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CIFAP — Autoproduction de titres en Home Studio : Techniques d'enregistrement et de mixage

Publié le 13/05/2019 — Produit n° 223335 — Code interne : A

Mots-clés associés : Intermittents artistes musiciens - m.a.o.

Cette formation a pour objectif de permettre au participant d’évoluer avec aisance dans l’environnement du home studio et d’acquérir les fondements méthodologiques nécessaires à la bonne réalisation des différentes étapes de production de titres ou de maquettes.

Informations générales

Identification du stage

:
Musiciens, compositeurs, arrangeurs, artistes auteur, artistes interprètes, ingénieur du son, technicien du son

:

- Maîtriser l’environnement informatique.
- Avoir déjà manipulé ou travaillé sur des logiciels de MAO (Pro Tools et/ou Logic et/ou Cubase et/ou Live etc…).
- Avoir une 1ère expérience d’enregistrement et de prise de son.
- Avoir un projet et/ou une motivation spécifique pour évoluer vers la production autonome de musique.

:

A la fin de la formation, les participants sauront :
- configurer efficacement une station de travail Mac ou PC
- optimiser leur studio personnel ou nomade en faisant les bons choix techniques et acoustiques
- gérer une situation d’enregistrement
- être opérationnels sur les logiciels Logic et Pro Tools
- comprendre la syntaxe des autres logiciels MAO du marché
- programmer différents types d’instruments en MIDI
- savoir aborder une séance dans un studio professionnel
- maîtriser une console de mixage analogique et numérique
- réaliser un mixage pour différents types de projets (disque, musique à l’image…)
- finaliser leur projet avec un pré-mastering

  • Du 17/06/2019 au 19/07/2019
    Réf. Afdas : 1930396
  • Du 23/09/2019 au 25/10/2019
    Réf. Afdas : 1930535

175h (25 jours - 35.0h/semaine)
MONTREUIL (Ile-de-France)
6 stagiaires


Financement à 100% par l'Afdas pour les publics recevables. Dans la limite des budgets disponibles.


Alexandre DARTOIS — 0148182820
formations@cifap.com
www.cifap.com

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

Théorie du son
Fonctionnement de l’oreille, perception auditive
Les unités de mesure : le décibel. Les configurations matérielles en home studio.
La chaîne électroacoustique. Câblage.

Fondamentaux sur l'audionumérique et la numérisation
Echantillonnage, quantification. Conversion analogique numérique, technologie des convertisseurs.
Transducteurs, technologie des micros. La phase.

Fondamentaux de l’acoustique
Caractéristiques d’une onde acoustique : fréquence, célérité, longueur d’onde.
Caractéristiques des sources sonores : puissance, directivité. Les décibels acoustiques.
Acoustique des salles
Calcul d’un RT, modes propres. Optimisation d'un système d'écoute en home studio.

Généralités sur les principales DAW, approche comparée
Optimisation des performances du système.
Problématiques de latence.
Cartes audio et pilotes. Prise en main de Logic Pro.

Édition Audio dans Logic Pro
Les principaux outils. Routing : bus, groupes et stack tracks.
Départs et pré et/ou post fader.

Édition MIDI
Types d’éditeurs, quantification.
Plugins MIDI.
Utilisation des instruments virtuels.

Prise en main d'Ableton Live
Approche non linéaire et outils spécifiques pour l’arrangement.

Fonctions d’édition MIDI avancées
Manipulation du tempo.
Suivi de tempo à partir d’un fichier audio.
Table de battements, jeu rubato, courbes de tempo et tempo alternatif

Approfondissement des instruments virtuels
Prise en main de la suite "Komplete" de Native Instrument. Utilisation de banques de son d’orchestre avec Kontakt.

Komplete et native instrument
Création de sons synthétiques avec la suite Komplete de Native Instrument (synthèse additive, soustractive, FM …)

Exercice pratique
Exercice pratique : construction d’un arrangement en mettant en œuvre les différentes techniques abordées.

Personnalisation des partitions
Personnalisation des partitions.
Travailler sur un score d’orchestre.
Mise en page et impression.

Pro Tools
Prise en main de Pro Tools.
Compréhension de l’environnement logiciel et matériel (Pro Tools HD).
Outils de montage et raccourcis claviers. Surfaces de contrôle. Configurations de sessions pour l’enregistrement. Enregistrement de pistes alternatives, Enregistrement en cycle, punch in punch out.

Séance d’enregistrement
Préparation technique d’une séance d’enregistrement. Exports des projets.
Enregistrement audio. Choix et placement des micros.

Le studio professionnel
Comprendre l'environnement d'un studio professionnel. Console "in-line", routing, périphériques externes. Configuration et gestion de la console. Adaptation aux ergonomies des consoles analogiques et numériques.
Enregistrement au Studio Marcadet (3 jours).

Edition audio
Montage des projets et préparation au mixage.
Gestion des phases.
Mise à plat et choix artistiques.

Le mixage
Technologie et utilisations des effets temporels (réverbération, delay) et fréquentiels (égaliseurs).
Mixage, approfondissement.
Traitements dynamiques : compression, expander/gate, deesser, compression multibande. Sidechain.

Mastering
Fondamentaux sur le mastering. Maîtrise de la dynamique et de la balance tonale. Largeur stéréo.
Travail en atelier sur le mastering des projets.
Mastering et finalisation

Bilan et certification
Écoutes et bilan de fin de stage.
Examen de certification

Informations complémentaires (méthodologie, ...)

Le principe pédagogique repose sur un tronc commun de mise à niveau des connaissances et un accompagnement individuel.

Les fonctions et méthodologies abordées concrètement en début de formation sont appropriées grâce à un exercice transversal où chaque stagiaire compose et réalise un morceau, de la programmation midi à la prise de son en studio professionnel et au mixage.

Deux journées en studio sont en effet prévues en cours de formation afin d’appréhender les savoirs et savoir-faire au plus proche des réalités professionnelles.

Supports fournis aux stagiaires

- Salle équipée d’un système de vidéo projection et d’écoute stéréo et 5.1.
- Connexion internet et réseau
- Une station complète par stagiaire comprenant :
* 1 Imac
* carte son de type Presonus Firebox ou Mbox 2
* clavier 25 touches de type Oxygen 8V2 ou Behringer
* casque de type Beyer DT300 ou Senheiser
* software : Mac OS X, Cubase et Pro Tools

Travaux pratiques en studio professionnel (Studio Marcadet ou tout autre studio professionnel équivalent) équipé d’un Pro Tools HD, console de type ProControl, nombreux plugins et d’une cabine ou d’un auditorium.

1 stagiaires par poste de travail

Évaluation pédagogique en fin de parcours.

L’évaluation des connaissances et compétences acquises se fait en 3 temps : le premier par voie de constitution d’un dossier de contrôle continu, initié par les formateurs référents et le responsable pédagogique, en cours de formation, le second par le passage d’un examen pratique et la préparation d’un dossier de synthèse, puis par le biais du passage devant un jury de délivrance du certificat à l’issue du stage.
- Le dossier de contrôle continu contient divers éléments (documents ou contenus) produits par le stagiaire à échéance des étapes clés de son apprentissage.
- L’épreuve pratique et le dossier de synthèse (à envoyer au jury 15 jours avant l’examen et à présenter le jour de la soutenance)
- L’examen oral est programmé à la fin de la formation.

Formateurs

Guillaume Feyler Compositeur de musique et réalisateur artistique

Stéphane Polge Musicien, formateur Cubase agréé Steinberg

Vincent Bouquerel Ingénieur en acoustique

Myriam Eddaïra Ingénieure du son

Ambroise BORET Ingénieur du son

Informations pratiques
CIFAPAutoproduction de titres en Home Studio : Techniques d'enregistrement et de mixage
  • Du au
    Réf. Afdas : 1930535
Durée : 175h (25 jour s - 35.0h/semaine )
Lieu de formation : MONTREUIL (Ile-de-France)
Effectif : 6 stagiaires
Coût : 6000.00 €
Financement à 100% par l'Afdas pour les publics recevables. Dans la limite des budgets disponibles.
Inscriptions
Alexandre DARTOIS 01 48 18 28 20
formations@cifap.com
www.cifap.com
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