stage, chaque stagiaire ayant suivi l’intégralité de la formation se verra remettre une attestation de suivi de stage.

Formateurs

Louis Molinas Monteur son